Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 2 mois

Un canon nommé N3rdistan
Le groupe franco-marocain N3rdistan sort son album début février. Des textes de grands poètes sont mis en musique rock, hip-hop et électro.

On les a découverts sur des scènes internationales, chantant Ahmed Matar ou Nizar Qabbani sur un son urbain et vif. France, Maroc, Cap Vert, Estonie, Liban, Dubaï, Canada et même l’Arabie Saoudite ont été conquis par l’armée de N3rdistan. Tafa7a Al Kayl qui les a propulsés aux devants de la scène de la musique engagée, a parfait le générique du dernier film de Mohcine Besri, Urgences ordinaires. Après pas moins de trois années de scène, les membres du groupe N3rdistan ont enfin rassemblé leurs morceaux et leur courage pour lancer un album explosif. Puisant dans des poésies, aussi bien actuelles qu’anciennes, écrivant des missives en darija et en rap et allant des rythmes endiablés aux ballades mélodieuses, le groupe signe une œuvre aussi riche qu’éclectique. L’ensemble des textes choisis ou écrits conforte le groupe dans sa ligne engagée envers l’humanité et les valeurs de liberté et de paix qui leur sont chères.

La poésie à l’ère numérique

A l’ère des rythmes commerciaux et des paroles impersonnelles, la musique et la poésie ont nettement pris leurs distances pour incompatibilité d’humeur. Concilier des textes éthérés avec de froides platines a été le défi de Walead et de Widad, voix porteuses du groupe. Depuis toujours sensibles aux bons mots, les deux chanteurs et musiciens sont partis à la chasse des textes les plus percutants, à travers les siècles. Seul mot d’ordre : l’appel à l’éveil des esprits et à l’action, plutôt que la soumission.
C’est alors sans surprise que l’on découvre Ya Ouma d’Abou Al Ala Al Maârri, un texte qui au Xe siècle invectivait déjà une nation écervelée. Malihatoune est un texte illustre du poète Nizar Qabbani qui dénonce le défaitisme arabe, lui qui a tant chanté l’amour. Dans Safir, d’Al Asmaï, on découvre un défi lancé au Calife Abbasside qui aimait à piéger les poètes.
Mais l’on trouve également du Jabrane dans le texte Hor, appel à la liberté, ainsi que la grande poétesse Nazek El Malaïka qui a écrit A soha, véritable ode à l’amitié et au féminisme, dont est extrait le morceau Ana wa Anti. Verlaine et ses Pensées se sont joints aux poètes arabes, dans un premier texte chanté en français par le groupe.

Plus actuel que jamais

Comme un appel des racines, une poésie urbaine et vive en darija marocain s’est invitée dans cette ode au verbe. Que ce soit en rap, en ballade ou même en berceuse, ces textes s’infiltrent dans l’ensemble et s’y fondent harmonieusement. On y retrouve la même énergie, avec des thématiques encore plus actuelles et percutantes. On y retrouve également la douce voix de Walead et les rafales convulsives de Widad. Taich ou tchouf, Hada houa lhal, Bla bik, Hwal Nass, Rari… nous invitent à un très beau voyage dans le large spectre d’émotions proposé par N3rdistan.
Mais le rendu n’aurait certainement pas été aussi puissant s’il n’y avait ces mélodies hypnotisantes.
Trouver le bon son pour accompagner de la meilleure façon qui soit des textes accessibles à tous, c’est ce qui donne au projet toute sa difficulté, son unicité et par conséquent son génie. L’on est impressionné et ravi de découvrir autant d’émotion sourdre de boîtiers électroniques, donnant à des textes puissants une nouvelle vie et une nouvelle teneur. Pour cet album, N3rdistan ne s’est pas contraint dans un style unique. Bien qu’homogène dans l’ensemble, l’œuvre traverse les genres, du rock électro, au trip-hop, en passant par de la mélodie entraînante inclassable…

Lire Source
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE LUCIA
Bois massif & MDF couleur Wengé
1 Réf.: LUCIA-QB à 3.750 Dh
Lit LUCIA 160 x200 cm
avec sommier à lattes sans matelas
2 Réf.: LUCIA-ST à 1.150 Dh
Chevet LUCIA 2 tiroirs
Dim.: 60x43x54 cm
3 Réf.: LUCIA-DT à 3.450 Dh
Double commode LUCIA
Dim.: 140x43X83 cm
4 Réf.: LUCIA-M à 850 Dh
Miroir LUCIA
Dim.: 88x110 cm

Leguide Voyage


Le Mezzanine
Restaurant Lounge Design, le Mezzanine est incontestablement l'endroit branché de la ville impériale. Dand une ambiance cosy et détendue, on s'y retrouve entre amis comme à la maison pour un déjeuner, un apéritif ou un diner, avec à la carte une cuisine internationale. Une jolie terrasse surplombe les jardins du Jnan Sbil. En soirée, le DJ assure l'ambiance lors des soirées thématiques.