Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 7 mois

Retrait américain de Syrie: Quelque 130 djihadistes français bientôt rapatriés pour être jugés?
Peut-on vraiment parler de volte-face pour le gouvernement français ?...

« Ce sont des Français avant d’être des djihadistes. » En prononçant ces mots ce mardi matin sur BFMTV, Christophe Castaner a ouvert un nouveau front. Alors qu’« il y a un an, Benjamin Griveaux disait que les Kurdes présentaient toutes les conditions pour les juger sur place. Mais comment peut-on mentir à ce point ? ! », confie à 20 Minutes une source proche du dossier.

Le ministre de l’Intérieur, dont notre source nous confirme les propos, envisage donc de finalement juger quelque 130 djihadistes français, détenus en Syrie et qui devraient être libérés sous peu à la suite de l’annonce du retrait des troupes américaines.

« Les Kurdes n’ont jamais présenté les conditions nécessaires »
« Des Français avant d’être des djihadistes. Certains sont déjà revenus, nous les mettons en prison, nous les connaissons. Ceux qui reviendront, s’ils devaient revenir, seront mis en prison », a assuré Christophe Castaner. « Ce n’est pas une question d’être acceptés (en France). S’ils viennent en France, ils seront incarcérés », a ajouté le ministre.
« Les Kurdes n’ont jamais présenté les conditions nécessaires. Avec le retrait des Américains, les Kurdes vont se faire massacrer par les Turcs. Si on ne rapatrie pas les Français, ils vont s’évaporer dans la nature et nous revenir en pleine gueule », explique notre source. Est-ce à dire que jamais le gouvernement français n’a envisagé de laisser le soin aux Kurdes d’assurer la justice sur leur territoire ?

Quelle décision pour Paris ?
Et quid de ces djihadistes ? Des femmes ? Des enfants ? Toujours d’après notre source, « il y a environ 40 hommes, dont Thomas Barnouin », arrêté en Syrie en 2017.

Confronté à une opinion publique marquée par les attentats djihadistes, Paris marche sur des œufs sur le dossier d’un éventuel rapatriement des Français partis dans les zones de combat en Irak ou en Syrie. Jusqu’à présent, les autorités étaient favorables à ce que les ressortissants français adultes soient jugés sur place à condition d’y bénéficier d’un « procès équitable ». S’agissant des enfants, Paris a récemment fait un pas vers leur éventuel rapatriement au nom de leur « intérêt supérieur ».

Voir Source
Lire aussi

Attaques en Arabie saoudite : Mike Pompeo évoque un "acte de guerre" de l'Iran.

En visite à Jeddah auprès du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a qualifié l'attaque contre des sites pétroliers saoudiens d'"acte de guerre" de l'Iran.
Inondations dans le sud de l'Espagne : six morts, Pedro Sanchez se rend sur place.

Le Premier ministre espagnol s’est rendu samedi dans les régions du sud-est de l’Espagne frappées par des inondations. Les liaisons ferroviaires étaient toujours interrompues et des vols annulés.
Hong Kong : Huit personnes blessées après le déraillement d’un métro en une heure de pointe.

Les autorités n’ont pas encore identifié les causes de l’accident, rare sur un réseau connu pour sa remarquable efficacité.
Présidentielle en Tunisie: les "anti-système" assurent être qualifiés au 2e tour.

Deux candidats "anti-système", dont un en prison, ont affirmé dimanche soir être qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle en Tunisie, des résultats non confirmés officiellement.
La Thaïlande et son ministre trafiquant de drogue.

Selon un quotidien australien, le secrétaire d’Etat à l’agriculture aurait trempé dans une affaire d’importation d’héroïne.
Algérie:Autorité électorale indépendante.

Le ministre algérien de la Justice a présenté mercredi au Parlement un projet de loi prévoyant la création d'une autorité indépendante en charge des élections, qui organiserait le prochain scrutin présidentiel sans que le gouvernement ne s'implique dans le processus.
11-Septembre : 18 ans après, "les terroristes continuent à tuer"

Il y a 18 ans, jour pour jour, les attentats terroristes du 11 septembre frappaient les Etats-Unis. Et 18 ans après, ils font encore des victimes. Une étude de la revue scientifique The Lancet parle de 10.000 malades liés à l'attaque terroriste. Europe 1 est allée à la rencontre de ces victimes collatérales.
La Corée du Nord propose de reprendre le dialogue et procède à de nouveaux tirs.

La Corée du Nord a tiré mardi deux nouveaux "projectiles" en mer du Japon, peu après avoir proposé à Washington d'entamer fin septembre de nouvelles négociations sur son programme nucléaire.
Le Hezbollah libanais affirme avoir abattu un "drone israélien" à la frontière.

Une semaine après une confrontation entre le Hezbollah libanais et l'État hébreu, le mouvement chiite a annoncé lundi avoir abattu un "drone israélien" au moment où celui-ci traversait la frontière avec le Liban.
L’ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 1.

L’ouragan s’approche maintenant de la Caroline-du-Nord.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - Enceintes Stéreo pour iPod
Haute qualité avec télécommande sans fil

Leguide Voyage


Bouregreg
Bouregreg, vous propose des vehicule de qualité et des prix imbattables. C'est votre partenaire désigné. Son service de location de voitures vous assure sécurité, confort et plaisir de conduire des voitures de location choyées et révisées.