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le Figaro, il y a 2 mois

Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.
L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.

Serait-ce la fin des ennuis pour Snap? L'entreprise américaine, qui édite l'application de photos et de vidéos Snapchat, a présenté ses résultats pour le dernier trimestre et l'année 2018. Après avoir enchaîné des baisses consécutives de son audience au cours des trois premiers trimestres , elle affiche enfin une stabilisation de son nombre d'utilisateurs: 186 millions de personnes consultent Snapchat tous les jours. Il s'agit du même chiffre que celui du 3e trimestre 2018.

Snap enregistre en revanche une forte hausse de son chiffre d'affaires, qui a atteint 1,18 milliard de dollars en 2018. Il s'agit d'une augmentation de 43% en un an. Même si l'audience de Snapchat ne grossit plus, l'entreprise parvient à mieux la monétiser qu'auparavant. Un utilisateur de l'application lui ramène en moyenne 2,09 dollars par trimestre, en hausse de 37% par rapport à la même période en 2017. L'entreprise dirigée par Evan Spiegel n'est pas encore profitable. Néanmoins, elle a nettement réduit ses pertes, passant de 138 millions de dollars au troisième trimestre 2018 à 50 millions dollars lors du quatrième trimestre.
Nombreux départs de dirigeants
«Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis, et 2019 doit nous permettre de faire grossir encore nos activités et d'atteindre la profitabilité», a commenté Evan Spiegel dans une conférence avec des analystes. «Les transitions vécues par notre plateforme et notre entreprise l'année dernière étaient des changements nécessaires, et vont créer des opportunités futures. Mais le changement est toujours difficile, comme l'a prouvée cette année.»

De fait, Snapchat a connu une année 2018 mouvementée. La société a perdu de nombreux dirigeants en un an : son vice-président du marketing, son chef de la stratégie, son vice-président en charge du produit, sa vice-présidente en charge des relations avec les investisseurs. En janvier, la société a même annoncé le départ de son directeur financier, après seulement huit mois d'activité. Outre ses difficultés en termes de recrutement d'audience, Snapchat a dû affronter la fronde de ses utilisateurs, mécontents du changement de design de l'application début 2018. Chose rare dans les réseaux sociaux, la société d'Evan Spiegel a été forcée de faire complètement machine arrière. Dernière ombre au tableau: les relations avec le jeune PDG seraient difficiles, à cause de son caractère impulsif et colérique.
Pourtant, Snapchat a quelques raisons d'être optimiste. Ses produits publicitaires fonctionnent de mieux en mieux: ils s'affichent dans les «stories» de ses utilisateurs, un format très populaire et qui a même été copié par Facebook et Instagram, mais aussi dans les différentes émissions diffusées par des médias sur l'application. En France, BFMTV, Konbini News, Tastemade ou encore l'Olympique de Marseille sont partenaires de Snap. L'entreprise a également pour projet de rénover son application sur Android, le système d'application mobile de Google, où Snapchat est moins populaire sur iPhone. Elle envisagerait enfin de proposer des «stories» qui soient publiées en permanence, sans disparaître au bout de 24 heures comme c'est le cas aujourd'hui. Il s'agirait d'une évolution radicale du modèle de Snapchat, fondé depuis le début sur l'éphémérité.

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