Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Retrait américain de Syrie: Quelque 130 djihadistes français bientôt rapatriés pour être jugés?
Peut-on vraiment parler de volte-face pour le gouvernement français ?...

« Ce sont des Français avant d’être des djihadistes. » En prononçant ces mots ce mardi matin sur BFMTV, Christophe Castaner a ouvert un nouveau front. Alors qu’« il y a un an, Benjamin Griveaux disait que les Kurdes présentaient toutes les conditions pour les juger sur place. Mais comment peut-on mentir à ce point ? ! », confie à 20 Minutes une source proche du dossier.

Le ministre de l’Intérieur, dont notre source nous confirme les propos, envisage donc de finalement juger quelque 130 djihadistes français, détenus en Syrie et qui devraient être libérés sous peu à la suite de l’annonce du retrait des troupes américaines.

« Les Kurdes n’ont jamais présenté les conditions nécessaires »
« Des Français avant d’être des djihadistes. Certains sont déjà revenus, nous les mettons en prison, nous les connaissons. Ceux qui reviendront, s’ils devaient revenir, seront mis en prison », a assuré Christophe Castaner. « Ce n’est pas une question d’être acceptés (en France). S’ils viennent en France, ils seront incarcérés », a ajouté le ministre.
« Les Kurdes n’ont jamais présenté les conditions nécessaires. Avec le retrait des Américains, les Kurdes vont se faire massacrer par les Turcs. Si on ne rapatrie pas les Français, ils vont s’évaporer dans la nature et nous revenir en pleine gueule », explique notre source. Est-ce à dire que jamais le gouvernement français n’a envisagé de laisser le soin aux Kurdes d’assurer la justice sur leur territoire ?

Quelle décision pour Paris ?
Et quid de ces djihadistes ? Des femmes ? Des enfants ? Toujours d’après notre source, « il y a environ 40 hommes, dont Thomas Barnouin », arrêté en Syrie en 2017.

Confronté à une opinion publique marquée par les attentats djihadistes, Paris marche sur des œufs sur le dossier d’un éventuel rapatriement des Français partis dans les zones de combat en Irak ou en Syrie. Jusqu’à présent, les autorités étaient favorables à ce que les ressortissants français adultes soient jugés sur place à condition d’y bénéficier d’un « procès équitable ». S’agissant des enfants, Paris a récemment fait un pas vers leur éventuel rapatriement au nom de leur « intérêt supérieur ».

Voir Source
Lire aussi

Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.
Benjamin Netanyahou donné vainqueur des élections législatives en Israël.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, est le mieux placé pour former une coalition.
L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Hassan Rohani s'est exprimé mardi au lendemain de la décision des États-Unis de classer les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".
Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie

Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.
Risque d'embrasement en Libye, réunion d'urgence à l'ONU vendredi.

Des forces de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, sont à moins de 30 km de la capitale Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE F1
Couleur : Rouge & Blanc
Réf.: 5583 à 2.450 Dh
Lit extensible F1
Dim: 90x190/200
Réf.: 3553 à 799 Dh
Chevet 1 tiroir F1
Dim: 42x 55x 38 cm
Réf.: 3554 à 1.350 Dh
Commode 3 tiroirs F1
Dim: 88x 75x 42 cm
Réf.: 3552 à 2.450 Dh
Armoire 2 portes 1 tiroir F1
Dim: 88x 181x 53 cm
Réf.: 3555 à 1.250 Dh
Bureau 1 porte 1 tiroir F1
Dim: 113x 77x 53 cm
Réf.: 3556 à 675 Dh
Sur meuble de bureau F1
Dim: 1113x 60x 23 cm

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.