Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 19 jours

Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.
La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.

Nostalgie quand tu nous tiens. Ce n'était plus arrivé depuis 2013: Nokia fait son retour dans le Top 10 des ventes de smartphones, établi par le cabinet IHS Markit. En 2018, la marque finlandaise a écoulé 15 millions de smartphones dans le monde. C'est trois fois plus qu'en 2017. Certes, l'ex-numéro un de la téléphonie mobile des années 2000 ne détient plus que 4% de parts de marché. Mais ce retour est avant tout une renaissance.

Les déboires subis par la marque dans l'univers des smartphones depuis le début des années 2010 auraient pourtant pu conduire à plusieurs reprises à sa disparition. Le Finlandais a complètement raté le virage du smartphone. L'arrivée sur le marché d'Apple l'a fait vaciller, Android l'a achevé. En septembre 2013, le groupe Nokia vendait sa division terminaux mobile à Microsoft, pour se concentrer sur ses activités d'équipementiers télécoms. Pendant quatre ans, l'Américain a cherché des solutions pour s'imposer sur ce marché, avant de jeter l'éponge à son tour à l'été 2017. L'aventure aurait pu s'arrêter là.
Loin des leaders du marché
C'était sans compter sur une poignée d'irréductibles Finnois... Et une petite subtilité dans le contrat Microsoft - Nokia: l'Américain avait racheté des actifs industriels, repris des salariés, mais le Finlandais a conservé la propriété de sa marque. Des anciens de Nokia, passionnés, décident de se lancer en décembre 2016. Ils créent leur société HMD, lèvent des fonds, notamment auprès d'une filiale de Foxconn, et se lancent dans la commercialisation de smartphones Nokia, avec une licence de marque.

Nokia se hisse donc au dixième rang mondial, une belle performance commerciale, même s'il reste encore très loin des leaders du marché. Selon IHS Markit, Samsung a vendu 290 millions de smartphones, 8% de moins qu'en 2017, devant Huawei, dont les ventes progressent de 35% à 206 millions, devant les 205 millions d'iPhone d'Apple (-5%). L'écart est encore grand avec le quatrième, Xiaomi et ses 120 millions de smartphones écoulés dans le monde. Il est talonné par Oppo (105 millions) et Vivo (104 millions). LG, Motorola, TCL-Alcatel complètent le Top 10, et Nokia ferme la marche.

Lire Source
Lire aussi

Quand laver le linge devient un sport !

Entre tâches professionnelles, corvées ménagères et autres, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de faire de l’exercice. Une solution a été découverte par les étudiants chinois de Dalian Nationalities University qui ont inventé ‘’BiWa’’ ou Bike Washing Machine. Il s’agit d’une machine à laver sous forme de vélo non commercialisée, mais pratique.
Samsung Galaxy S10 : Suivez en direct la conférence de lancement du dernier Samsung !

C’est le jour J ! Samsung a attendu un an pour lancer les nouvelles versions de sa gamme S, les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e.
«Apex Construct»: Confondu avec «Apex Legends», ce jeu payant connaît un succès fou

De nombreux joueurs ont confondu le nom, le logo et les captures d'écran des deux jeux.
AntBot : quand la nature inspire la science.

Il a une petite tête, deux yeux tournés vers le ciel et six pattes. Il c’est le tout premier robot autonome au monde, doté d’une capacité de s’orienter sans GPS ni cartographie.
Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.

Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.
IBM Think 2019: L'IA «Project Debater» s'incline face à un champion européen du débat en public

Après 25 minutes de débat en direct, « Project Debater » s'est révélée moins convaincante que son adversaire Harish Natarajan, champion de la discipline.
Intelligence artificielle: Google assure bloquer 99,99% des spams sur Gmail.

Google bloquerait 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à une IA qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur
Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.

L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.
Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.

La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.
Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.

Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MARS/TWIX - Minis chocolats
270grs

Leguide Voyage


SPA Le pacha
Tout au bout du boulevard Ghandi, dans le quartier de l’Oasis, Le Pacha vous propose un véritable espace de détente où vous pourrez, en autres, apprécier les bien-faits d’un bain turc « authentique ». La façade lumineuse annonce la couleur : centre de remise en forme, hammam, sauna, jaccuzzi, …