Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 18 jours

Jihadistes détenus en Syrie : les États-Unis incitent les autres pays à les rapatrier.
Les États-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus en Syrie par le Forces démocratiques syriennes (FDS). Washington souligne que "la menace terroriste" persiste dans la région.

Les États-Unis ont appelé lundi 4 février les autres pays à rapatrier et à juger sur leur sol leurs jihadistes détenus en Syrie. Cet appel fait suite à l'annonce de Donald Trump, quelques semaines plus tôt, du retrait américain de Syrie, jugeant le groupe État islamique (EI) "affaibli et en débandade".

"Les États-Unis appellent les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus par les Forces démocratiques syriennes (FDS)", soutenues par la coalition internationale dirigée par Washington, déclare dans un communiqué Robert Palladino, porte-parole du département d'État américain.
Saluant "les contributions" apportées par les FDS "pour vaincre l'EI", Robert Palladino a rappelé que les forces arabo-kurdes ont capturé au cours de leur campagne de libération "des centaines de terroristes étrangers venus de douzaines de pays à travers le monde".

"S'ingéniant à lutter avec discipline face à un ennemi brutal, les FDS ont fait preuve de leur engagement à détenir ces individus de façon sûre et humaine", ajoute-t-il, louant les "efforts continus des FDS pour renvoyer dans leurs pays d'origine ces terroristes étrangers".

"L'EI reste une menace"

"Malgré la libération des territoires occupés par l'EI en Irak et en Syrie, l'EI reste une menace terroriste importante et une action collective est impérative afin de répondre à ce problème international de sécurité", a ajouté le porte-parole du département d'État américain.

Le 20 décembre, la décision surprise du président Donald Trump de retirer les quelque 2 000 soldats américains déployés en Syrie auprès des forces arabo-kurdes qui y combattent l'EI pose la question de ces jihadistes étrangers.
La France, frappée ces dernières années par des attentats parfois planifiés depuis la Syrie, est particulièrement concernée, avec environ 130 ressortissants français détenus par les Kurdes.

Elle était jusqu'ici opposée à leur retour pour s'épargner un casse-tête politique, sécuritaire, judiciaire et carcéral, préférant les voir jugés et emprisonnés sur place. Mais le départ des Américains ravive les craintes de les voir s'évanouir dans la nature et représenter à nouveau une menace.

Cette question épineuse devrait être discutée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition contre l'EI, mercredi à Washington, où les conséquences du départ américain de Syrie seront au cœur des débats.

Voir Source
Lire aussi

Les Etats-Unis annoncent le maintien de 200 soldats en Syrie après le retrait des troupes

Alors que les États-Unis ont annoncé le retrait de leurs troupes de Syrie, une décision largement critiquée par les Européens, ils ont indiqué qu'ils maintiendraient "un petit groupe de maintien de la paix d'environ 200 soldats".
Bangladesh : des dizaines de morts dans un incendie à Dacca.

Au moins 69 personnes ont été tuées dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de la vieille ville de Dacca, qui servait également d'entrepôt pour des produits chimiques.
Inde: Un pilote tué dans la collision de deux avions de l’armée de l’air dans le sud.

Un pilote de l'armée de l'air indienne (IAF) a été tué après la collision de deux avions Hawk dans les airs, lors d'un spectacle près de la base aérienne Yelahanka à Bengaluru, dans le sud de l'Inde, a annoncé l'armée de l'air indienne.
Deux policiers égyptiens tués dans une explosion au Caire.

Deux policiers ont été tués, hier, au Caire, dans l'explosion d'un engin en possession d'un homme qu'ils poursuivaient pour avoir posé une bombe la semaine dernière près d'une mosquée. Le suspect a aussi péri dans l'explosion.
Inde: A peine inauguré, le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne

Ce train, qui peut atteindre les 180 km/h, permet de raccourcir le trajet entre New Delhi et Varanasi (850 km) de quatorze à huit heures
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - VGN-SR29XN/S
Core 2 Duo P8400 (2.26 GHz)
RAM: 4Go DDR2
HDD: 250 Go
Taille de l’écran : 13,3’’ WXGA (1280 x 800)
Graphique:Mobile Intel Graphics Media
Asselerator 4500 MHD
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
Technologie Wifi 802.11a/b/g
Technologie Bluetooth, Webcam 1.3Mpx
2 ports Hi-Speed USB 2.0, Memory Card, Modem
Windows Vista Business With Service.

Leguide Voyage


Helisud
Premier à Marrakech à assurer les caprices ou les urgences de chacun, Hélisud propose des déplacements en toute sécurité à la carte selon vos envies et vos besoins.