Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 24 jours

Soirée artistique au Théâtre national Mohammed V en célébration du nouvel An chinois 2019
La communauté chinoise a fêté au théâtre national Mohammed V à Rabat, l'avènement du nouvel An chinois 2019 lors d'une soirée artistique haute en couleurs et empreinte de moments de convivialité et de partage.

Cette célébration qui marque le passage de l'année du Chien à celle du Cochon a été agrémentée par une variété de spectacles présentés par plusieurs troupes chinoises, dans l'enceinte archi-comble du théâtre.

A cette occasion, l'assistance a pu apprécier la célèbre danse du Lion, le spectacle folklorique le plus populaire dans toute la Chine, interprétée avec brio par des danseurs acrobatiques à l’occasion des fêtes, en particulier lors du jour de l’An chinois. Des artistes talentueux et créatif venus de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) ont par la suite gratifié le public par un show musical captivant qui mêle des instruments de musique traditionnelle chinoise et orientale.

Au fil d'une série de concerts époustouflants, qui ont tenu toutes leurs promesses, les membres de la communauté chinoise enchantés ont vécu de véritables moments de convivialité, de communion et de partage.

Dans une allocution, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a indiqué que la célébration du nouvel An chinois est une fête symbolisant la réunion familiale, l'harmonie et le bonheur, tout comme elle marque le début de la saison agricole et la saison du printemps.
Selon la tradition chinoise, 'chaque fête est une occasion de penser davantage à sa famille et ses amis', s’est réjoui M. Li Li, notant qu'un tel évènement est une opportunité pour les Chinois où qu'ils soient de rentrer chez eux pour célébrer le Nouvel an avec les proches.

M. Li Li a par la même occasion fait part de la détermination de Pékin à poursuivre le développement des relations d'amitié sino-marocaines et à élargir l'éventail de la coopération avec le Royaume dans l'intérêt bien compris des deux peuples.

"L’année 2019 sera un nouveau point de départ", a poursuivi le diplomate qui a exprimé le souhait de travailler davantage pour que le partenariat stratégique entre les deux pays puisse franchir un nouveau palier.

Dans le cadre des festivités du nouvel an, la communauté chinoise a assisté la semaine dernière à plusieurs activités culturelles et ludiques, comme celles qui mettent en avant l'artisanat chinois, la calligraphie chinoise, ainsi que des spectacles de magie et de musique chinoise populaire.

Le nouvel An chinois est la fête traditionnelle la plus importante en Chine, durant laquelle une série d'activités culturelles a été lancée au Centre culturel de la Chine cette année à Rabat, dédiée notamment aux enfants et aux jeunes afin de découvrir la culture et la civilisation de l'Empire du milieu.

Les festivités organisées en célébration du nouvel An chinois ont lieu dans plusieurs villes du Royaume à l'initiative notamment du ministère chinois de la Culture et du tourisme, l’Ambassade de Chine au Maroc, le Centre culturel de Chine à Rabat, l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement, la Fédération royale de Wushu, avec le soutien de la Banque d'exportation et d'importation de Chine..

En Savoir Plus
Lire aussi

"L'art Gnaoua" bientôt patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La commission inter-gouvernementale du patrimoine culturel immatériel, relevant de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), a procédé à l'inscription de la candidature du dossier de "L'art Gnaoua" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la 14-ème réunion annuelle de la commissionà Bogotá.
Carte blanche au Colibris Maroc à l’Institut français de Casablanca le samedi 23 février

Quelques mois seulement après le succès du Chant des colibris au Maroc organisé à Casablanca et Salé en collaboration avec le Mouvement Colibri créé par Pierre Rabhi et Cyril Dion, l’Institut français de Casablanca invite le collectif Colibris Maroc pour une journée carte-blanche le samedi 23 février de 10h à 21h.
Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FAGOR - FL6IB
Chauffe eau à gaz FAGO 6L

Leguide Voyage


SPA Le pacha
Tout au bout du boulevard Ghandi, dans le quartier de l’Oasis, Le Pacha vous propose un véritable espace de détente où vous pourrez, en autres, apprécier les bien-faits d’un bain turc « authentique ». La façade lumineuse annonce la couleur : centre de remise en forme, hammam, sauna, jaccuzzi, …