Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 2 mois

Les pays nordiques opposés au retour des djihadistes.
Un peu plus d’une centaine de combattants originaires de Suède, de Norvège, du Danemark ou de la Finlande seraient toujours à l’étranger. Aucun gouvernement n’a l’intention de leur venir en aide.

En plein débat sur le retour des djihadistes nordiques partis combattre en Syrie et en Irak ces dernières années, les médias suédois ont annoncé, mardi 5 mars, la capture de Michael Skråmo par les forces kurdes en Syrie. D’origine norvégienne, l’homme qui a passé sa vie en Suède et quitté le royaume pour rejoindre le pays en 2014, avec sa femme et leurs enfants, est considéré comme le principal recruteur de l’organisation Etat islamique (EI) en Suède. Il aurait été arrêté avec d’autres combattants suédois.

Mardi en fin d’après-midi, sa capture n’avait pas été confirmée par les autorités suédoises. Au ministère des affaires étrangères, à Stockholm, on estimait que son cas pourrait plutôt être du ressort de la Norvège dont il est citoyen. Sans confirmer son arrestation, le porte-parole des services de renseignements à Oslo a fait savoir que l’homme était activement recherché en Norvège pour être traduit en justice.
Jusqu’à présent, la question du retour des djihadistes nordiques avait été peu évoquée dans les pays nordiques, malgré le départ de plusieurs centaines de Suédois, Danois, Norvégiens et Finlandais, accompagnés parfois de femmes et d’enfants. La chute annoncée du dernier bastion de l’EI en Syrie, ainsi que les exhortations du président des Etats-Unis, Donald Trump, à rapatrier les ressortissants européens capturés dans la région, a déclenché un intense débat.

Juger et condamner les prisonniers en Syrie
Malgré certaines divergences, les quatre gouvernements nordiques s’accordent sur plusieurs points. Aucun de ces pays n’a l’intention d’aider les djihadistes inquiétés à rentrer en Scandinavie. Tous souhaitent que ceux faits prisonniers en Syrie soient jugés et condamnés sur place. Des positions fermement énoncées par les quatre chefs du gouvernement ces derniers jours.


En Savoir Plus
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Store steel
Taille : 1.8",Poids : 120g, Capacité :250 Go, 8 Mo de Cache

Leguide Voyage


Multiservices Car
Nous assurons un service de location de voitures pour vos besoins professionnels et/ou touristiques. Ceux-ci peuvent aller de la location d’un véhicule pour une courte durée pour un séjour, à la location d’une voiture pour une longue durée pour les sociétés et les professionnels qui sont installés à Casablanca, Maroc