Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

Les œuvres de Meriem Bennani connectent le physique et le spirituel.
Après ses expositions aux États-Unis et dans diverses galeries de la métropole économique, l'artiste-peintre Meriem Bennani est fin prête pour faire voir sa nouvelle collection fin avril, dans un espace casablancais. Sa peinture, appelant au rêve et à la méditation, ne manque pas de séduire les fins connaisseurs.

Cette architecte de formation, ayant eu son diplôme aux États-Unis en 2008, avait entamé son parcours artistique alors qu’elle était encore étudiante en architecture, en participant à plusieurs prestations collectives à Houston et d’autres villes du Texas. «Avec les études, je n’avais pas le temps de faire des expositions individuelles. Mais c’était une expérience très enrichissante pour moi. Les gens appréciaient mes travaux. Quand je suis rentrée au Maroc. J'ai été sollicitée dans différents événements plastiques, entre autres à la Cathédrale de Casablanca, où j’ai participé avec mes peintures à trois grandes expositions, puis à l’espace de la Mosquée Hassan II en compagnie du grand peintre Abdellah Hariri», indique Meriem Bennani.
Cette artiste, animée par une grande passion pour la peinture, qui l’habite depuis qu’elle était encore jeune, n’arrête pas d’évoluer dans sa démarche plastique. Ses études d’architecture l’ont aidée à se forger et préparer à un avenir dans ce domaine. «Au début, je faisais du semi-figuratif, à travers une connexion entre le corps et l’âme, qui est pour moi la lumière. Cette expérience a abouti, après quelques années de travail, à un style qui tend plus vers l'abstrait. Mais c’est toujours la relation entre le physique et le spirituel», explique l’artiste.
Une expérience de rêve coloré qui l'encourage à aller encore plus loin et plus profondément dans sa recherche plastique, tout en creusant dans sa démarche créative, pleine de symbolisme, s’inspirant de questions sociales, émotionnelles et humaines. C’est pour cela que ses travaux apparaissent comme une invitation à la méditation et au rêve, car associant la magie de la couleur et celle de la lumière poétique, reflets des nombreuses émotions ressenties par l’artiste Mariam Bennani et qu’elle souhaite transmettre au spectateur.

Lire Source
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - Speedlite 430EX
Porte-flash - 43 (m)
le nombre guide du 430EX passe ainsi à 43 (pour 100 ISO à 105 mm) et son temps de recyclage est environ 40% plus rapide que celui du 420EX. Un illuminateur d'assistance AF ultra-lumineux à 2 LED a été conçu pour une compatibilité avec tous les systèmes de mise au point autofocus des différents EOS, jusqu'au nouveau système AF à 9 points.

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.