Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 5 mois

Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.
La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.

Nostalgie quand tu nous tiens. Ce n'était plus arrivé depuis 2013: Nokia fait son retour dans le Top 10 des ventes de smartphones, établi par le cabinet IHS Markit. En 2018, la marque finlandaise a écoulé 15 millions de smartphones dans le monde. C'est trois fois plus qu'en 2017. Certes, l'ex-numéro un de la téléphonie mobile des années 2000 ne détient plus que 4% de parts de marché. Mais ce retour est avant tout une renaissance.

Les déboires subis par la marque dans l'univers des smartphones depuis le début des années 2010 auraient pourtant pu conduire à plusieurs reprises à sa disparition. Le Finlandais a complètement raté le virage du smartphone. L'arrivée sur le marché d'Apple l'a fait vaciller, Android l'a achevé. En septembre 2013, le groupe Nokia vendait sa division terminaux mobile à Microsoft, pour se concentrer sur ses activités d'équipementiers télécoms. Pendant quatre ans, l'Américain a cherché des solutions pour s'imposer sur ce marché, avant de jeter l'éponge à son tour à l'été 2017. L'aventure aurait pu s'arrêter là.
Loin des leaders du marché
C'était sans compter sur une poignée d'irréductibles Finnois... Et une petite subtilité dans le contrat Microsoft - Nokia: l'Américain avait racheté des actifs industriels, repris des salariés, mais le Finlandais a conservé la propriété de sa marque. Des anciens de Nokia, passionnés, décident de se lancer en décembre 2016. Ils créent leur société HMD, lèvent des fonds, notamment auprès d'une filiale de Foxconn, et se lancent dans la commercialisation de smartphones Nokia, avec une licence de marque.

Nokia se hisse donc au dixième rang mondial, une belle performance commerciale, même s'il reste encore très loin des leaders du marché. Selon IHS Markit, Samsung a vendu 290 millions de smartphones, 8% de moins qu'en 2017, devant Huawei, dont les ventes progressent de 35% à 206 millions, devant les 205 millions d'iPhone d'Apple (-5%). L'écart est encore grand avec le quatrième, Xiaomi et ses 120 millions de smartphones écoulés dans le monde. Il est talonné par Oppo (105 millions) et Vivo (104 millions). LG, Motorola, TCL-Alcatel complètent le Top 10, et Nokia ferme la marche.

Lire Source
Lire aussi

Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.
Qwant Maps: Le GPS de l'entreprise française ne touchera pas à vos données personnelles

Le service de cartographie de l’entreprise française se veut 100 % respectueux de la vie privée
Un nouveau dispositif de sécurité dévoilé par Visa.

Visa vient de mettre en place, au niveau de son système et réseau de paiement, une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) qui se base sur l’intelligence artificielle (IA).
Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.

Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.
Vivo Smartphone prend pied au Maroc.

Vivo Smartphone a été le sponsor officiel de la Coupe du Monde Russie 2018
Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.

Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.
Le pizzaiolo le plus productif au monde est un robot.

Derrière les fourneaux, pas de cuistot, mais un robot-pizzaiolo capable de concocter 100 pizzas par heure.
inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau Retour crédence + caisson
Réf.: MKIT237DB ou GB
Bureau Retour crédence + caisson
Dim.: 237,5x80x76 cm

Leguide Voyage


Ametis Nouzha
Situé en plein centre ville, l’hôtel Ametis Nouzha, hôtel de charme 3 étoiles, à la fois moderne et de style traditionnel, rappelle nos demeures fassies par le luxe et le raffinement de ses fresques mauresques.