Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Transport routier : Le ministère “satisfait” du dialogue avec les professionnels.
Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du dialogue tenu avec les représentants des professionnels de la catégorie de poids lourd, ainsi qu'au climat positif qui a marqué les discussions et le sens de responsabilité ayant caractérisé les réunions, s'engageant à procéder immédiatement à l'application des résultats de ce dialogue.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir signé, en la personne de son secrétaire général, avec les représentants des professionnels du transport routier de la catégorie de poids lourd (plus de 19 tonnes) le procès-verbal de la réunion qui fait suite à la réunion présidée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara, avec les représentants des professionnels du transport routier de marchandises au Maroc, le 05 février dernier au siège du ministère, notant qu'il n'a pas pu signer avec les représentants des professionnels de la catégorie de poids léger (moins de 19 tonnes).

Le ministère rappelle qu'à la suite de la réunion du 05 février, il a été convenu de tenir des réunions avec chaque catégorie de représentants des professionnels, suite à la proposition de ces derniers, en vue d'approfondir les discussions et les enrichir par des suggestions autour des différents points inscrits dans l’ordre du jour, et qui concernent la charge, la carte professionnelle, la procédure de renouvellement du parc, le régime fiscal ainsi que le contrat-programme.

Dans ce cadre, des réunions consécutives, sous la présidence du secrétaire général du Département de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, ont été tenues le 12 février dernier avec les représentants de la catégorie des véhicules de plus de 19 tonnes, le 13 février avec les représentants des conducteurs professionnels de marchandises et de voyageurs, le 14 février avec les représentants de la catégorie des véhicules de moins de 19 tonnes et ce 1er mars avec les représentants des deux catégories, poursuit le communiqué.
Ces réunions, ajoute-t-on, s'inscrivent dans le cadre du processus de dialogue mis en place par le ministère au profit des représentants des professionnels du secteur du transport routier de marchandises au Maroc, visant la présentation de la vision et la stratégie sur lesquelles sont basés la modernisation et le développement du secteur du transport routier, en particulier la poursuite du dialogue afin de trouver des solutions aux différentes problématiques relatives au transport routier au Maroc. Ces réunions ont été sanctionnés par une série de propositions relatives aux points inscrits à l'ordre du jour, relève la même source.

Considérant l'importance de la charge pour la catégorie des transporteurs qui exploitent des véhicules de moins de 19 tonnes, le ministère affirme qu'il s'est ainsi engagé à activer les précédentes circulaires émises en 2003, 2007 et 2010, permettant à un certain nombre de transporteurs de bénéficier de l’augmentation de la charge de leurs camions, et à la généraliser pour ceux qui n’en avaient pas bénéficié, dans le cadre des contrôles réglementaires et techniques et tenant compte de la sécurité des usagers de la route.

S'agissant de la catégorie de poids léger (moins de 19 tonnes), le ministère, tout en réaffirmant la poursuite du dialogue et soulignant l'importance de ses propositions pour résoudre la problématique de la charge par la mise en œuvre des circulaires susmentionnées, indique qu'il s'étonne des appels à la grève lancés par certains professionnels.

Le ministère affirme son ouverture à toutes les propositions positives des professionnels et attire l'attention sur le fait que l'augmentation de la charge sans contrôles techniques, réglementaires et juridiques, n'est pas une solution aux problèmes rencontrés par cette catégorie, comme le pensent certains professionnels, en plus du risque qu'elle représente pour la sécurité des usagers de la route.

A cet effet, le ministère invite les professionnels à assumer leurs responsabilités dans la réussite de ce dialogue, afin de l'incarner dans un contrat-programme moderne pour le développement du secteur, où tous les transporteurs puissent exercer ce métier dans des conditions professionnelles et de concurrence loyale, conclut le communiqué.

Lire Source
Lire aussi

Accords de coopération : le Maroc et la Côte d’Ivoire font le point.

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a co-présidé, lundi à Abidjan, avec le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Daouda Diabaté, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération conclus entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Lancement des travaux de la trémie du boulevard Ghandi et la route des facultés.

SUITE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRÉMIE, « LA BRANCHE DERB GHELLEF – AIN DIAB DE LA LIGNE T2 DU TRAMWAY CONNAÎTRA UN ARRÊT D’EXPLOITATION D’UNE DURÉE DE 15 JOURS », PRÉVIENT CASA TRANSPORT.
Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....
Taounate : 9,94 ha de forêt ravagés par les feux en 2018.

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêt, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ELEMENTS COMPTOIRS
Réf.: W752TM Dessus de coin rectiligne
Dim.: 75x75x32 cm 1.150 Dh
Réf.: W370EM étagère rangement comptoir
Dim.: 24x40x27 cm 250 Dh
Réf.: W100DM Dessus de bureau
100x32x30 cm 590 Dh
Réf.: W120DM Dessus de bureau
120x32x30 cm 690 Dh
Réf.: W160DM Dessus de bureau
160x32x30 cm 790 Dh
Réf.: W180DM Dessus de bureau
180x32x30 cm 890 Dh

Leguide Voyage


Royal Golf de Fès
Le décor, la campagne avec vue sur les cimes du Moyen Atlas. La scène, une magnifique oliveraie. Dans ce cadre exceptionnel, l'architecte Cabell B. Robinson s'en est donné à cœur joie: accentuant le vallonnement naturel du terrain pour multiplier les fairways ondulants, inclinant insidieusement les greens, jouant avec le grand lac, l'étirant, le triplant pour mieux régaler les joueurs, et agrémentant les greens de toute une batterie d'éléments défensifs, arbres, plans d’eau et bunkers de toutes formes et dimensions.