Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 18 jours

Ouverture de l’année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga.
Une cérémonie solennelle annonçant l'ouverture de l'année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga a été organisée lundi à la Cour d'appel, une occasion aussi de présenter le bilan des activités l'an passé et d'évoquer les perspectives de cette année placée sous le thème 'La justice, une garantie des droits et des libertés'.

Dans son allocution, le premier président de la Cour d'appel de Khouribga, Ahmed Khalssi, a noté que cette année judiciaire 2019 intervient dans un contexte marquée par une généralisation de l'outil informatique, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer les prestations en faveur des justiciables dans une démarche qui cherche à promouvoir la transparence et de réaliser l'objectif de l'efficience l'efficience judiciaire, synonyme de bonne gouvernance.

Tout en appelant à l'implication de l'ensemble des acteurs, entres autres, les magistrats, les avocats et les greffiers, dans la matérialisation de la réforme de la justice, il a fait état de la création dans toutes les juridictions à Khouribga de bureaux équipés en outils informatiques et ce, dans le but de renforcer l'information destinée aux usagers des tribunaux et d'améliorer les services et les conditions d'accueil.
Pour sa part, le procureur du Roi près la Cour d'appel de Khouribga, Abdessalam Aâdjou, a évoqué les Hautes Orientations Royales en faveur de la consécration de l'Etat de droit et la protection des droits et des libertés.

Il a aussi mis l'accent sur la circulaire du ministère public sur la réactivité avec les plaintes des citoyens dans des délais raisonnables, notant que cette année judiciaire qui s'ouvre sera marquée au niveau de la juridiction de Khouribga par la mise en œuvre d'un plan d'action en faveur, entre autres, de la consécration de l'indépendance de la justice, la généralisation de la numérisation, le renforcement de l'action de la cellule chargée de la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence ou encore la multiplication des sessions de formation continue au profit des magistrats et fonctionnaires de justice.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des affaires pénales et des grâces au ministère de la justice, Hicham Malati, a souligné que l'ouverture de l'année judiciaire est une occasion pour dresser le bilan des activités dans toutes les juridictions du Royaume et aussi d'évoquer les objectifs programmés à l'avenir.

Lire Source
Lire aussi

Le projet MENARA d’Al Akhawayn clôturé à Rabat.

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé, le 21 février 2019, la conférence de clôture du Projet Européen Horizons 2020 relatif à l’architecture stratégique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENARA). Cet évènement a connu la participation des représentants de la Commission européenne qui sont venus spécialement de Bruxelles ainsi que des membres de la Délégation européenne à Rabat. Ont pris également part à cette rencontre, des responsables des représentations diplomatiques des pays européens, des officiels des institutions marocaines ainsi que de nombreux chercheurs et académiciens.
Rkia Alaoui aux commandes du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Elle est la première femme aux commandes d’un Conseil Régional du Tourisme au Maroc. Rkia Alaoui, professionnelle du secteur du tourisme, a été élue, mercredi soir, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger ENVY
Réf.: ENVY 2 4 5
Set Table + 6 chaises
Bois massif OAK
Dim. Table : 83x147 cm

Leguide Voyage


Royal Golf Meknès
Vous êtes au Maroc, Royaume des greens ensoleillés. Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous plongent dans l’Histoire.