Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 16 jours

Transport routier : Le ministère “satisfait” du dialogue avec les professionnels.
Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du dialogue tenu avec les représentants des professionnels de la catégorie de poids lourd, ainsi qu'au climat positif qui a marqué les discussions et le sens de responsabilité ayant caractérisé les réunions, s'engageant à procéder immédiatement à l'application des résultats de ce dialogue.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir signé, en la personne de son secrétaire général, avec les représentants des professionnels du transport routier de la catégorie de poids lourd (plus de 19 tonnes) le procès-verbal de la réunion qui fait suite à la réunion présidée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara, avec les représentants des professionnels du transport routier de marchandises au Maroc, le 05 février dernier au siège du ministère, notant qu'il n'a pas pu signer avec les représentants des professionnels de la catégorie de poids léger (moins de 19 tonnes).

Le ministère rappelle qu'à la suite de la réunion du 05 février, il a été convenu de tenir des réunions avec chaque catégorie de représentants des professionnels, suite à la proposition de ces derniers, en vue d'approfondir les discussions et les enrichir par des suggestions autour des différents points inscrits dans l’ordre du jour, et qui concernent la charge, la carte professionnelle, la procédure de renouvellement du parc, le régime fiscal ainsi que le contrat-programme.

Dans ce cadre, des réunions consécutives, sous la présidence du secrétaire général du Département de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, ont été tenues le 12 février dernier avec les représentants de la catégorie des véhicules de plus de 19 tonnes, le 13 février avec les représentants des conducteurs professionnels de marchandises et de voyageurs, le 14 février avec les représentants de la catégorie des véhicules de moins de 19 tonnes et ce 1er mars avec les représentants des deux catégories, poursuit le communiqué.
Ces réunions, ajoute-t-on, s'inscrivent dans le cadre du processus de dialogue mis en place par le ministère au profit des représentants des professionnels du secteur du transport routier de marchandises au Maroc, visant la présentation de la vision et la stratégie sur lesquelles sont basés la modernisation et le développement du secteur du transport routier, en particulier la poursuite du dialogue afin de trouver des solutions aux différentes problématiques relatives au transport routier au Maroc. Ces réunions ont été sanctionnés par une série de propositions relatives aux points inscrits à l'ordre du jour, relève la même source.

Considérant l'importance de la charge pour la catégorie des transporteurs qui exploitent des véhicules de moins de 19 tonnes, le ministère affirme qu'il s'est ainsi engagé à activer les précédentes circulaires émises en 2003, 2007 et 2010, permettant à un certain nombre de transporteurs de bénéficier de l’augmentation de la charge de leurs camions, et à la généraliser pour ceux qui n’en avaient pas bénéficié, dans le cadre des contrôles réglementaires et techniques et tenant compte de la sécurité des usagers de la route.

S'agissant de la catégorie de poids léger (moins de 19 tonnes), le ministère, tout en réaffirmant la poursuite du dialogue et soulignant l'importance de ses propositions pour résoudre la problématique de la charge par la mise en œuvre des circulaires susmentionnées, indique qu'il s'étonne des appels à la grève lancés par certains professionnels.

Le ministère affirme son ouverture à toutes les propositions positives des professionnels et attire l'attention sur le fait que l'augmentation de la charge sans contrôles techniques, réglementaires et juridiques, n'est pas une solution aux problèmes rencontrés par cette catégorie, comme le pensent certains professionnels, en plus du risque qu'elle représente pour la sécurité des usagers de la route.

A cet effet, le ministère invite les professionnels à assumer leurs responsabilités dans la réussite de ce dialogue, afin de l'incarner dans un contrat-programme moderne pour le développement du secteur, où tous les transporteurs puissent exercer ce métier dans des conditions professionnelles et de concurrence loyale, conclut le communiqué.

Lire Source
Lire aussi

La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.
Les partis libéraux arabes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Les partis libéraux arabes, membres de la Fédération libérale arabe (ALF) et l’Union de la Jeunesse Arabe pour la liberté et la démocratie (AYUFD), réunis lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de ce réseau à Marrakech, ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses territoires, dont les provinces du sud.
Maroc-UE: Les accords agricole et de pêche renforcent “la relation stratégique importante”

Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent "renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties", a indiqué, jeudi à Rabat, l'eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano.
Rabat: Trois accords de coopération entre le Maroc et la Serbie.

Le Maroc et la Serbie ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération relatifs aux domaines du commerce, du tourisme et de la culture.
Visite d’information à la HACA d’une délégation du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso

Une délégation de haut niveau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, en visite de travail au Maroc (5,6,7 mars 2019), a été reçue à Rabat, par la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme HORIZON
4 Réf.: HORIFP/G/B/N/X 745 Dh
Fauteuil Président HORIZON
Couleur : Gris, bleu, Noir ou bourdeaux

5 Réf.: HORIV/G/B/N/X 550 Dh
Fauteuil Visiteur HORIZON
Couleur : Gris, bleu, Noir ou bourdeaux

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.