Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 5 mois

Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.
Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.

En effet, l’OCDE vient de dévoiler un document présenté comme la base d’un accord de principe avec 127 pays. Objectif : chercher rapidement une solution mondiale au débat sur la manière de taxer au mieux les entreprises multinationales dans une économie qui se numérise rapidement ». Selon les termes de cet accord, les pays membres s’engagent à travailler ensemble dans le but d’explorer les solutions éventuelles qui permettraient de mettre à jour les principes de base de la fiscalité pour l'économie du XXIe siècle. Le groupe de travail qui se penche déjà sur ce sujet devra remettre un rapport au G20 dans le courant de l'année. Si les nouvelles règles fiscales de l’OCDE sont adoptées par les dirigeants du G20 en 2020, elles devraient donc remplacer les initiatives unilatérales de taxation des Gafa (acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple), notamment celles de l’UE.

La question a d’ailleurs été au cœur des débats lors du Forum économique de Davos. A cette occasion, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, disait avoir l’espoir de poser dès cette année les bases d'un accord sur la taxation internationale des géants du numérique, qui pourrait ainsi entrer en vigueur dès 2020. «Je pense que les conditions existent pour poser dès cette année les bases d'un accord qui pourrait ainsi être approuvé et entrer en vigueur en 2020", affirmait-t-il.

Cet engagement au sein de l’OCDE pourrait donc sortir tout le monde de l'impasse de ces dernières années en ouvrant la voie vers un accord international sur la taxation des géants du numérique.

En Savoir Plus
Lire aussi

Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.
Qwant Maps: Le GPS de l'entreprise française ne touchera pas à vos données personnelles

Le service de cartographie de l’entreprise française se veut 100 % respectueux de la vie privée
Un nouveau dispositif de sécurité dévoilé par Visa.

Visa vient de mettre en place, au niveau de son système et réseau de paiement, une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) qui se base sur l’intelligence artificielle (IA).
Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.

Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.
Vivo Smartphone prend pied au Maroc.

Vivo Smartphone a été le sponsor officiel de la Coupe du Monde Russie 2018
Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.

Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.
Le pizzaiolo le plus productif au monde est un robot.

Derrière les fourneaux, pas de cuistot, mais un robot-pizzaiolo capable de concocter 100 pizzas par heure.
inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Coffret 3pièces
BRIGHT LIGHT

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.