Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 22 jours

« On raconte que », le manuel virtuel de l'Histoire du Maroc de Nabil Mouline voit le jour
Le premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc verra le jour sous l’intitulé « On raconte que ». Signé l’historien et chercheur Nabil Mouline, ce projet promet, en 30 vidéos de dix minutes chacune, de présenter de manière scientifique, accessible au grand public les principaux épisodes de l'histoire du Royaume. La première capsule sera diffusée sur les réseaux sociaux et sera consacrée au soulèvement du Rif.

« On raconte que » est le premier projet de Incha', une initiative inédite qui se présente comme un incubateur d'idées novatrices dans les domaines politique et culturel.

« Je veux partager ma passion pour l'histoire avec le grand public, je le faisais pendant des années à travers les écrits mais je crois que l’écrit n’est plus suffisant pour atteindre un large public, notamment, les jeunes générations », affirme Nabil Mouline qui considère que la meilleure manière de le faire est de leur offrir, à la fois, un contenu simple d’accès et ludique disponible sur leurs Smartphones et tablettes. Pour l’historien il s’agit d’une obligation civique pour donner accès à la connaissance historique au plus grand nombre de marocains pour, justement, saisir le poids de l’histoire sur le déroulement de la vie actuelle.
Alliant illustrations, pièces d'archives et récits, le manuel virtuel revient sur les événements, les personnages, les institutions et les symboles qui ont façonné le passé du pays, et qui continuent à influer sur son présent.

En ce qui concerne les sources ou les références historiques du contenu de ces capsules, Mouline souligne que cela dépendra des épisodes, et de préciser « il existe, évidemment, des sources de première main, des pièces d’archives, des pièces de monnaie, d’inspection épigraphique, de mémoires. Les études contemporaines faites par des historiens professionnels marocains et étrangers ».

Le premier épisode de la série est dédié à un événement fondateur mais méconnu, de l'histoire contemporaine du Maroc, à savoir, le soulèvement du Rif (1958-1959). Ce chapitre est d'autant plus actuel que l'on en commémore le 60ème anniversaire cette année. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux.

« Je n’ai pas voulu faire de l’histoire linaire. Il n’aura aucun respect de chronologie jusqu’à la fin des épisodes », assure Nabil Mouline.

Pour rappel, Nabil Mouline l'incubateur, est chercheur au CNRS. Il est entre autres l'auteur de Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansur, Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle, les clercs de l'islam.

Lire Source
Lire aussi

"L'art Gnaoua" bientôt patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La commission inter-gouvernementale du patrimoine culturel immatériel, relevant de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), a procédé à l'inscription de la candidature du dossier de "L'art Gnaoua" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la 14-ème réunion annuelle de la commissionà Bogotá.
Carte blanche au Colibris Maroc à l’Institut français de Casablanca le samedi 23 février

Quelques mois seulement après le succès du Chant des colibris au Maroc organisé à Casablanca et Salé en collaboration avec le Mouvement Colibri créé par Pierre Rabhi et Cyril Dion, l’Institut français de Casablanca invite le collectif Colibris Maroc pour une journée carte-blanche le samedi 23 février de 10h à 21h.
Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Ifrogz - Silverspider
Casque Hifi EarPollution DJ - Modèle Silverspider - Haut-parleurs de 50 mm - Impédance : 32 ohms - Sensibilité : 120dB+/-3dB at 1KHz - Bande passante : 30 Hz to 20 KHz - Connecteur : mini-jack 3.5mm - Câble : 1.2 m

Leguide Voyage


Riad Arabesque
Fès, ville millénaire, patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, juste a l'entrée de la médina par la grande porte Bab El Guissa se trouve riad ARABESQUE, construit fin 19ème siècle, restaurée récemment par Mr Khaled BENAMOUR, en conservant son architecture Andalou-Mauresque.