Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 1 mois

Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.
Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.

Conçus pour simplifier la vie des entreprises, les certificats d'entreprises sont en train de compliquer celle d'Apple. Ce type de certificats électroniques [qui régit les données que l'on accepte d'échanger avec le développeur d'une application, NDLR] permet aux sociétés de déployer des applications de recherche ou de test en dehors de toute supervision d'Apple. Ces applications sont destinées à être utilisées seulement par des employés en interne. Autrement dit, ces certificats permettent à un utilisateur d'installer une application sur un iPhone sans besoin de passer par la validation d'Apple.

Début février, Apple avait révoqué les certificats de Facebook et de Google après avoir découvert que les deux géants contournaient cette règle. Ainsi, Facebook avait distribué via ce type de certificats une application à un échantillon d'utilisateurs, qui avaient accepté contre rémunération que toutes leurs données de navigation soient exploitées. L'affaire avait fait grand bruit et posé beaucoup de problèmes aux employés de Facebook, avant qu'Apple ne rétablisse l'accès.
Applications pirates
Mais d'autres services malveillants détournent ce programme de certificats de leur usage premier pour proposer en toute illégalité l'installation des applications populaires «modifiées». Selon une enquête de Reuters, plusieurs éditeurs piratent utilisent frauduleusement des certificats obtenus au nom de sociétés légitimes. L'agence n'explique pas comment ils sont parvenus à les récupérer.

Par exemple, la plateforme AppValley propose une version de Spotify sans publicité, ce qui normalement n'est permis que par la version premium de l'application. Une autre, TuTu App, propose une version gratuite du jeu Minecraft qui coûte normalement 7,99 euros dans l'App Store. Pokémon Go ou AngryBirds sont d'autres exemples d'applications ainsi «crackées», permettant à leurs utilisateurs d'obtenir le meilleur de l'app sans avoir à payer les abonnements ou les micro-achats pour les jeux mobiles. «Les distributeurs gagnent de l'argent en facturant 13 dollars ou plus par an pour les abonnements à ce qu'ils appellent des versions «VIP» de leurs services (...) Il est impossible de savoir combien d'utilisateurs achètent de tels abonnements, mais les distributeurs pirates combinés ont plus de 600.000 abonnés sur Twitter», estime Reuters. Le site américain Techcrunch avait déjà révélé en début de semaine l'utilisation frauduleuse de certificats permettant la distribution d'application pornographique ou de jeux d'argents, catégories interdites par Apple.

Manque à gagner
Contacté par Reuters, Apple a révoqué tous les certificats utilisés. Mais ces applications sont réapparues sous un certificat d'entreprise différent quelques jours après seulement, explique l'agence de presse. «Les développeurs qui abusent de nos certificats d'entreprise contreviennent au contrat du programme d'entreprise pour développeurs d'Apple et verront leurs certificats révoqués. Le cas échéant, ils seront bannis de notre programme pour développeurs», a déclaré un porte-parole d'Apple à Reuters. «Nous évaluons en permanence les cas d'abus et sommes prêts à prendre des mesures immédiates.». Apple a, par ailleurs, averti tous les développeurs que leur compte doit bénéficier de l'authentification à deux facteurs avant le 27 février. Après cette date, elle sera activée automatiquement.

Ce détournement viole non seulement les conditions générales d'utilisation de l'App Store, mais représente un manque à gagner important à la fois pour les éditeurs des applications piratées et pour Apple qui prélève une commission sur les achats effectués au sein de ces services.

Spotify et Microsoft (propriétaire de Minecraft) ont refusé de commenter. Rovio, le fabricant des jeux mobiles Angry Birds, a déclaré qu'il travaillait activement avec ses partenaires pour lutter contre les infractions «dans l'intérêt de notre communauté de joueurs et de Rovio en tant qu'entreprise.». De son côté, Niantic, éditeur de Pokémon Go, a déclaré que les joueurs qui utilisent des applications piratées permettant de tricher sur son jeu sont régulièrement bannis pour violation des conditions d'utilisation.

Lire Source
Lire aussi

Ils veulent battre un record de vitesse avec une moto imprimée en 3D.

A l’origine de ce projet fou, l’association « Les Triplettes de Bonneville », bien connue chez les passionnés d’engins à moteur
MDJS lance la Team MDJS e-sport.

Désignant la pratique des jeux vidéo compétitifs où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs, l’e-sport est désormais considéré comme une discipline sportive à part entière.
Le web fête ses 30 ans !

Le saviez-vous, le Web a 30 ans ! Oui le World Wide Web, célèbre son 30e anniversaire.
Facebook Messenger: un bug permettait de savoir avec qui les utilisateurs discutaient.

Découverte par des chercheurs en cybersécurité, cette faille permettait potentiellement à des hackers de voir avec qui les utilisateurs étaient en contact. Elle a depuis été corrigée.
Partenariat : Oppo et Ericsson signent ensemble un contrat de licence de brevet.

Oppo, spécialiste de l’industrie du smartphone, vient de signer un contrat de licence de brevet mondial pluriannuel avec Ericsson, l’un des principaux fournisseurs de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde.
Pass réseaux sociaux prépayé : inwi met fin à la panne de connexion à seulement 30 DH

Elle constitue une véritable hantise pour les jeunes marocains, comme pour leurs congénères partout dans le monde. La panne de connexion, puisque c’est de cela qu’il s’agit, n’arrive jamais au bon moment.
«Apex Legends»: Le jeu atteint 50 millions de joueurs en un mois, quatre fois plus vite que «Fortnite»

Par rapport à « Fortnite », la courbe de croissance d’« Apex Legends » est bien plus rapide
Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.

Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.
MWC 2019: Au fait, ils vont servir à quoi tous ces smartphones pliables?

Au salon de la téléphonie Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone, les smartphones pliables tiennent la vedette. Sans que l’on sache encore très bien à quoi ils pourront servir.
Quelles perspectives à l’ère de la 5G ?

Les tous premiers mobiles compatibles avec la 5G débarqueront sur le marché au cours du deuxième semestre de cette année. La 5G est appelée à tout révolutionner : ville intelligente, transports urbains, sécurité au quotidien, réponse aux catastrophes naturelles... Mais il faudra du temps pour déployer un réseau répondant aux attentes générées par cette nouvelle technologie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau à rayure Léa / Isa
1 Réf.: KTR20 175 Dh
Rideau à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC20 270 Dh
Couvre-lit à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH20 35 Dh
Housse de coussin à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 40x40cm
Réf.: KTHC20 30 Dh
Housse de coussin à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 30x40cm
2 Réf.: KTR21 175 Dh
Rideau à rayure Isa
Couleur: vert Anis Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC21 270Dh
Couvre-lit à rayure Isa
Couleur : vert Anis Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH21 35 Dh
Housse de coussin à rayure Isa
Couleur: vert Anis Dim.: 40x40cm
Réf.: KTHC21 30 Dh
Housse de coussin fl eurie Isa
Couleur : vert Anis Dim.: 30x40cm

Leguide Voyage


Le Jacaranda
Ce restaurant construit en 1950 vient d’être récemment rénové, avec comme maître-mot : imagination et goût. Stratégiquement situé, il vous offre une vue sur le centre du Guéliz.