Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 13 jours

Les pays nordiques opposés au retour des djihadistes.
Un peu plus d’une centaine de combattants originaires de Suède, de Norvège, du Danemark ou de la Finlande seraient toujours à l’étranger. Aucun gouvernement n’a l’intention de leur venir en aide.

En plein débat sur le retour des djihadistes nordiques partis combattre en Syrie et en Irak ces dernières années, les médias suédois ont annoncé, mardi 5 mars, la capture de Michael Skråmo par les forces kurdes en Syrie. D’origine norvégienne, l’homme qui a passé sa vie en Suède et quitté le royaume pour rejoindre le pays en 2014, avec sa femme et leurs enfants, est considéré comme le principal recruteur de l’organisation Etat islamique (EI) en Suède. Il aurait été arrêté avec d’autres combattants suédois.

Mardi en fin d’après-midi, sa capture n’avait pas été confirmée par les autorités suédoises. Au ministère des affaires étrangères, à Stockholm, on estimait que son cas pourrait plutôt être du ressort de la Norvège dont il est citoyen. Sans confirmer son arrestation, le porte-parole des services de renseignements à Oslo a fait savoir que l’homme était activement recherché en Norvège pour être traduit en justice.
Jusqu’à présent, la question du retour des djihadistes nordiques avait été peu évoquée dans les pays nordiques, malgré le départ de plusieurs centaines de Suédois, Danois, Norvégiens et Finlandais, accompagnés parfois de femmes et d’enfants. La chute annoncée du dernier bastion de l’EI en Syrie, ainsi que les exhortations du président des Etats-Unis, Donald Trump, à rapatrier les ressortissants européens capturés dans la région, a déclenché un intense débat.

Juger et condamner les prisonniers en Syrie
Malgré certaines divergences, les quatre gouvernements nordiques s’accordent sur plusieurs points. Aucun de ces pays n’a l’intention d’aider les djihadistes inquiétés à rentrer en Scandinavie. Tous souhaitent que ceux faits prisonniers en Syrie soient jugés et condamnés sur place. Des positions fermement énoncées par les quatre chefs du gouvernement ces derniers jours.


En Savoir Plus
Lire aussi

Fusillade d'Utrecht: la piste terroriste privilégiée sans exclure un différend familial

La police néerlandaise a arrêté le lundi, en fin d'après-midi, un homme turc soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'en avoir blessé 5 autres à la suite d'une fusillade à Utrecht aux Pays-Bas.
Mali : au moins 21 soldats tués lors de l'attaque d'un camp militaire par des présumés jihadistes

Une attaque menée contre un camp de l'armée par des jihadistes présumés au centre du Mali a fait au moins 21 morts parmi les militaires. L'opposition exhorte le président Ibrahim Boubacar Keïta à "prendre les mesures d'urgence qui s'imposent".
Attaques en Nouvelle-Zélande: Des fusillades dans deux mosquées de Christchurch font au moins 40 morts

Selon le Premier ministre australien, le tireur de Christchurch est un « terroriste extrémiste de droite et violent »
Au Venezuela, « la vie est devenue un enfer »

Panne d’électricité gigantesque, pénurie d’eau, absence de médicaments, hyperinflation, les Vénézuéliens sont à bout. Reportage depuis Cucuta, en Colombie, à la frontière du Venezuela.
Syrie : la dernière poche djihadiste bombardée, 3.000 redditions.

Les bombardements de la dernière poche de djihadistes de l'EI dans l'est de la Syrie ont repris mardi soir après la reddition de membres de l'organisation. Quelque 3.000 personnes ont été évacuées de cette zone.
« Le régime algérien ne veut pas voir la transition lui échapper »

Selon la chercheuse Amel Boubekeur, le renoncement d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel ne mettra pas fin au mouvement de protestation.
Crash en Ethiopie : jour de deuil à Addis et Nairobi, l'enquête se poursuit.

Du crash d'un avion d'Ethiopan Airlines, alors que les enquêteurs poursuivent leur travail sur le terrain, l'Ethiopie a instauré un jour de deuil national.
Mexique: 25 migrants tués dans un accident de la route

Ces migrants d’Amérique centrale « voyageaient » dans un camion en direction des Etats-Unis
Les pays nordiques opposés au retour des djihadistes.

Un peu plus d’une centaine de combattants originaires de Suède, de Norvège, du Danemark ou de la Finlande seraient toujours à l’étranger. Aucun gouvernement n’a l’intention de leur venir en aide.
Algérie: les manifestations se poursuivent en dépit des promesses de Bouteflika.

Plusieurs milliers d'étudiants défilent à nouveau mardi matin dans la capitale et dans plusieurs villes d'Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux promesses du chef de l'Etat de réformer et de ne pas aller au bout de son mandat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - SP2208WFP
Description du produit: DELL SP2208WFP
Taille de l’écran: Moniteur LCD Large 22 pouces
Temps de réponse : 2 ms (GTG / Gris à gris)
Ecran / Résolution maxi: 1680 x 1050 pixels
Technologie d’écran: Matrice active TFT
Webcam incorporée 2.0 millions de pixels
Luminosité: 300 cd/m²
Entrées Vidéo : VGA • DVI-D • HDMI
Rapport de contraste d’image: 2000:1

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.