Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Ouverture de l’année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga.
Une cérémonie solennelle annonçant l'ouverture de l'année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga a été organisée lundi à la Cour d'appel, une occasion aussi de présenter le bilan des activités l'an passé et d'évoquer les perspectives de cette année placée sous le thème 'La justice, une garantie des droits et des libertés'.

Dans son allocution, le premier président de la Cour d'appel de Khouribga, Ahmed Khalssi, a noté que cette année judiciaire 2019 intervient dans un contexte marquée par une généralisation de l'outil informatique, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer les prestations en faveur des justiciables dans une démarche qui cherche à promouvoir la transparence et de réaliser l'objectif de l'efficience l'efficience judiciaire, synonyme de bonne gouvernance.

Tout en appelant à l'implication de l'ensemble des acteurs, entres autres, les magistrats, les avocats et les greffiers, dans la matérialisation de la réforme de la justice, il a fait état de la création dans toutes les juridictions à Khouribga de bureaux équipés en outils informatiques et ce, dans le but de renforcer l'information destinée aux usagers des tribunaux et d'améliorer les services et les conditions d'accueil.
Pour sa part, le procureur du Roi près la Cour d'appel de Khouribga, Abdessalam Aâdjou, a évoqué les Hautes Orientations Royales en faveur de la consécration de l'Etat de droit et la protection des droits et des libertés.

Il a aussi mis l'accent sur la circulaire du ministère public sur la réactivité avec les plaintes des citoyens dans des délais raisonnables, notant que cette année judiciaire qui s'ouvre sera marquée au niveau de la juridiction de Khouribga par la mise en œuvre d'un plan d'action en faveur, entre autres, de la consécration de l'indépendance de la justice, la généralisation de la numérisation, le renforcement de l'action de la cellule chargée de la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence ou encore la multiplication des sessions de formation continue au profit des magistrats et fonctionnaires de justice.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des affaires pénales et des grâces au ministère de la justice, Hicham Malati, a souligné que l'ouverture de l'année judiciaire est une occasion pour dresser le bilan des activités dans toutes les juridictions du Royaume et aussi d'évoquer les objectifs programmés à l'avenir.

Lire Source
Lire aussi

Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.
Une nouvelle feuille de route pour une meilleure insertion économique des jeunes.

Le secteur de la formation professionnelle vient de se doter d'une nouvelle Feuille de route prometteuse de nature à lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour promouvoir la compétitivité des entreprises.
Province de Kénitra : Huit morts et 30 blessés dans la collision entre un camion et une voiture

Huit personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - DSC-W80
Capteur numerique - 7.2 méga Pixel
Zoom optique / numérique - 3x / 14x
Sensibilité (ISO) - 3200

Leguide Voyage


Le Royal Golf Agadir
Un magnifique parcours de golf où cohabitent cyprès, eucalyptus, palmiers et cactus sous un ciel toujours bleu ! A 12 km du centre d'Agadir, niche un vrai jardin fleuri aux fairways remplis de senteurs : Le Royal Golf Agadir.