Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 25 jours

Les œuvres de Meriem Bennani connectent le physique et le spirituel.
Après ses expositions aux États-Unis et dans diverses galeries de la métropole économique, l'artiste-peintre Meriem Bennani est fin prête pour faire voir sa nouvelle collection fin avril, dans un espace casablancais. Sa peinture, appelant au rêve et à la méditation, ne manque pas de séduire les fins connaisseurs.

Cette architecte de formation, ayant eu son diplôme aux États-Unis en 2008, avait entamé son parcours artistique alors qu’elle était encore étudiante en architecture, en participant à plusieurs prestations collectives à Houston et d’autres villes du Texas. «Avec les études, je n’avais pas le temps de faire des expositions individuelles. Mais c’était une expérience très enrichissante pour moi. Les gens appréciaient mes travaux. Quand je suis rentrée au Maroc. J'ai été sollicitée dans différents événements plastiques, entre autres à la Cathédrale de Casablanca, où j’ai participé avec mes peintures à trois grandes expositions, puis à l’espace de la Mosquée Hassan II en compagnie du grand peintre Abdellah Hariri», indique Meriem Bennani.
Cette artiste, animée par une grande passion pour la peinture, qui l’habite depuis qu’elle était encore jeune, n’arrête pas d’évoluer dans sa démarche plastique. Ses études d’architecture l’ont aidée à se forger et préparer à un avenir dans ce domaine. «Au début, je faisais du semi-figuratif, à travers une connexion entre le corps et l’âme, qui est pour moi la lumière. Cette expérience a abouti, après quelques années de travail, à un style qui tend plus vers l'abstrait. Mais c’est toujours la relation entre le physique et le spirituel», explique l’artiste.
Une expérience de rêve coloré qui l'encourage à aller encore plus loin et plus profondément dans sa recherche plastique, tout en creusant dans sa démarche créative, pleine de symbolisme, s’inspirant de questions sociales, émotionnelles et humaines. C’est pour cela que ses travaux apparaissent comme une invitation à la méditation et au rêve, car associant la magie de la couleur et celle de la lumière poétique, reflets des nombreuses émotions ressenties par l’artiste Mariam Bennani et qu’elle souhaite transmettre au spectateur.

Lire Source
Lire aussi

"L'art Gnaoua" bientôt patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La commission inter-gouvernementale du patrimoine culturel immatériel, relevant de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), a procédé à l'inscription de la candidature du dossier de "L'art Gnaoua" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la 14-ème réunion annuelle de la commissionà Bogotá.
Carte blanche au Colibris Maroc à l’Institut français de Casablanca le samedi 23 février

Quelques mois seulement après le succès du Chant des colibris au Maroc organisé à Casablanca et Salé en collaboration avec le Mouvement Colibri créé par Pierre Rabhi et Cyril Dion, l’Institut français de Casablanca invite le collectif Colibris Maroc pour une journée carte-blanche le samedi 23 février de 10h à 21h.
Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Probook 4510s
Intel Core 2 Duo T6570 / 2.10 GHz
Mémoire 2 GO - Disque dur 250 GO
Webcam - HDMI - Ecran 15.6"
Pavé numérique séparé
Windows Vista Business

Leguide Voyage


Atlas Medina & Spa
Situé au cœur de l’Hivernage, dans la ville mythique et orientale, l’hôtel Riad Médina & Spa, fleuron de notre chaîne, vous convie à des moments privilégiés dans un cadre au charme unique, mélange délicat d’architecture mauresque et Années 30.