Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 2 mois

Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.
La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.

Nostalgie quand tu nous tiens. Ce n'était plus arrivé depuis 2013: Nokia fait son retour dans le Top 10 des ventes de smartphones, établi par le cabinet IHS Markit. En 2018, la marque finlandaise a écoulé 15 millions de smartphones dans le monde. C'est trois fois plus qu'en 2017. Certes, l'ex-numéro un de la téléphonie mobile des années 2000 ne détient plus que 4% de parts de marché. Mais ce retour est avant tout une renaissance.

Les déboires subis par la marque dans l'univers des smartphones depuis le début des années 2010 auraient pourtant pu conduire à plusieurs reprises à sa disparition. Le Finlandais a complètement raté le virage du smartphone. L'arrivée sur le marché d'Apple l'a fait vaciller, Android l'a achevé. En septembre 2013, le groupe Nokia vendait sa division terminaux mobile à Microsoft, pour se concentrer sur ses activités d'équipementiers télécoms. Pendant quatre ans, l'Américain a cherché des solutions pour s'imposer sur ce marché, avant de jeter l'éponge à son tour à l'été 2017. L'aventure aurait pu s'arrêter là.
Loin des leaders du marché
C'était sans compter sur une poignée d'irréductibles Finnois... Et une petite subtilité dans le contrat Microsoft - Nokia: l'Américain avait racheté des actifs industriels, repris des salariés, mais le Finlandais a conservé la propriété de sa marque. Des anciens de Nokia, passionnés, décident de se lancer en décembre 2016. Ils créent leur société HMD, lèvent des fonds, notamment auprès d'une filiale de Foxconn, et se lancent dans la commercialisation de smartphones Nokia, avec une licence de marque.

Nokia se hisse donc au dixième rang mondial, une belle performance commerciale, même s'il reste encore très loin des leaders du marché. Selon IHS Markit, Samsung a vendu 290 millions de smartphones, 8% de moins qu'en 2017, devant Huawei, dont les ventes progressent de 35% à 206 millions, devant les 205 millions d'iPhone d'Apple (-5%). L'écart est encore grand avec le quatrième, Xiaomi et ses 120 millions de smartphones écoulés dans le monde. Il est talonné par Oppo (105 millions) et Vivo (104 millions). LG, Motorola, TCL-Alcatel complètent le Top 10, et Nokia ferme la marche.

Lire Source
Lire aussi

Samsung va investir 115 milliards dans ses puces.

Samsung lorgne le marché des puces destinées à supporter des intelligences artificielles et celles pour la 5G.
La date de sortie du Galaxy Fold reportée.

Samsung a reporté la sortie de son smartphone pliable prévoyant de donner de nouvelles dates de sortie « dans les semaines qui viennent ».
Google: Android facilite le choix d’un autre moteur de recherche.

En Europe, le géant américain des nouvelles technologies a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur Android, son système d’exploitation mobile.
Instagram, Facebook et WhatsApp ont encore « buggé ».

Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux dans la région du Maghreb, moyen-Orient et en Europe ont signalé des problèmes de connexion à Facebook, Instagram ou encore Whatsapp.
Amazon écoute et analyse vos conversations pour améliorer son assistant vocal Alexa.

Les données sont traitées en toute confidentialité, assure le géant américain.
Facebook promet plus de tact en cas de deuil.

Facebook a promis de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil : son intelligence artificielle s'abstiendra d'envoyer aux «amis» d'un utilisateur décédé des notifications, comme les rappels d'anniversaire ou des invitations à des événements.
Pourquoi le géant chinois Huawei effraie l’Occident.

VICTIME DE SON SUCCÈS ET DE SON ASCENSION FULGURANTE, LE GÉANT CHINOIS DES TÉLÉCOMS HUAWEI SE TROUVE MALGRÉ LUI UN PROTAGONISTE DE LA GUERRE FROIDE OPPOSANT WASHINGTON À PÉKIN. TRÈS DISCRÈTE, LA FILIALE MAROCAINE DE LA DIVISION INFRASTRUCTURES DE HUAWEI EST LE PREMIER FOURNISSEUR DES TROIS OPÉRATEURS TÉLÉCOMS DU ROYAUME.
Les taxis volants de SeaBubbles vendus à des investisseurs étrangers.

Trois ans après sa création, la start-up née en France est cédée à un pool d’investisseurs suédois, suisse et américain.
La transformation digitale : Opportunités ou menaces ?

Depuis quatre ans la «transformation digitale» est véritablement passée à la vitesse supérieure: la plupart des entreprises ont déjà (ou sont en train) basculé des intentions aux investissements, des projets à la mise en œuvre.
La Corée du Sud lance la 5G en avance pour assurer une première mondiale.

La Corée du Sud a lancé avec deux jours d'avance une couverture 5G nationale auprès d'une poignée d'abonnés triés sur le volet, une activation précipitée pour s'assurer une première mondiale dans la course technologique destinée à révolutionner les communications.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - VT255ALU
Mode de cuisson - micro-ondes + gril + crisp
Capacité du four - 24 Litres
Puissance - Micro-ondes : 800 W / Gril 800 W

Leguide Voyage


Royal Mirage
Littéralement encerclé par un luxuriant jardin, le Royal Mirage Hotel propose un hébergement de grande qualité à des prix très abordables.