Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 3 mois

Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.
Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.

Conçus pour simplifier la vie des entreprises, les certificats d'entreprises sont en train de compliquer celle d'Apple. Ce type de certificats électroniques [qui régit les données que l'on accepte d'échanger avec le développeur d'une application, NDLR] permet aux sociétés de déployer des applications de recherche ou de test en dehors de toute supervision d'Apple. Ces applications sont destinées à être utilisées seulement par des employés en interne. Autrement dit, ces certificats permettent à un utilisateur d'installer une application sur un iPhone sans besoin de passer par la validation d'Apple.

Début février, Apple avait révoqué les certificats de Facebook et de Google après avoir découvert que les deux géants contournaient cette règle. Ainsi, Facebook avait distribué via ce type de certificats une application à un échantillon d'utilisateurs, qui avaient accepté contre rémunération que toutes leurs données de navigation soient exploitées. L'affaire avait fait grand bruit et posé beaucoup de problèmes aux employés de Facebook, avant qu'Apple ne rétablisse l'accès.
Applications pirates
Mais d'autres services malveillants détournent ce programme de certificats de leur usage premier pour proposer en toute illégalité l'installation des applications populaires «modifiées». Selon une enquête de Reuters, plusieurs éditeurs piratent utilisent frauduleusement des certificats obtenus au nom de sociétés légitimes. L'agence n'explique pas comment ils sont parvenus à les récupérer.

Par exemple, la plateforme AppValley propose une version de Spotify sans publicité, ce qui normalement n'est permis que par la version premium de l'application. Une autre, TuTu App, propose une version gratuite du jeu Minecraft qui coûte normalement 7,99 euros dans l'App Store. Pokémon Go ou AngryBirds sont d'autres exemples d'applications ainsi «crackées», permettant à leurs utilisateurs d'obtenir le meilleur de l'app sans avoir à payer les abonnements ou les micro-achats pour les jeux mobiles. «Les distributeurs gagnent de l'argent en facturant 13 dollars ou plus par an pour les abonnements à ce qu'ils appellent des versions «VIP» de leurs services (...) Il est impossible de savoir combien d'utilisateurs achètent de tels abonnements, mais les distributeurs pirates combinés ont plus de 600.000 abonnés sur Twitter», estime Reuters. Le site américain Techcrunch avait déjà révélé en début de semaine l'utilisation frauduleuse de certificats permettant la distribution d'application pornographique ou de jeux d'argents, catégories interdites par Apple.

Manque à gagner
Contacté par Reuters, Apple a révoqué tous les certificats utilisés. Mais ces applications sont réapparues sous un certificat d'entreprise différent quelques jours après seulement, explique l'agence de presse. «Les développeurs qui abusent de nos certificats d'entreprise contreviennent au contrat du programme d'entreprise pour développeurs d'Apple et verront leurs certificats révoqués. Le cas échéant, ils seront bannis de notre programme pour développeurs», a déclaré un porte-parole d'Apple à Reuters. «Nous évaluons en permanence les cas d'abus et sommes prêts à prendre des mesures immédiates.». Apple a, par ailleurs, averti tous les développeurs que leur compte doit bénéficier de l'authentification à deux facteurs avant le 27 février. Après cette date, elle sera activée automatiquement.

Ce détournement viole non seulement les conditions générales d'utilisation de l'App Store, mais représente un manque à gagner important à la fois pour les éditeurs des applications piratées et pour Apple qui prélève une commission sur les achats effectués au sein de ces services.

Spotify et Microsoft (propriétaire de Minecraft) ont refusé de commenter. Rovio, le fabricant des jeux mobiles Angry Birds, a déclaré qu'il travaillait activement avec ses partenaires pour lutter contre les infractions «dans l'intérêt de notre communauté de joueurs et de Rovio en tant qu'entreprise.». De son côté, Niantic, éditeur de Pokémon Go, a déclaré que les joueurs qui utilisent des applications piratées permettant de tricher sur son jeu sont régulièrement bannis pour violation des conditions d'utilisation.

Lire Source
Lire aussi

Huawei/Google: qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs?

Huawei, géant chinois des smartphones, n’aura bientôt plus le droit d’accéder à certains services de Google et du système d’exploitation mobile Android.
OnePlus 7 Pro: Notre test photo révèle quelques (petites) lacunes.

OnePlus vient de dévoiler ses OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro qui veulent s’imposer parmi les meilleurs smartphones photo à prix réduit.
WhatsApp recommande une mise à jour d’urgence de l’application pour contrer une faille de sécurité

Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée, propriété de Facebook, ont repéré une faille de sécurité dans l’application qui permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un mobile par le biais d’un simple appel.
Le patron d'Amazon vise la Lune.

Après avoir fait le tour de la terre, Jeff Bezos, patron d'Amazon, veut aller à la conquête de la Lune. En partenariat avec la société spatiale Blue Origin, l’homme le plus riche du monde a annoncé à Washington qu'il entendait participer à la nouvelle conquête de la Lune, en présentant un projet d'alunisseur, baptisé « Blue Moon ».
Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections.

Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.
Oppo sponsorise le championnat Pubg Mobile Mena 2019

Oppo a annoncé son parrainage du championnat Mobile Playerunknown’s Battlegrounds au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, pour la prochaine Pubg Mobilex Oppo Mena Challenger Cup, qui verra les meilleurs joueurs de la région se battre pour atteindre le match de finale, qui se tiendra les 29 et 30 mai 2019.
Inédit : un rein livré par drone aux Etats-Unis.

A une heure du matin le 19 avril, un petit drone a décollé d'un parking de Baltimore avec un rein réfrigéré dans de la glace et parcouru 4,5 km pour atterrir sur le toit de l'hôpital universitaire du Maryland.
Doit-on faire confiance à Facebook pour protéger notre vie privée?

Sous la pression des consommateurs et des politiques, Facebook et d’autres entreprises du Web ont embrassé un discours en faveur de plus de vie privée sur Internet.
Google chute en Bourse après des résultats financiers moins bons que prévu.

Sous pression dans la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, le géant américain du Web a atteint un chiffre d’affaires moins important que prévu lors du premier trimestre 2019. Ses profits sont aussi en baisse.
Le numérique au service de l’enseignement : Acer lance une solution pédagogique innovante sur le marché

A travers cette démarche, Acer ambitionne d’aider le corps enseignant et les établissements scolaires à outiller les élèves et leur proposer des solutions qui répondent à leurs besoins.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - VGN-SR29XN/S
Core 2 Duo P8400 (2.26 GHz)
RAM: 4Go DDR2
HDD: 250 Go
Taille de l’écran : 13,3’’ WXGA (1280 x 800)
Graphique:Mobile Intel Graphics Media
Asselerator 4500 MHD
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
Technologie Wifi 802.11a/b/g
Technologie Bluetooth, Webcam 1.3Mpx
2 ports Hi-Speed USB 2.0, Memory Card, Modem
Windows Vista Business With Service.

Leguide Voyage


Zen Garden
Situé non loin du champs de course, le restaurant lounge Zen Garden a su allier tendance et convivialité. Cette villa avec terrasses aux couleurs ocres vous accueillera dans un cadre cosy et branché. Son design est moderne et élégant.
La capacité d'accueil de Zen Garden peut atteindre les 120 couverts.