Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 15 jours

Le Souverain s’est informé du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume. Celui-ci atteint près de 64% contre 39% à la même période de l’année dernière
S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal à Marrakech un Conseil des ministres et nomme nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi au Palais royal à Marrakech, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Porte-parole du Palais royal, M. Abdelhak Lamrini.

En voici le texte :

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, ce jeudi 1er joumada II 1440 de l’hégire, correspondant au 07 février 2019, au Palais Royal à Marrakech, un Conseil des ministres.
Au début des travaux du Conseil, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, s'est informé auprès de Monsieur Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume, en comparaison avec la même période de l’année précédente.
Monsieur Amara a souligné que le taux de remplissage des barrages atteint actuellement près de 64 pc contre 39 pc durant la même période de l’année écoulée.

Par la suite, le Conseil des ministres a adopté deux projets de décret relatifs au domaine militaire et concernent l'application des dispositions de la loi 44-18 relative au service militaire.
Ces deux projets visent à fixer les modalités de recensement, de sélection et d’enrôlement des assujettis au service militaire et la procédure suivie pour l’exemption de ce service, ainsi que la procédure de déclaration spontanée permettant aux personnes de sexe féminin et aux Marocains résidant à l’étranger de remplir de leur propre initiative le formulaire de recensement, outre l’indemnité spéciale concernant les charges des conscrits dans la zone sud et le salaire et les indemnités décidés en faveur des agents de réserve rappelés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative au service militaire, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales, a donné Ses hautes instructions pour que le nombre des appelés au service militaire atteigne 10.000 durant l’année en cours, avant que ce chiffre ne soit porté à 15.000 durant l'année prochaine.

Conformément aux engagements régionaux et internationaux du Maroc et dans le but de consolider les relations de coopération qui lient le Royaume à un nombre de pays frères et amis, le Conseil des ministres a adopté huit conventions internationales accompagnées de projets de loi.
Parmi ces conventions, trois sont multilatérales portant respectivement sur la création à Rabat du siège de l'Observatoire africain des migrations, l'hébergement de l'Unité de coordination régionale (UCR) conformément à l'annexe I de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, outre la création de l'Office national du Royaume du Maroc relatif au Programme des Nations Unies pour les établissements humains.

S'agissant des cinq conventions bilatérales, elles visent à raffermir les relations bilatérales de notre pays avec la Grande Bretagne, concernant le système des écoles britanniques au Maroc, et la la République d'Inde, au sujet de l'assistance juridique en matière pénale, la coopération juridique et judiciaire en matière civile et commerciale, outre les services aériens.

Conformément aux dispositions de l'article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du Gouvernement, et à l'initiative du ministre de l'Intérieur, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a bien voulu nommer nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale.

Et sur proposition du Chef du gouvernement et à l'initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sa Majesté le Roi a nommé plusieurs ambassadeurs. Il s'agit de:

M. Ahmed Rahhou, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l'Union européenne;
M. Hassan Tariq, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Tunisie;
M. Mohamed El Basri, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Pays-Bas;
M. Mustapha Benkhiyi: Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Royaume du Bahreïn;
Mme Imane Ouadil, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République du Ghana;
M. Youssef Slaoui, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Burkina Faso.
M. Abdelfettah Lebbar, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux États-Unis du Mexique;
M. Abderrahim Atmoun, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Pologne;
M. Mohamed Achkalou, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Finlande.
Et sur proposition du Chef du gouvernement et à l'initiative du ministre de l’Économie et des Finances, Sa Majesté le Roi a bien voulu nommer:

Mme Dounia Taarji, présidente du directoire de Fonds Hassan II pour développement économique et social.
M. Abid Amrane, directeur général du Fonds Ithmar al Mawarid, qui portait le nom de Fonds marocain du développement touristique.
Et sur proposition du Chef du gouvernement et à l'initiative du ministre de l'Industrie, l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Sa Majesté le Roi a nommé M. Sidi Mohamed Idrissi Meliani, directeur général de l'Agence de Développement numérique.

Lire Source
Lire aussi

S.A.R. a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d'El Jadida et la mise à niveau des centres de santé menée par l'association «Hassanate»

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Témara la cérémonie d'inauguration du Centre de santé urbain «Massira II» après sa rénovation
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.
Le Souverain s’est informé du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume. Celui-ci atteint près de 64% contre 39% à la même période de l’année dernière

S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal à Marrakech un Conseil des ministres et nomme nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables
S.M. le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca et lance la mise en service de plusieurs infrastructures aéroportuaires de portée nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.
Le Prince Moulay Rachid représente le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

Le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi 2019, et à la remise des prix de la 11è édition du "Prix Cheikh Zayed de la durabilité".
La Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 20e anniversaire de la disparition de Feu S.M. Hassan II.
SM le Roi rend visite au président Gabonais à l’Hôpital militaire de Rabat.

SM le roi Mohammed VI, a rendu visite, lundi, au président de la république Gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon BUKA
1 Réf.: BUK3023 25.590 Dh
BUKA Salon 3 + 2 +1 Places
+ pouf carré en bycast marron
2 Réf.: P397/140 3.350 Dh
Table basse VELLE carrée
Dim.: 140x80 cm
3 Réf.: FLOWER 750 Dh
Porte magazine FLOWER
Couleur : Wengé
4 Réf.: MAX 995 Dh
Porte magazine MAX
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


La Safranière de l'Ourika
Vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran ainsi que divers renseignements pratiques pour nous rendre visite et participer aux ateliers que nous organisons.