Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 22 jours

Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.
Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.

En effet, l’OCDE vient de dévoiler un document présenté comme la base d’un accord de principe avec 127 pays. Objectif : chercher rapidement une solution mondiale au débat sur la manière de taxer au mieux les entreprises multinationales dans une économie qui se numérise rapidement ». Selon les termes de cet accord, les pays membres s’engagent à travailler ensemble dans le but d’explorer les solutions éventuelles qui permettraient de mettre à jour les principes de base de la fiscalité pour l'économie du XXIe siècle. Le groupe de travail qui se penche déjà sur ce sujet devra remettre un rapport au G20 dans le courant de l'année. Si les nouvelles règles fiscales de l’OCDE sont adoptées par les dirigeants du G20 en 2020, elles devraient donc remplacer les initiatives unilatérales de taxation des Gafa (acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple), notamment celles de l’UE.

La question a d’ailleurs été au cœur des débats lors du Forum économique de Davos. A cette occasion, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, disait avoir l’espoir de poser dès cette année les bases d'un accord sur la taxation internationale des géants du numérique, qui pourrait ainsi entrer en vigueur dès 2020. «Je pense que les conditions existent pour poser dès cette année les bases d'un accord qui pourrait ainsi être approuvé et entrer en vigueur en 2020", affirmait-t-il.

Cet engagement au sein de l’OCDE pourrait donc sortir tout le monde de l'impasse de ces dernières années en ouvrant la voie vers un accord international sur la taxation des géants du numérique.

En Savoir Plus
Lire aussi

Quand laver le linge devient un sport !

Entre tâches professionnelles, corvées ménagères et autres, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de faire de l’exercice. Une solution a été découverte par les étudiants chinois de Dalian Nationalities University qui ont inventé ‘’BiWa’’ ou Bike Washing Machine. Il s’agit d’une machine à laver sous forme de vélo non commercialisée, mais pratique.
Samsung Galaxy S10 : Suivez en direct la conférence de lancement du dernier Samsung !

C’est le jour J ! Samsung a attendu un an pour lancer les nouvelles versions de sa gamme S, les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e.
«Apex Construct»: Confondu avec «Apex Legends», ce jeu payant connaît un succès fou

De nombreux joueurs ont confondu le nom, le logo et les captures d'écran des deux jeux.
AntBot : quand la nature inspire la science.

Il a une petite tête, deux yeux tournés vers le ciel et six pattes. Il c’est le tout premier robot autonome au monde, doté d’une capacité de s’orienter sans GPS ni cartographie.
Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.

Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.
IBM Think 2019: L'IA «Project Debater» s'incline face à un champion européen du débat en public

Après 25 minutes de débat en direct, « Project Debater » s'est révélée moins convaincante que son adversaire Harish Natarajan, champion de la discipline.
Intelligence artificielle: Google assure bloquer 99,99% des spams sur Gmail.

Google bloquerait 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à une IA qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur
Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.

L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.
Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.

La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.
Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.

Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


I.R.I.S. - IRISPen executive 6
Surligneur électronique le plus évolué
- Reconnaissance de texte et de nombres
- Numérisation d'images en niveaux de gris
- Conversion de texte en voix
- Reconnaissance de codes à barres
- Reconnaissance de texte et de chiffres manuscrits

Leguide Voyage


Hyatt Regency
Hyatt Regency Casablanca est proche du Port de Casablanca sur l’Atlantique et des quartiers commerçants, c'est une oasis moderne au cœur d’une vibrante métropole. Situé en pleine Place des Nations Unies, l’hôtel offre une vue exclusive sur la Grande Mosquée Hassan II, et se trouve à deux pas de l’Ancienne Médina, du quartier des Habbous, et du Marché Central.
.