Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 2 mois

Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.
Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.

Dans une affaire déjà tendue, la tension vient encore de monter d'un cran. Le géant chinois des télécoms et des smartphones Huawei s'apprête à porter plainte contre le gouvernement américain pour avoir interdit aux agences fédérales d'utiliser ses produits, d'après des sources anonymes citées par le New York Times . La procédure devrait être officialisée cette semaine. La plainte doit être déposée devant un tribunal au Texas, où est situé le siège social de Huawei aux États-Unis.
Depuis l'année dernière, Donald Trump et son gouvernement sont en effet en guerre contre Huawei. L'entreprise est accusée de faciliter l'espionnage des institutions américaines grâce à ses produits, au profit des intérêts chinois. ZTE, une autre société chinoise, a aussi fait les frais de cette nouvelle guerre froide diplomatico-économique, pour les mêmes craintes. Plusieurs autres gouvernements dans le monde ont depuis prononcé des interdictions similaires envers Huawei, comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Japon. Elles visent notamment à empêcher l'entreprise chinoise de participer aux infrastructures des réseaux 5G, une technologie très en vogue, et à l'origine d'un marché très convoité.

Plus récemment, les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur le vol supposé de propriété intellectuelle d'entreprises américaines, mené par Huawei. La société chinoise est aussi soupçonnée d'avoir vendu des technologies à l'Iran.

Une autre plainte au Canada
La plainte de Huawei viserait plus particulièrement la loi d'autorisation de la défense nationale adoptée l'année dernière par le Congrès américain, et qui est à l'origine de l'interdiction pour les agences fédérales de s'équiper chez Huawei ou ZTE. Les avocats de Huawei estiment qu'il s'agit d'un «bill of attainder», une notion de droit américain qui désigne un acte législatif déclarant une personne ou un groupe de personne coupable d'un crime et punis sans procès. Or, ce genre de loi est contraire à la constitution américaine.

Huawei s'est toujours défendu des accusations de Washington, dénonçant les motivations «politiques» de Donald Trump. La directrice financière de la société, Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a même été arrêtée en décembre au Canada. Elle est officiellement soupçonnée par les États-Unis de fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis libérée, la dirigeante a pour obligation de rester au Canada. Elle doit comparaître mercredi devant un tribunal de Vancouver. Son extradition, réclamée depuis plusieurs mois par les États-Unis, a été approuvée par le gouvernement canadien la semaine dernière.
Néanmoins, vendredi soir, les avocats de Meng Wanzhou ont annoncé qu'ils allaient poursuivre en justice le gouvernement canadien, l'agence des services aux frontières et la police fédérale pour violation de ses droits constitutionnels lors de son arrestation en décembre. La plainte a été déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique. Selon les avocats de Meng Wanzhou, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada l'ont soumise à une détention et un interrogatoire illégaux afin de lui extorquer des preuves avant son arrestation officielle.

En Savoir Plus
Lire aussi

Elections européennes: 500 pages de désinformations signalées à Facebook.

Avaaz explique que ces pages ont généré plus de 500 millions de vues sur de fausses informations
Huawei/Google: qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs?

Huawei, géant chinois des smartphones, n’aura bientôt plus le droit d’accéder à certains services de Google et du système d’exploitation mobile Android.
OnePlus 7 Pro: Notre test photo révèle quelques (petites) lacunes.

OnePlus vient de dévoiler ses OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro qui veulent s’imposer parmi les meilleurs smartphones photo à prix réduit.
WhatsApp recommande une mise à jour d’urgence de l’application pour contrer une faille de sécurité

Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée, propriété de Facebook, ont repéré une faille de sécurité dans l’application qui permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un mobile par le biais d’un simple appel.
Le patron d'Amazon vise la Lune.

Après avoir fait le tour de la terre, Jeff Bezos, patron d'Amazon, veut aller à la conquête de la Lune. En partenariat avec la société spatiale Blue Origin, l’homme le plus riche du monde a annoncé à Washington qu'il entendait participer à la nouvelle conquête de la Lune, en présentant un projet d'alunisseur, baptisé « Blue Moon ».
Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections.

Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.
Oppo sponsorise le championnat Pubg Mobile Mena 2019

Oppo a annoncé son parrainage du championnat Mobile Playerunknown’s Battlegrounds au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, pour la prochaine Pubg Mobilex Oppo Mena Challenger Cup, qui verra les meilleurs joueurs de la région se battre pour atteindre le match de finale, qui se tiendra les 29 et 30 mai 2019.
Inédit : un rein livré par drone aux Etats-Unis.

A une heure du matin le 19 avril, un petit drone a décollé d'un parking de Baltimore avec un rein réfrigéré dans de la glace et parcouru 4,5 km pour atterrir sur le toit de l'hôpital universitaire du Maryland.
Doit-on faire confiance à Facebook pour protéger notre vie privée?

Sous la pression des consommateurs et des politiques, Facebook et d’autres entreprises du Web ont embrassé un discours en faveur de plus de vie privée sur Internet.
Google chute en Bourse après des résultats financiers moins bons que prévu.

Sous pression dans la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, le géant américain du Web a atteint un chiffre d’affaires moins important que prévu lors du premier trimestre 2019. Ses profits sont aussi en baisse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Panasonic - CVI0220
Zoom numérique 1000x
Zoom optique 35x
Ecran LCD TFT 2.7’’

Leguide Voyage


Thermes de Moulay Yaccoub
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis