Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 26 jours

Un canon nommé N3rdistan
Le groupe franco-marocain N3rdistan sort son album début février. Des textes de grands poètes sont mis en musique rock, hip-hop et électro.

On les a découverts sur des scènes internationales, chantant Ahmed Matar ou Nizar Qabbani sur un son urbain et vif. France, Maroc, Cap Vert, Estonie, Liban, Dubaï, Canada et même l’Arabie Saoudite ont été conquis par l’armée de N3rdistan. Tafa7a Al Kayl qui les a propulsés aux devants de la scène de la musique engagée, a parfait le générique du dernier film de Mohcine Besri, Urgences ordinaires. Après pas moins de trois années de scène, les membres du groupe N3rdistan ont enfin rassemblé leurs morceaux et leur courage pour lancer un album explosif. Puisant dans des poésies, aussi bien actuelles qu’anciennes, écrivant des missives en darija et en rap et allant des rythmes endiablés aux ballades mélodieuses, le groupe signe une œuvre aussi riche qu’éclectique. L’ensemble des textes choisis ou écrits conforte le groupe dans sa ligne engagée envers l’humanité et les valeurs de liberté et de paix qui leur sont chères.

La poésie à l’ère numérique

A l’ère des rythmes commerciaux et des paroles impersonnelles, la musique et la poésie ont nettement pris leurs distances pour incompatibilité d’humeur. Concilier des textes éthérés avec de froides platines a été le défi de Walead et de Widad, voix porteuses du groupe. Depuis toujours sensibles aux bons mots, les deux chanteurs et musiciens sont partis à la chasse des textes les plus percutants, à travers les siècles. Seul mot d’ordre : l’appel à l’éveil des esprits et à l’action, plutôt que la soumission.
C’est alors sans surprise que l’on découvre Ya Ouma d’Abou Al Ala Al Maârri, un texte qui au Xe siècle invectivait déjà une nation écervelée. Malihatoune est un texte illustre du poète Nizar Qabbani qui dénonce le défaitisme arabe, lui qui a tant chanté l’amour. Dans Safir, d’Al Asmaï, on découvre un défi lancé au Calife Abbasside qui aimait à piéger les poètes.
Mais l’on trouve également du Jabrane dans le texte Hor, appel à la liberté, ainsi que la grande poétesse Nazek El Malaïka qui a écrit A soha, véritable ode à l’amitié et au féminisme, dont est extrait le morceau Ana wa Anti. Verlaine et ses Pensées se sont joints aux poètes arabes, dans un premier texte chanté en français par le groupe.

Plus actuel que jamais

Comme un appel des racines, une poésie urbaine et vive en darija marocain s’est invitée dans cette ode au verbe. Que ce soit en rap, en ballade ou même en berceuse, ces textes s’infiltrent dans l’ensemble et s’y fondent harmonieusement. On y retrouve la même énergie, avec des thématiques encore plus actuelles et percutantes. On y retrouve également la douce voix de Walead et les rafales convulsives de Widad. Taich ou tchouf, Hada houa lhal, Bla bik, Hwal Nass, Rari… nous invitent à un très beau voyage dans le large spectre d’émotions proposé par N3rdistan.
Mais le rendu n’aurait certainement pas été aussi puissant s’il n’y avait ces mélodies hypnotisantes.
Trouver le bon son pour accompagner de la meilleure façon qui soit des textes accessibles à tous, c’est ce qui donne au projet toute sa difficulté, son unicité et par conséquent son génie. L’on est impressionné et ravi de découvrir autant d’émotion sourdre de boîtiers électroniques, donnant à des textes puissants une nouvelle vie et une nouvelle teneur. Pour cet album, N3rdistan ne s’est pas contraint dans un style unique. Bien qu’homogène dans l’ensemble, l’œuvre traverse les genres, du rock électro, au trip-hop, en passant par de la mélodie entraînante inclassable…

Lire Source
Lire aussi

"L'art Gnaoua" bientôt patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La commission inter-gouvernementale du patrimoine culturel immatériel, relevant de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), a procédé à l'inscription de la candidature du dossier de "L'art Gnaoua" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la 14-ème réunion annuelle de la commissionà Bogotá.
Carte blanche au Colibris Maroc à l’Institut français de Casablanca le samedi 23 février

Quelques mois seulement après le succès du Chant des colibris au Maroc organisé à Casablanca et Salé en collaboration avec le Mouvement Colibri créé par Pierre Rabhi et Cyril Dion, l’Institut français de Casablanca invite le collectif Colibris Maroc pour une journée carte-blanche le samedi 23 février de 10h à 21h.
Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- CARTE MERE P4 Motherboard
La nouvelle architecture mémoire DDR2 offre bandwidh
maximum de 10,6 Go/s en mode double canal, offrant des
performances plus élevées pour les applications à la demande
de ressources mémoire.
PCL interface révolutionnaire Express offre évolutive de bande
passante pour l’utilisation multi-usages.
PCL-E x 1 interface jusqu’à 250 Mo: s pour les nouveaux
generation\ / O périphériques.
Nombre de connecteurs IDE :1
Nombre de connecteurs SATA :4

Leguide Voyage


Mövenpick Malabata
Situé entre la Méditerranée et l'Atlantique, au golfe de Tanger en direction du cap Malabata, l'hôtel offre une vue panoramique, sur la ville de Tanger et la côte espagnole, à couper le souffle. Le centre-ville est à 4 km, et l'aéroport à 15 km.