Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 19 jours

OL-PSG: «Solskjaer doit être content de ce qu’il a vu»... Paris s'inquiète-t-il avant de défier Manchester United?
Le PSG s’est incliné pour la première fois de la saison en Ligue 1, dimanche à Lyon (2-1), neuf jours avant le 8e de finale aller de Ligue des champions à Old Trafford

Hasard du calendrier, le déplacement au Parc OL fait quasiment chaque hiver figure de test majeur pour le PSG en vue de la Ligue des champions. Battus dimanche à la loyale, sur le même score (2-1) qu'en février 2016 et janvier 2018, les Parisiens ont abandonné leur objectif d’une saison d’invincibilité en Ligue 1. Mais à neuf jours d’un 8e de finale européen aller à Manchester United, l’objectif principal était ailleurs.

Dans cette optique, et après les blessures de Marco Verratti et surtout Neymar, le PSG est-il inquiet d’avoir été souvent secoué par le pressing et l’envie lyonnaises ? « On a marqué vite mais après, on a joué avec un peu trop de passivité, constate Thomas Tuchel, malgré tout optimiste. J’ai beaucoup aimé notre deuxième période qui a été très complète. Je ne suis pas inquiet. La vitesse et l’agressivité étaient présentes. C’est ce niveau d’intensité dont on aura besoin en Ligue des champions. »
« Ça fait du bien de disputer de tels matchs »
Cette répétition générale, a priori d’un tout autre niveau d’exigence que les rendez-vous de Villefranche (8e de finale de Coupe de France mercredi) et Bordeaux (samedi en Ligue 1) n’a pas non plus traumatisé Kylian Mbappé. « Non, ça ne m’inquiète pas du tout, assure l’attaquant des Bleus. L’année dernière, à trop attendre la Ligue des champions, on a trop voulu sauter de matchs et on a aussi sauté la Ligue des champions. Là, ça fait du bien de disputer de tels matchs, avec des équipes qui jouent comme Lyon ou Rennes avant. C’est la meilleure façon de nous préparer pour les challenges qui arrivent. »
On s’en doutait mais la perte de Neymar a rendu l’attaque parisienne bien moins insaisissable à Décines. « Allez à Barcelone et demandez à Valverde si c’est compliqué de jouer sans Messi, réplique Kylian Mbappé. Et puis allez à la Juventus et demandez à Allegri si c’est compliqué de jouer sans Ronaldo. Oui, c’est compliqué pour nous mais c’est comme ça, il faut l’accepter. La saison passée aussi, il a été blessé. Ça serait bien qu’on ne fasse pas les mêmes erreurs, sinon ça voudrait dire qu’on n’a rien appris. »
« Il nous a manqué beaucoup de choses »
Un enjeu essentiel pointé par le numéro 7 du PSG, qui a peu réussi à combiner avec Edinson Cavani à la pointe du 4-4-2 mis en place par Thomas Tuchel dimanche. Pour trouver une trace de doute un peu plus importante après cette défaite, il faut écouter Thiago Silva, qui a notamment concédé un penalty après avoir été embarqué par un dribble de Moussa Dembélé (2-1, 49e).

« Ole Gunnar Solskjaer [l’entraîneur de Manchester United, présent au Parc OL dimanche] doit être content de ce qu’il a vu. Nous avons bien commencé le match mais, ensuite, on a manqué de concentration et nous n’avons pas fait une bonne première période. Pour moi aussi, c’était difficile. La deuxième période a été meilleure mais cela n’a pas suffi. Il nous a manqué beaucoup de choses. Nous devons être plus concentrés quand nous n’avons pas le ballon par exemple. »

C’est l’un des principaux enseignements du soir : ce PSG a parfois abandonné la possession (47 % seulement en première période), tout en concédant un nombre rarissime de tirs cadrés en championnat (7 dans les 45 premières minutes). Qu’il semble loin, le temps de la confiance quasi-totale en une qualif', lors du tirage au sort, face à un Man U en crise avec José Mourinho à sa tête, non ?

En Savoir Plus
Lire aussi

Basket : Théo Maledon, 17 ans, dans les pas de Tony Parker.

Le jeune meneur de l’Asvel est convoqué pour la première fois en équipe de France en Finlande. Une précocité qui rappelle celle de Tony Parker.
«J'ai gagné 5 ligues des champions, l'Atlético zéro», Ronaldo chambre les fans madrilènes

L'attaquant protugais a répondu après avoir été copieusement sifflé par le Wan Metropolitano lors de la défaite de la juventus en 8e de finale aller (2-0)
Tennis : Kristina Mladenovic bat la n°1 mondiale Naomi Osaka à Dubaï

Après quatre éliminations au premier tour depuis le début de l'année, la Française Kristina Mladenovic a créé l'exploit en battant la n°1 mondiale Naomi Osaka (6-3, 6-3), au deuxième tour à Dubaï.
Botola Pro : Un trio sénégalais pour officier le derby de l’Oriental.

Un trio arbitral sénégalais conduit par Maguete Ndiaye officiera le match qui opposera, mercredi 20 février 2019, le Mouloudia Club Oujda (MCO) à la Renaissance sportive de Berkane (RSB) comptant pour la mise à jour de la 16-ème journée en Botola Maroc Télécom D1.
Coupe du monde de biathlon : la France remporte le relais mixte de Soldier Hollow.

Le quatuor français composé de Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Célia Aymonier et Anaïs Chevalier, a devancé dimanceh aux Etats-Unis l'Allemagne d'un peu plus de 13 secondes, et la Norvège d'un peu plus d'une minute.
Tiger Woods disputera le WGC au Mexique.

L'ancien N.1 mondial Tiger Woods sera au Mexique la semaine prochaine pour la première manche du Championnat du monde de golf (WGC), a annoncé le joueur à la veille du coup d'envoi du Genesis Open, comptant pour le circuit professionnel américain (PGA).
NBA : Harden enchaîne les points et rejoint Chamberlain et Jordan dans l'Histoire.

"The Beard", alias James Harden, s'est invité dans le club très fermé des joueurs ayant enchaîné plus de 31 matches en marquant plus de 30 points, et 22 à 40 points, rejoignant ainsi Wilt Chamberlain et Michael Jordan.
ROTTERDAM : MONFILS MONTE EN PUISSANCE.

En ce mois de février, le 33e mondial affiche de bonnes intentions. A confirmer ce mercredi en 8e de finale face à l’Italien Andreas Seppi.
Natation: La star japonaise de 18 ans Rikako Ikee annonce être atteinte d'une leucémie

Elle est l’espoir de tout un pays en vue des JO 2020
Ski de bosses: Après la déception, la confirmation... Perrine Laffont, double championne du monde en parallèle

Au lendemain de sa médaille de bronze en single, Perrine Laffont a conservé son titre de championne du monde de ski de bosses en parallèle, à Park City



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ELEMENTS COMPTOIRS
Réf.: W752TM Dessus de coin rectiligne
Dim.: 75x75x32 cm 1.150 Dh
Réf.: W370EM étagère rangement comptoir
Dim.: 24x40x27 cm 250 Dh
Réf.: W100DM Dessus de bureau
100x32x30 cm 590 Dh
Réf.: W120DM Dessus de bureau
120x32x30 cm 690 Dh
Réf.: W160DM Dessus de bureau
160x32x30 cm 790 Dh
Réf.: W180DM Dessus de bureau
180x32x30 cm 890 Dh

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !