Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 2 mois

Débat à Fès sur l’économie verte.
Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.

Lors de cette rencontre, initiée par Rotary Club de Fès en collaboration avec le Centre régional d’investissement, des participants sont longuement revenus sur les causes des changements climatiques, pointant du doigt la hausse des émissions de gaz à effet de serre et le phénomène de la pollution.

Relevant que les changements climatiques demeurent un défi mondial, des intervenants ont toutefois estimé que les pays en développement sont les plus vulnérables à ces changements. L’Afrique ne représente que 4pc des émissions du CO2 à travers le monde, ont-ils fait remarquer.

L’Accord de Paris sur le climat, conclu le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), est un appel à une transformation globale des modes de production et de consommation, des cultures, de la planification territoriale et de l’industrialisation, ont-ils fait observer.

Les participants ont aussi insisté sur l’impératif de mettre en place une transition écologique qui devrait être précédée par une transition institutionnelle, tout en appelant au renforcement d’une économie verte basée sur les énergies renouvelables et la maîtrise des moyens de production.

Pour Mehdi Benabdallah, enseignant-chercheur à l’université Euromed de Fès, ‘’que ce soit au Maroc ou dans le monde, la crise que nous vivons depuis 2008 est une crise de soutenabilité : financière, sociale et écologique’’.

Cette crise, a-t-il dit, ‘’amorce en réalité une transition structurelle qui périme les modèles du passé et procure ainsi l’audace de se poser les bonnes questions’’.

Cette crise révèle l’incapacité des sociétés contemporaines à projeter dans le temps leurs équilibres fondamentaux, du fait que la transition environnementale est le domaine par excellence de la soutenabilité, a ajouté M. Benabdallah, soulignant que ‘’le discours écologique ne sera audible que s’il propose une stratégie de sortie de crise et peut être même une nouvelle vocation à notre industrie et à nos plans de développement régionaux et nationaux’’.

L’expert a également rappelé que le concept de ‘’l’économie verte’’ a été suggéré comme remède aux défaillances du marché et des institutions négligées dans le modèle de développement conventionnel, et comme une voie plus efficace pour faire avancer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Cette rencontre a permis de débattre d’une série d’axes liés à l’économie verte, dont ‘’l’Afrique à l’heure de la transition écologique, enjeux, opportunités et défis’’ et ‘’économie circulaire et énergies propres dans la région de Fès-Meknès’’.

En Savoir Plus
Lire aussi

La Banque Populaire lance sa nouvelle offre Live dédiée aux jeunes.

La Banque Populaire a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement de sa nouvelle offre.
La MAMDA lance un nouveau produit d’assurance volaille.

Représentée par son Président du Directoire, Hicham Belmrah, la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) représentée par son Président, Mohammed Youssef Alaoui, ont signé mercredi une convention d’assurances portant sur le déploiement de produits d’assurance dédiés à la filière avicole.
Risques émergents : les assureurs contraints de s’adapter pour pérenniser leurs activités

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LES CYBER-RISQUES ET LES RISQUES D’INFECTION ET DE PANDÉMIES SONT LES TROIS GROS PROBLÈMES IDENTIFIÉS PAR LES EXPERTS. L’URBANISATION CONTRIBUE À L’AUGMENTATION DES RISQUES. LA DIGITALISATION EST UN AXE MAJEUR DE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE.
Médina de Rabat : 300 bâtisses menaçant ruine dans le viseur de l’Intérieur.

Pas moins de 300 bâtisses menaçant ruine sont ciblées par la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements.
Marsa Maroc, la logistique portuaire a un nom.

Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. La société est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires.
Accord d’Agadir : le Maroc en difficulté face à ses partenaires.

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DU MAROC AVEC SES PARTENAIRES DE L’ACCORD D’AGADIR PROGRESSENT RÉGULIÈREMENT. LA SIMILITUDE DES STRUCTURES PRODUCTIVES DES PAYS MEMBRES REND DIFFICILE LES ÉCHANGES EXTÉRIEURS. LES INDUSTRIELS LOCAUX SE DISENT GÊNÉS PAR LES BARRIÈRES NON TARIFAIRES À L’ENTRÉE DES MARCHÉS TUNISIEN ET ÉGYPTIEN.
Sociétés cotées: L’endettement se stabilise, mais pas les fragilités.

La dette des entreprises non financières a augmenté de 0,8% en 2018. Hors Cosumar, elle s’inscrit en baisse de 4%. La restructuration dans le secteur immobilier a un effet non négligeable sur l’encours. Cependant, le mouvement baissier témoigne aussi du manque d’appétit des dirigeants
Prix à la pompe : Aucun accord entre Daoudi et le GPM !

Visiblement le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance est décidé à n’en faire qu’à sa tête. Lahcen Daoudi semble s’apprêter à prendre une décision unilatérale dans le dossier des prix des hydrocarbures sans aucune concertation avec les distributeurs.
Raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité : promoteurs et distributeurs à couteaux tirés

LES PROMOTEURS DÉPLORENT UNE AUGMENTATION INJUSTIFIÉE DES TAXES ET UN CAHIER DES CHARGES FLOU. SELON LES DISTRIBUTEURS, LE MODE DE FACTURATION DES BRANCHEMENTS EST CLAIR, CONFORMÉMENT AU CONTRAT DE GESTION DÉLÉGUÉE. ILS ASSURENT ÊTRE À L’ÉCOUTE DES CLIENTS, DE LEUR DEMANDE D’INFORMATION ET DE LEURS RÉCLAMATIONS.
Dessalement : 45 m3 d’eau douce sur 100 m3 d’eau marine.

LE GROUPE OCP A INVESTI 850 MDH DANS CETTE UNITÉ. IL UTILISE 0,3% DE LA CONSOMMATION NATIONALE DES EAUX DOUCES. 7500 MÈTRES CUBES PAR HEURE DES EAUX DE MER ARRIVENT DANS UNE UNITÉ DE POMPAGE VIA UN CANAL.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Set coton rayure
Réf.: KTR319
Rideau coton rayure Multi
Dim.: 150x250cm 175 Dh
Réf.: KTC319
House de coussin coton rayure
Multi Dim.: 40X40cm 30 Dh
Réf.: KTG319
Galette coton rayure multi
Dim.: 40x40cm 50 Dh
Réf.: KTM319
Set Manique coton rayure Multi
(sous-plat+gant+tablier) 55 Dh
Réf.: KTCH319
Chemin de table coton rayure
Multi Dim.: 45x150cm 65 Dh
Réf.: KTS319
Set de table coton rayure Multi
Dim.: 33x48cm 20 Dh

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.