Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 16 jours

Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.
Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.

Dans une affaire déjà tendue, la tension vient encore de monter d'un cran. Le géant chinois des télécoms et des smartphones Huawei s'apprête à porter plainte contre le gouvernement américain pour avoir interdit aux agences fédérales d'utiliser ses produits, d'après des sources anonymes citées par le New York Times . La procédure devrait être officialisée cette semaine. La plainte doit être déposée devant un tribunal au Texas, où est situé le siège social de Huawei aux États-Unis.
Depuis l'année dernière, Donald Trump et son gouvernement sont en effet en guerre contre Huawei. L'entreprise est accusée de faciliter l'espionnage des institutions américaines grâce à ses produits, au profit des intérêts chinois. ZTE, une autre société chinoise, a aussi fait les frais de cette nouvelle guerre froide diplomatico-économique, pour les mêmes craintes. Plusieurs autres gouvernements dans le monde ont depuis prononcé des interdictions similaires envers Huawei, comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Japon. Elles visent notamment à empêcher l'entreprise chinoise de participer aux infrastructures des réseaux 5G, une technologie très en vogue, et à l'origine d'un marché très convoité.

Plus récemment, les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur le vol supposé de propriété intellectuelle d'entreprises américaines, mené par Huawei. La société chinoise est aussi soupçonnée d'avoir vendu des technologies à l'Iran.

Une autre plainte au Canada
La plainte de Huawei viserait plus particulièrement la loi d'autorisation de la défense nationale adoptée l'année dernière par le Congrès américain, et qui est à l'origine de l'interdiction pour les agences fédérales de s'équiper chez Huawei ou ZTE. Les avocats de Huawei estiment qu'il s'agit d'un «bill of attainder», une notion de droit américain qui désigne un acte législatif déclarant une personne ou un groupe de personne coupable d'un crime et punis sans procès. Or, ce genre de loi est contraire à la constitution américaine.

Huawei s'est toujours défendu des accusations de Washington, dénonçant les motivations «politiques» de Donald Trump. La directrice financière de la société, Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a même été arrêtée en décembre au Canada. Elle est officiellement soupçonnée par les États-Unis de fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis libérée, la dirigeante a pour obligation de rester au Canada. Elle doit comparaître mercredi devant un tribunal de Vancouver. Son extradition, réclamée depuis plusieurs mois par les États-Unis, a été approuvée par le gouvernement canadien la semaine dernière.
Néanmoins, vendredi soir, les avocats de Meng Wanzhou ont annoncé qu'ils allaient poursuivre en justice le gouvernement canadien, l'agence des services aux frontières et la police fédérale pour violation de ses droits constitutionnels lors de son arrestation en décembre. La plainte a été déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique. Selon les avocats de Meng Wanzhou, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada l'ont soumise à une détention et un interrogatoire illégaux afin de lui extorquer des preuves avant son arrestation officielle.

En Savoir Plus
Lire aussi

Ils veulent battre un record de vitesse avec une moto imprimée en 3D.

A l’origine de ce projet fou, l’association « Les Triplettes de Bonneville », bien connue chez les passionnés d’engins à moteur
MDJS lance la Team MDJS e-sport.

Désignant la pratique des jeux vidéo compétitifs où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs, l’e-sport est désormais considéré comme une discipline sportive à part entière.
Le web fête ses 30 ans !

Le saviez-vous, le Web a 30 ans ! Oui le World Wide Web, célèbre son 30e anniversaire.
Facebook Messenger: un bug permettait de savoir avec qui les utilisateurs discutaient.

Découverte par des chercheurs en cybersécurité, cette faille permettait potentiellement à des hackers de voir avec qui les utilisateurs étaient en contact. Elle a depuis été corrigée.
Partenariat : Oppo et Ericsson signent ensemble un contrat de licence de brevet.

Oppo, spécialiste de l’industrie du smartphone, vient de signer un contrat de licence de brevet mondial pluriannuel avec Ericsson, l’un des principaux fournisseurs de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde.
Pass réseaux sociaux prépayé : inwi met fin à la panne de connexion à seulement 30 DH

Elle constitue une véritable hantise pour les jeunes marocains, comme pour leurs congénères partout dans le monde. La panne de connexion, puisque c’est de cela qu’il s’agit, n’arrive jamais au bon moment.
«Apex Legends»: Le jeu atteint 50 millions de joueurs en un mois, quatre fois plus vite que «Fortnite»

Par rapport à « Fortnite », la courbe de croissance d’« Apex Legends » est bien plus rapide
Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.

Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.
MWC 2019: Au fait, ils vont servir à quoi tous ces smartphones pliables?

Au salon de la téléphonie Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone, les smartphones pliables tiennent la vedette. Sans que l’on sache encore très bien à quoi ils pourront servir.
Quelles perspectives à l’ère de la 5G ?

Les tous premiers mobiles compatibles avec la 5G débarqueront sur le marché au cours du deuxième semestre de cette année. La 5G est appelée à tout révolutionner : ville intelligente, transports urbains, sécurité au quotidien, réponse aux catastrophes naturelles... Mais il faudra du temps pour déployer un réseau répondant aux attentes générées par cette nouvelle technologie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 2050 Imprimante tout-en-un
Interfaces Interface USB 2.0
Poids 3,6 kg
Système d'exploitation requis Microsoft® Windows® 7, Windows Vista®, Windows® XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v 10.5 ou v 10.6
Type d'imprimante Imprimante, Scanner, Copieur
Technologie de connectivité Filaire
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; DL (110 x 220 mm) ; 130 x 180 mm; 100 x 150 mm
Vitesse d'impression 20 ppm en noir 16 ppm en Couleur
Description du produit HP Deskjet 2050 Imprimante Multifonction
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts), 427 x 306 x 156 mm (bacs fermés)

Leguide Voyage


Riad La Clé de Fès
Riad La Clé de Fès est un riad au cœur de la célèbre Place Batha à fes, un emplacement idéal pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs séjour à fes dans un riad de luxe .