Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 25 jours

« Le Soudan traverse une révolution, la troisième »
Le soulèvement qui secoue le régime d’Omar Al-Bachir depuis la mi-décembre s’inscrit dans une histoire nationale ponctuée de dictatures militaires et d’intermèdes démocratiques

Quelle que soit l’issue du soulèvement qui a débuté le 19 décembre 2018 au Soudan et se poursuit à ce jour, il est déjà acquis que ce pays traverse une révolution. Elle est loin d’être la première dans une histoire politique aussi mal connue que riche en soubresauts. Car, contrairement à ce que certains interprètent comme une « queue de comète » du « printemps arabe » qui viendrait éclore à contretemps alors que le Moyen-Orient est en pleine reprise en main néoautoritaire, l’actuelle révolution soudanaise est la continuation d’une histoire longue ponctuée de dictatures militaires et d’intermèdes démocratiques.

A la charnière du monde arabe et de l’Afrique, le Soudan échappe à la seule temporalité moyen-orientale. Ainsi ce pays, indépendant depuis 1956, a connu le premier coup d’Etat militaire du continent africain venant renverser une démocratie parlementaire, dès 1958, puis la première révolution démocratique du monde arabe en 1964. Le soulèvement du 19 décembre s’inscrit donc dans une trilogie incluant la révolution de 1964, qui avait renversé le régime autoritaire du président Abboud, et l’« Intifada » de 1985, qui avait mis fin au règne du dictateur Gaafar Al-Nimeiry.

Du pouvoir d’achat au pouvoir en place
Cette fois-ci, les manifestations ont éclaté à la suite de l’annonce d’une multiplication par trois du prix du pain. Comme lors des troubles de janvier 2018 (doublement du prix du pain), de septembre 2013 (arrêt des subventions sur le carburant), de juin 2012 (réduction des subventions sur le carburant), c’est la question du pouvoir d’achat qui est en jeu. Mais très vite, la colère des manifestants a visé le régime du président Omar Al-Bachir, au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1989, et ses symboles, notamment des permanences de son parti, le Congrès national.

En Savoir Plus
Lire aussi

Les Etats-Unis annoncent le maintien de 200 soldats en Syrie après le retrait des troupes

Alors que les États-Unis ont annoncé le retrait de leurs troupes de Syrie, une décision largement critiquée par les Européens, ils ont indiqué qu'ils maintiendraient "un petit groupe de maintien de la paix d'environ 200 soldats".
Bangladesh : des dizaines de morts dans un incendie à Dacca.

Au moins 69 personnes ont été tuées dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de la vieille ville de Dacca, qui servait également d'entrepôt pour des produits chimiques.
Inde: Un pilote tué dans la collision de deux avions de l’armée de l’air dans le sud.

Un pilote de l'armée de l'air indienne (IAF) a été tué après la collision de deux avions Hawk dans les airs, lors d'un spectacle près de la base aérienne Yelahanka à Bengaluru, dans le sud de l'Inde, a annoncé l'armée de l'air indienne.
Deux policiers égyptiens tués dans une explosion au Caire.

Deux policiers ont été tués, hier, au Caire, dans l'explosion d'un engin en possession d'un homme qu'ils poursuivaient pour avoir posé une bombe la semaine dernière près d'une mosquée. Le suspect a aussi péri dans l'explosion.
Inde: A peine inauguré, le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne

Ce train, qui peut atteindre les 180 km/h, permet de raccourcir le trajet entre New Delhi et Varanasi (850 km) de quatorze à huit heures
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MARS/TWIX - Minis chocolats
270grs

Leguide Voyage


Barcelo
Le Barceló Casablanca se trouve en plein centre de la capitale économique et financière du Maroc . C’est un choix idéal aussi bien pour vos réunions de travail que pour vos voyages de plaisir.