Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 25 jours

Casablanca: Échange sur le développement des relations entre le Maroc et les Canaries
Le président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), Salaheddine Kadmiri, et le président du gouvernement régional des Iles Canaries, Fernando Clavijo ont tenu, à Casablanca, une séance de travail axée sur le renforcement des liens économiques, en présence de la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rokia Derham, et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner.

Outre le débat et les séances B to B entre les hommes d’affaires des deux côtés, cette rencontre a été marquée par la signature d’un protocole de collaboration entre le CEMAES et Proexca, entreprise publique canarienne chargée de l’investissement, dans le but de promouvoir et de dynamiser les relations économiques, commerciales et entrepreneuriales entre les deux parties.

À travers ce protocole, les deux parties s’engagent à échanger des informations sur les opportunités d’affaires, les appels d’offres internationaux et identifier les partenaires potentiels pour développer des projets aux Iles Canaries, au Maroc, en Afrique et en Amérique latine.

De même, elles collaboreront à l'organisation de missions commerciales et de journées de formation professionnelle et à la participation à des foires et salons professionnels organisés de part et d’autre.

S'exprimant à cette occasion, le président du gouvernement régional des Iles Canaries, qui entame une visite officielle de deux jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, a indiqué que cette rencontre vise à renforcer les relations institutionnelles et prospecter de nouvelles voies de coopération entre les deux parties.

Il a, dans ce sens, souligné que le gouvernement des Canaries ambitionne de consolider sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, notamment dans les secteurs du tourisme et le dessalement des eaux de mer.
Pour sa part, Mme Derham a indiqué que les entreprises espagnoles sont de plus en plus nombreuses à opter pour le voisinage sud de la péninsule pour se déployer dans des secteurs aussi divers que l’automobile, le nearshoring, l’immobilier et le tourisme, l’énergie, les TIC, les divers modes de transport, l’agro-industrie et la distribution, le textile et l’habillement.

Elle a rappelé que le Maroc accueille plus de 800 entreprises espagnoles et près de la moitié des investissements espagnols en Afrique, ajoutant que le Maroc et les Iles Canaries, géographiquement très proches, ont stratégiquement intérêt à tirer mutuellement profit de leurs potentiels économiques respectifs, pour un co-développement et une compétitivité partagée.

Le Maroc, fort de ses institutions et de ses acquis démocratiques, dispose d’atouts importants en termes notamment de stabilité institutionnelle, politique, et macro-économique, d’ouverture économique, de tolérance religieuse, d’identité pluraliste et de qualité de vie, a notamment indiqué Mme Derham.

De son coté, M. Kadmiri a estimé que les champs de coopération entre le Maroc et iles Canaries sont multiples, appelant au renforcement des échanges entre les deux parties.

Il a souligné qu'il est important de partager les expériences avec les Iles Canaries, soulignant que les politiques doivent tracer la voie aux hommes d'affaires pour pouvoir dynamiser davantage la coopération bilatérale.

Pour le président de la CEMAES, cette rencontre se tient sous le signe du développement et traduit la volonté des deux parties d'aller de l'avant vers une coopération fructueuse. M. Clavijo est accompagné, pour sa première visite au Maroc, de plusieurs responsables régionaux, dont les conseillers (ministres régionaux) de l'économie, de l'industrie, du commerce et du tourisme, de la culture et des sports, ainsi que les vice-conseillers en charge de l'action extérieure et de l'éducation.

La délégation comprend également les présidents des Confédérations des entrepreneurs de Las Palmas et de Santa Cruz de Tenerife, de la Chambre de commerce de Santa Cruz de Tenerife et de Lanzarote, de l'Association industrielle des îles Canaries et du Groupement canarien du transport et de la logistique.

Lire Source
Lire aussi

Le projet MENARA d’Al Akhawayn clôturé à Rabat.

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé, le 21 février 2019, la conférence de clôture du Projet Européen Horizons 2020 relatif à l’architecture stratégique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENARA). Cet évènement a connu la participation des représentants de la Commission européenne qui sont venus spécialement de Bruxelles ainsi que des membres de la Délégation européenne à Rabat. Ont pris également part à cette rencontre, des responsables des représentations diplomatiques des pays européens, des officiels des institutions marocaines ainsi que de nombreux chercheurs et académiciens.
Rkia Alaoui aux commandes du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Elle est la première femme aux commandes d’un Conseil Régional du Tourisme au Maroc. Rkia Alaoui, professionnelle du secteur du tourisme, a été élue, mercredi soir, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Scanjet G4050
Photo Scanner, 4800x9600 dpi, 96bits, 13 diapos et 30 negatifs, aperçu 8,5 sec

Leguide Voyage


Le Miramar
Le Miramar est un restaurant international à Agadir situé au dessous de la grande fameuse plage. Dans une ambiance conviviale et reposante, le chef propose un menu très varié de poissons. Une cuisine gastronomique internationale affinée fait vibrer vos plats. Confort assuré et service professionnel.