Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Casablanca: Échange sur le développement des relations entre le Maroc et les Canaries
Le président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), Salaheddine Kadmiri, et le président du gouvernement régional des Iles Canaries, Fernando Clavijo ont tenu, à Casablanca, une séance de travail axée sur le renforcement des liens économiques, en présence de la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rokia Derham, et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner.

Outre le débat et les séances B to B entre les hommes d’affaires des deux côtés, cette rencontre a été marquée par la signature d’un protocole de collaboration entre le CEMAES et Proexca, entreprise publique canarienne chargée de l’investissement, dans le but de promouvoir et de dynamiser les relations économiques, commerciales et entrepreneuriales entre les deux parties.

À travers ce protocole, les deux parties s’engagent à échanger des informations sur les opportunités d’affaires, les appels d’offres internationaux et identifier les partenaires potentiels pour développer des projets aux Iles Canaries, au Maroc, en Afrique et en Amérique latine.

De même, elles collaboreront à l'organisation de missions commerciales et de journées de formation professionnelle et à la participation à des foires et salons professionnels organisés de part et d’autre.

S'exprimant à cette occasion, le président du gouvernement régional des Iles Canaries, qui entame une visite officielle de deux jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, a indiqué que cette rencontre vise à renforcer les relations institutionnelles et prospecter de nouvelles voies de coopération entre les deux parties.

Il a, dans ce sens, souligné que le gouvernement des Canaries ambitionne de consolider sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, notamment dans les secteurs du tourisme et le dessalement des eaux de mer.
Pour sa part, Mme Derham a indiqué que les entreprises espagnoles sont de plus en plus nombreuses à opter pour le voisinage sud de la péninsule pour se déployer dans des secteurs aussi divers que l’automobile, le nearshoring, l’immobilier et le tourisme, l’énergie, les TIC, les divers modes de transport, l’agro-industrie et la distribution, le textile et l’habillement.

Elle a rappelé que le Maroc accueille plus de 800 entreprises espagnoles et près de la moitié des investissements espagnols en Afrique, ajoutant que le Maroc et les Iles Canaries, géographiquement très proches, ont stratégiquement intérêt à tirer mutuellement profit de leurs potentiels économiques respectifs, pour un co-développement et une compétitivité partagée.

Le Maroc, fort de ses institutions et de ses acquis démocratiques, dispose d’atouts importants en termes notamment de stabilité institutionnelle, politique, et macro-économique, d’ouverture économique, de tolérance religieuse, d’identité pluraliste et de qualité de vie, a notamment indiqué Mme Derham.

De son coté, M. Kadmiri a estimé que les champs de coopération entre le Maroc et iles Canaries sont multiples, appelant au renforcement des échanges entre les deux parties.

Il a souligné qu'il est important de partager les expériences avec les Iles Canaries, soulignant que les politiques doivent tracer la voie aux hommes d'affaires pour pouvoir dynamiser davantage la coopération bilatérale.

Pour le président de la CEMAES, cette rencontre se tient sous le signe du développement et traduit la volonté des deux parties d'aller de l'avant vers une coopération fructueuse. M. Clavijo est accompagné, pour sa première visite au Maroc, de plusieurs responsables régionaux, dont les conseillers (ministres régionaux) de l'économie, de l'industrie, du commerce et du tourisme, de la culture et des sports, ainsi que les vice-conseillers en charge de l'action extérieure et de l'éducation.

La délégation comprend également les présidents des Confédérations des entrepreneurs de Las Palmas et de Santa Cruz de Tenerife, de la Chambre de commerce de Santa Cruz de Tenerife et de Lanzarote, de l'Association industrielle des îles Canaries et du Groupement canarien du transport et de la logistique.

Lire Source
Lire aussi

Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.
Une nouvelle feuille de route pour une meilleure insertion économique des jeunes.

Le secteur de la formation professionnelle vient de se doter d'une nouvelle Feuille de route prometteuse de nature à lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour promouvoir la compétitivité des entreprises.
Province de Kénitra : Huit morts et 30 blessés dans la collision entre un camion et une voiture

Huit personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F2180
Imprimez/copiez jusqu'à 17 ppm en noir, 11 ppm en couleurs, copie directe, couleurs 4 encres jusqu'à 4 800 ppp optimisés ou 6 encres en option, des photos 10 x 15 cm sans marge (avec des marges perforées) ou jusqu'au format A4 avec marges, numérisation avec une résolution atteignant 1200 x 1200 ppp, bac de papier de 100 feuilles, touche directe d'annulation de l'impression à l'écran, HP Smart Web Printing, Logiciel HP Photosmart Essential.

Leguide Voyage


Tourvilles
Tourvilles Euro Maroc est une agence de location de voitures à Fès fondée en 1984. spécialisé dans la location de voitures pour courte et longue durée . Pour vos déplacements professionnels ou de loisirs, Tourvilles Maroc met a votre disposition un vaste choix de véhicules neufs