Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 5 mois

Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.
Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.

Dans une affaire déjà tendue, la tension vient encore de monter d'un cran. Le géant chinois des télécoms et des smartphones Huawei s'apprête à porter plainte contre le gouvernement américain pour avoir interdit aux agences fédérales d'utiliser ses produits, d'après des sources anonymes citées par le New York Times . La procédure devrait être officialisée cette semaine. La plainte doit être déposée devant un tribunal au Texas, où est situé le siège social de Huawei aux États-Unis.
Depuis l'année dernière, Donald Trump et son gouvernement sont en effet en guerre contre Huawei. L'entreprise est accusée de faciliter l'espionnage des institutions américaines grâce à ses produits, au profit des intérêts chinois. ZTE, une autre société chinoise, a aussi fait les frais de cette nouvelle guerre froide diplomatico-économique, pour les mêmes craintes. Plusieurs autres gouvernements dans le monde ont depuis prononcé des interdictions similaires envers Huawei, comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Japon. Elles visent notamment à empêcher l'entreprise chinoise de participer aux infrastructures des réseaux 5G, une technologie très en vogue, et à l'origine d'un marché très convoité.

Plus récemment, les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur le vol supposé de propriété intellectuelle d'entreprises américaines, mené par Huawei. La société chinoise est aussi soupçonnée d'avoir vendu des technologies à l'Iran.

Une autre plainte au Canada
La plainte de Huawei viserait plus particulièrement la loi d'autorisation de la défense nationale adoptée l'année dernière par le Congrès américain, et qui est à l'origine de l'interdiction pour les agences fédérales de s'équiper chez Huawei ou ZTE. Les avocats de Huawei estiment qu'il s'agit d'un «bill of attainder», une notion de droit américain qui désigne un acte législatif déclarant une personne ou un groupe de personne coupable d'un crime et punis sans procès. Or, ce genre de loi est contraire à la constitution américaine.

Huawei s'est toujours défendu des accusations de Washington, dénonçant les motivations «politiques» de Donald Trump. La directrice financière de la société, Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a même été arrêtée en décembre au Canada. Elle est officiellement soupçonnée par les États-Unis de fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis libérée, la dirigeante a pour obligation de rester au Canada. Elle doit comparaître mercredi devant un tribunal de Vancouver. Son extradition, réclamée depuis plusieurs mois par les États-Unis, a été approuvée par le gouvernement canadien la semaine dernière.
Néanmoins, vendredi soir, les avocats de Meng Wanzhou ont annoncé qu'ils allaient poursuivre en justice le gouvernement canadien, l'agence des services aux frontières et la police fédérale pour violation de ses droits constitutionnels lors de son arrestation en décembre. La plainte a été déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique. Selon les avocats de Meng Wanzhou, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada l'ont soumise à une détention et un interrogatoire illégaux afin de lui extorquer des preuves avant son arrestation officielle.

En Savoir Plus
Lire aussi

Doté d’une batterie à très haute autonomie : Le Nokia 105 disponible sur le marché.

Le nouveau Nokia 105 allie sans effort design moderne, simplicité et robustesse, offrant ainsi un incroyable rapport qualité-prix.
Google annonce s’engager pour l’écologie.

Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.
Twitch, la nouvelle télé des jeunes.

DANS LES SMARTPHONES DE VOS ADOLESCENTS (5/6) - La plateforme de vidéos en direct attire chaque jour 15 millions de visiteurs et l’attention grandissante des médias.
Pixel 4 : le téléphone de Google commandé à distance.

C’est la révolution Google ! Un téléphone doté de détecteurs de mouvements pour permettre de manipuler certaines commandes sans même le toucher.
Apple: des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Si la firme à la pomme a vu ses ventes de smartphone baisser, sa branche de services a en revanche progressé de 15% en un an. Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est notamment montré très satisfait des résultats en Chine.
La croissance de Google accélère à nouveau au second trimestre.

Après avoir réalisé +17% au premier trimestre, Alphabet, la maison mère de Google affiche un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour la période avril-juin 2019.
L’appli Tinder incite ses utilisateurs à contourner Google Play.

Comme Spotify, Netflix et Fortnite avant elle, l’application de rencontres Tinder incite désormais les utilisateurs à payer directement via l’application, pour éviter la commission de 30% prélevée par le magasin d’application Google Play.
Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - YP-U4AB
Lecteur MP3 Samsung Bleu avec USB, 4GB, FM radio ( RDS )

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.