Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 11 jours

L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration
L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Cet observatoire dont la mise en place a été largement saluée par les Chefs d'État africains après la présentation du Rapport de SM le Roi en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, "aura pour mission de créer un narratif africain sur la migration, une vision africaine sur la migration en s'appuyant sur des centres de recherche et des organes de l'Union africaine", a déclaré à la presse M. Bourita, en marge du 23e Sommet de l'UA.
"Cet organe est d'une importance particulière parce que toute la déformation de la migration africaine vient du fait que l'Afrique ne maitrise pas encore la production des récits sur sa migration, ne maitrise pas encore ses statistiques sur la migration ni ses études sur ce phénomène", a expliqué M. Bourita, en ajoutant que "tout ce que nous faisons aujourd'hui nous vient d'ailleurs et vient déformer et exagérer" la réalité sur le terrain.
Le rapport de SM le Roi Mohammed VI en tant que Leader de l'UA sur la question de la migration, présenté aux chefs d'Etat africains est revenu cette année sur les fondamentaux de l'agenda africain pour la migration et le développement qui a été adopté à l'unanimité il y a un an à Addis-Abeba, a ajouté M. Bourita.
Dans ce rapport, le troisième du genre depuis la désignation du Souverain pour orienter et piloter la réflexion africaine sur cette thématique importante, SM le Roi a rappelé quelques réalités sur la migration africaine et montré qu'une grande partie de ce qui se dit sur la migration africaine est dénuée de tout fondement et que la perception de la migration africaine est déformée par des stéréotypes et des récits qui n'ont rien à voir avec la réalité du mouvement migratoire.
Le Souverain a également dénoncé les approches sécuritaires qui sont motivées par une exagération du phénomène du mouvement migratoire de l'Afrique vers l'Europe et par une instrumentalisation politicienne de ce phénomène dans certaines régions du monde, a indiqué M. Bourita.
Le ministre a tenu à souligner que ce sommet de l'Union Africaine se tient dans un contexte très particulier marqué notamment par l'accélération du processus de réforme institutionnelle menée il y a deux ans pour renforcer la gouvernance institutionnelle au sein de l'organisation et pour injecter plus de professionnalisme et de rigueur dans les rapports et les délibérations des organes de l'Union Africaine.
Le sommet se tient également dans un contexte où il y a encore des zones de tension au sein du continent mais également des éléments d'espoirs comme ce qui s'est passé dans la Corne de l’Afrique avec les élections en RDC et au Madagascar et qui ont été des exemples de transition réussie dans plusieurs pays africains, a-t-il soutenu

En Savoir Plus
Lire aussi

Le projet MENARA d’Al Akhawayn clôturé à Rabat.

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé, le 21 février 2019, la conférence de clôture du Projet Européen Horizons 2020 relatif à l’architecture stratégique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENARA). Cet évènement a connu la participation des représentants de la Commission européenne qui sont venus spécialement de Bruxelles ainsi que des membres de la Délégation européenne à Rabat. Ont pris également part à cette rencontre, des responsables des représentations diplomatiques des pays européens, des officiels des institutions marocaines ainsi que de nombreux chercheurs et académiciens.
Rkia Alaoui aux commandes du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Elle est la première femme aux commandes d’un Conseil Régional du Tourisme au Maroc. Rkia Alaoui, professionnelle du secteur du tourisme, a été élue, mercredi soir, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Transcend - TS2GPF810B
Cadre photo numérique 8" multimedia

Leguide Voyage


Dawliz
On ne conçoit pas de visite à Tanger sans passer automatiquement à l'un de ses plus beaux paysages, l'hôtel Dawliz jouit d'une situation exceptionnelle, un magnifique regard de détente et de sérénité vers la baie de Tanger et la Kasbah.