Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Taounate : Dix unités de trituration d’olives interdites d’exercer.
Une dizaine d’unités de trituration d’olives viennent d’être interdites d’exercer leurs activités dans la province de Taounate, pour non-respect des normes environnementales en vigueur.

Ces unités, qui se sont vues signifier une interdiction d'activité en raison de l'atteinte à l’environnement par les margines, se situent dans les communes de Taouante et Tamazgana, relevant du cercle de Ghafsay, d’Otabouaaban à Tissa, et Moulay Bouchta et Mekansa, relevant du cercle de Kariat Ba Mohamed, indique la province de Taounate dans un communiqué.

Cette décision est intervenue dans le cadre des visites de terrain effectuées par le comité provincial mixte et qui a concerné 57 unités de trituration d’olives jusqu’au 31 janvier dernier, précise-t-on.
Des avertissements ont été adressés également à six unités dans d’autres communes de la province, dont 4 relevant de la Commune de Taounate et 2 autres des communes de sidi Yahya Bni Zaroual et Mezraoua, outre le dépôt de 8 procès de contravention des règles en la matière au tribunal de première instance, ajoute la même source.

Les autorités compétentes reprochent aux unités sanctionnées leur ‘’non-respect du cahier des charges en la matière notamment sur les plans des effets sur l’environnement et d’hygiène’’.

La province de Taounate compte 82 unités de trituration d’olives, dont plusieurs ont été autorisées à exercer leurs activités avant la promulgation des lois sur le respect de l’environnement.

L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivée au Maroc. La production au titre de la campagne agricole 2017-2018 est réalisée sur une superficie totale de plus de 1 million d’hectares et une superficie productive de 879.000 ha, selon le ministère de l’agriculture, qui indique que la production prévisionnelle d’olives atteindrait 1,56 million de tonnes lors de cette campagne agricole, ce qui représente un '’record jamais atteint auparavant’’.

En Savoir Plus
Lire aussi

Le Maroc et la Tunisie signent une convention de partenariat pour resserrer les liens de coopération en matière des droits de l'Homme

Une convention de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, entre le Maroc et la Tunisie en vue de donner une nouvelle impulsion aux liens de coopération unissant les deux pays dans les domaines des libertés et des droits de l'Homme et de consolider les capacités institutionnelles du système judiciaire.
Le Maroc participe au congrès arabe à Beyrouth.

Les travaux du congrès bancaire arabe annuel au titre de l'année 2019 se sont ouverts, mardi à Beyrouth, sous le thème "Réformes économiques et gouvernance", avec la participation d'experts et personnalités du monde des finances et des affaires représentant plusieurs pays, dont le Maroc.
Le ministère de la Santé se penche sur l'élaboration d'un projet de réforme du RAMED.

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a indiqué lundi à Rabat que son département se penche sur l’élaboration d’un projet pour la réforme du Régime d'assistance médicale (RAMED) conformément aux Hautes directives royales....
Des milliers de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak.

Des milliers de personnes ont manifesté le 21 avril à Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak du Rif, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VPC-CW21FX/B
Intel core i3 330M ( 2.13 Ghz ), Ram 4 Go, HDD 500 Go, Ecran 14.1", Webcam, Graveur DVD, VGA Nvidea Geoforce

Leguide Voyage


Théâtre National Mohammed V
Les lieux dédiés aux arts, tels que le Théâtre National Mohammed V, constituent de véritables liens à la mémoire. Ils proposent une visite du temps à travers un souffle d’ouverture, de convivialité et de formidable union entre public et artistes.