Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 2 mois

Au Burkina Faso, les Peuls victimes d’une stigmatisation meurtrière.
En janvier, des dizaines de villageois ont été massacrés près de Yirgou lors de violences intercommunautaires exacerbées par la montée de la menace terroriste.

Sur son visage, le choc se lit encore. Souvenirs gravés d’un massacre auquel il a survécu. C’était le 1er janvier à Foubé, un hameau du nord du Burkina Faso. « Ils ont rassemblé tous les hommes sous un hangar, nous ont couchés à terre et nous ont tiré dessus l’un après l’autre. Mon père, mon grand frère, mon oncle. Six personnes », raconte Moussa Dicko (les noms ont été changés). L’éleveur peul de 39 ans a encore les yeux emplis d’effroi lorsqu’il raconte ces heures terribles où deux hommes armés, des koglweogo, selon lui – des membres d’un groupe d’autodéfense local –, ont fait irruption, brûlant les cases et s’en prenant aux habitants. « Je suis resté allongé, poursuit-il. Puis je me suis levé et j’ai couru. J’ai échappé à leurs tirs en me cachant dans la brousse. »
Pour rejoindre Barsalogho, le chef-lieu du département, à plus de 80 kilomètres de là, il a marché trois jours durant, avec sa femme et ses enfants, sans boire ni manger, jusqu’à ce qu’un routier les conduise près de la ville, dans un camp humanitaire dressé à la va-vite. « Une partie de ma famille est restée là-bas, je n’ai aucune nouvelle d’eux », s’inquiète-t-il. A ses côtés, Yacouba Diallo, lui aussi présent dans le hangar le jour de la tuerie, n’a plus vraiment de mots. Il soulève simplement la manche droite de son manteau déchiré au coude, découvrant les dizaines de cicatrices laissées par les impacts de balles. « Leurs fusils de chasse », lâche-t-il, en fulfulde, la langue peule.

Foubé n’est pas le seul site touché par de telles violences. Au total, 18 hameaux peuls des environs du village de Yirgou (centre-nord) ont été attaqués en janvier, faisant au moins 49 morts, selon les chiffres officiels. Un bilan qui pourrait être bien plus lourd : d’après Boubakary Diallo, le secrétaire général de l’Union nationale des rugga du Burkina, une organisation d’éleveurs, 110 Peuls ont été tués durant cette période.

Lire Source
Lire aussi

Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.
Benjamin Netanyahou donné vainqueur des élections législatives en Israël.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, est le mieux placé pour former une coalition.
L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Hassan Rohani s'est exprimé mardi au lendemain de la décision des États-Unis de classer les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".
Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie

Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.
Risque d'embrasement en Libye, réunion d'urgence à l'ONU vendredi.

Des forces de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, sont à moins de 30 km de la capitale Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE TERENCE
Bois massif couleur Noyer ou Olive
1 Réf.: TK67LTN/O à 3.695 Dh
Lit TERENCE 160 x200 cm avec sommier sans matelas
Dim.mat: 160 x 200 cm
2 Réf.: TK67CHN/O à 1.150 Dh
Chevet TERENCE 2 tiroirs
Dim.: 60x43x41 cm
3 Réf.: TK67CON/O à 3.125 Dh
Commode TERENCE 5 tiroirs
Dim.: 90x42x109 cm
4 Réf.: TK67DCN/O à 3.590 Dh
Double Commode TERENCE
Dim.: 150x43x82 cm
5 Réf.: TK67MIN/O à 675 Dh
Miroir TERENCE Dim.: 109x63 cm

Leguide Voyage


Restaurant Palais Terrab
Confortable, climatisé et insonorisé,"Le Palace" acceuille aisémentplus de 600 convives.