Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Soirée artistique au Théâtre national Mohammed V en célébration du nouvel An chinois 2019
La communauté chinoise a fêté au théâtre national Mohammed V à Rabat, l'avènement du nouvel An chinois 2019 lors d'une soirée artistique haute en couleurs et empreinte de moments de convivialité et de partage.

Cette célébration qui marque le passage de l'année du Chien à celle du Cochon a été agrémentée par une variété de spectacles présentés par plusieurs troupes chinoises, dans l'enceinte archi-comble du théâtre.

A cette occasion, l'assistance a pu apprécier la célèbre danse du Lion, le spectacle folklorique le plus populaire dans toute la Chine, interprétée avec brio par des danseurs acrobatiques à l’occasion des fêtes, en particulier lors du jour de l’An chinois. Des artistes talentueux et créatif venus de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) ont par la suite gratifié le public par un show musical captivant qui mêle des instruments de musique traditionnelle chinoise et orientale.

Au fil d'une série de concerts époustouflants, qui ont tenu toutes leurs promesses, les membres de la communauté chinoise enchantés ont vécu de véritables moments de convivialité, de communion et de partage.

Dans une allocution, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a indiqué que la célébration du nouvel An chinois est une fête symbolisant la réunion familiale, l'harmonie et le bonheur, tout comme elle marque le début de la saison agricole et la saison du printemps.
Selon la tradition chinoise, 'chaque fête est une occasion de penser davantage à sa famille et ses amis', s’est réjoui M. Li Li, notant qu'un tel évènement est une opportunité pour les Chinois où qu'ils soient de rentrer chez eux pour célébrer le Nouvel an avec les proches.

M. Li Li a par la même occasion fait part de la détermination de Pékin à poursuivre le développement des relations d'amitié sino-marocaines et à élargir l'éventail de la coopération avec le Royaume dans l'intérêt bien compris des deux peuples.

"L’année 2019 sera un nouveau point de départ", a poursuivi le diplomate qui a exprimé le souhait de travailler davantage pour que le partenariat stratégique entre les deux pays puisse franchir un nouveau palier.

Dans le cadre des festivités du nouvel an, la communauté chinoise a assisté la semaine dernière à plusieurs activités culturelles et ludiques, comme celles qui mettent en avant l'artisanat chinois, la calligraphie chinoise, ainsi que des spectacles de magie et de musique chinoise populaire.

Le nouvel An chinois est la fête traditionnelle la plus importante en Chine, durant laquelle une série d'activités culturelles a été lancée au Centre culturel de la Chine cette année à Rabat, dédiée notamment aux enfants et aux jeunes afin de découvrir la culture et la civilisation de l'Empire du milieu.

Les festivités organisées en célébration du nouvel An chinois ont lieu dans plusieurs villes du Royaume à l'initiative notamment du ministère chinois de la Culture et du tourisme, l’Ambassade de Chine au Maroc, le Centre culturel de Chine à Rabat, l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement, la Fédération royale de Wushu, avec le soutien de la Banque d'exportation et d'importation de Chine..

En Savoir Plus
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ABC electro -
Gaufrier électronique en inox, plaques de cuisson en fonte d’aluminium, anti-adhésives en aluminium 5 gaufres.Thermostat réglable de 0 à 6.

Leguide Voyage


El Rancho
un restaurant à Rabat qui existe depuis déjà dix ans, dont la clientèle est jeune et branchée. C’est l’endroit idéal pour se décontracter, au bar ou aux autres coins du restaurant, vous y dégusterez une cuisine tex-mex accompagnée d’une ambiance DJ.