Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 15 jours

Débat à Fès sur l’économie verte.
Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.

Lors de cette rencontre, initiée par Rotary Club de Fès en collaboration avec le Centre régional d’investissement, des participants sont longuement revenus sur les causes des changements climatiques, pointant du doigt la hausse des émissions de gaz à effet de serre et le phénomène de la pollution.

Relevant que les changements climatiques demeurent un défi mondial, des intervenants ont toutefois estimé que les pays en développement sont les plus vulnérables à ces changements. L’Afrique ne représente que 4pc des émissions du CO2 à travers le monde, ont-ils fait remarquer.

L’Accord de Paris sur le climat, conclu le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), est un appel à une transformation globale des modes de production et de consommation, des cultures, de la planification territoriale et de l’industrialisation, ont-ils fait observer.

Les participants ont aussi insisté sur l’impératif de mettre en place une transition écologique qui devrait être précédée par une transition institutionnelle, tout en appelant au renforcement d’une économie verte basée sur les énergies renouvelables et la maîtrise des moyens de production.

Pour Mehdi Benabdallah, enseignant-chercheur à l’université Euromed de Fès, ‘’que ce soit au Maroc ou dans le monde, la crise que nous vivons depuis 2008 est une crise de soutenabilité : financière, sociale et écologique’’.

Cette crise, a-t-il dit, ‘’amorce en réalité une transition structurelle qui périme les modèles du passé et procure ainsi l’audace de se poser les bonnes questions’’.

Cette crise révèle l’incapacité des sociétés contemporaines à projeter dans le temps leurs équilibres fondamentaux, du fait que la transition environnementale est le domaine par excellence de la soutenabilité, a ajouté M. Benabdallah, soulignant que ‘’le discours écologique ne sera audible que s’il propose une stratégie de sortie de crise et peut être même une nouvelle vocation à notre industrie et à nos plans de développement régionaux et nationaux’’.

L’expert a également rappelé que le concept de ‘’l’économie verte’’ a été suggéré comme remède aux défaillances du marché et des institutions négligées dans le modèle de développement conventionnel, et comme une voie plus efficace pour faire avancer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Cette rencontre a permis de débattre d’une série d’axes liés à l’économie verte, dont ‘’l’Afrique à l’heure de la transition écologique, enjeux, opportunités et défis’’ et ‘’économie circulaire et énergies propres dans la région de Fès-Meknès’’.

En Savoir Plus
Lire aussi

Crédit Agricole du Maroc soutient les petits agriculteurs de Toubkal.

Promotion d’une arboriculture de montagne durable
Ceinture bleue : Echanges de Akhannouch avec les partenaires étrangers.

M. Akhannouch a rappelé la place du Maroc en tant que premier producteur de poissons en Afrique et le potentiel du Royaume en termes de valorisation, tout en soulignant l’intérêt que suscite l’expérience norvégienne.
Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - A8F
Core 2 Duo T7200( 1.66GHZ )
2MB cache,
RAM: 1Go DDRII
HDD: 80 Go SATA
Mobile Intel 945 GM Express
0.35 Mega-pixel Web-cam
Taille de l’écran 14.1’’
Graveur de DVD+RW/
802.11a/b/g, Built-in Bluetooth V2.0+EDR

Leguide Voyage


La Bodéga
Tapas & Fiesta, c'est tous les soirs la Movida à Casa ! En face du marché central, c'est dans un cadre coloré, piquant et chaleureux que La Bodega reçoit tous les midis et tous les soirs les amateurs d'ambiance et de saveurs espagnoles.