Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 8 jours

Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine
Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".

Pour faire face à ce qu'il a qualifié de "crise humanitaire" à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le président américain Donald Trump a réclamé, mardi 8 janvier, lors d'une allocution à la nation, 5,7 milliards de dollars pour une barrière à la frontière. "À la demande des démocrates, il s'agira d'une barrière en acier plutôt que d'un mur en béton", a-t-il ajouté d'un ton grave, en direct depuis le Bureau ovale.

Lors de cette allocution solennelle de neuf minutes, le président des États-Unis a tenté de se poser en rassembleur, renonçant à lancer une procédure d'urgence exceptionnelle qui aurait mis le feu aux poudres.
Les démocrates n'ont pas tardé à réagir, en direct à la télévision eux aussi. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a accusé Donald Trump de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown" qui paralyse une partie des administrations fédérales, avec pour seul objectif selon elle d'obtenir le financement d'une barrière frontalière.
"Voici les faits : le président Trump doit cesser de prendre les Américains en otage, doit cesser de créer de toutes pièces une crise" migratoire et humanitaire à la frontière "et doit rouvrir le gouvernement", a déclaré la démocrate.
Au 18e jour d'un "shutdown" qui paralyse partiellement les administrations fédérales, Donald Trump a repris les arguments qu'il assène depuis des semaines par tweets interposés, mais sur un ton qui se voulait plus présidentiel.

"Ce soir je vous parle car nous assistons à une crise humanitaire et sécuritaire grandissante à la frontière sud", a-t-il lancé depuis la pièce la plus célèbre de la Maison Blanche d'où furent prononcés nombre d'allocutions restées dans l'histoire, comme celle de John F. Kennedy au plus fort de la crise des missiles soviétiques à Cuba.

"Vies perdues"

"Au fil des ans, des milliers d'Américains ont été brutalement tués par ceux qui sont entrés illégalement dans notre pays et des milliers d'autres vies seront perdues si nous n'agissons pas tout de suite", a-t-il affirmé.

"Notre frontière sud est la porte d'entrée de vastes quantités de drogue, dont méthamphétamine, héroïne, cocaïne et fentanyl", a également dénoncé le 45e président des États-Unis, rejetant une fois de plus la responsabilité du "shutdown" sur les démocrates, qui selon lui "refusent de financer la sécurité aux frontières".
Le record du plus long "shutdown" de l'histoire pourrait bientôt tomber : 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous le présidence de Bill Clinton.

Voir Source
Lire aussi

Syrie : 16 morts dont quatre Américains dans un attentat de Daech

Cette attaque fragilise la position de Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le retrait des forces américaines de Syrie.
Kenya: Au moins 15 morts dans une attaque djihadiste, «tous les terroristes éliminés».

Plus de 700 personnes avaient été évacuées du complexe hôtelier...
Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.
Gabon: Des militaires appellent à former un «conseil de restauration» à la radio d'Etat.

Le président Ali Bongo est hospitalisé au Maroc depuis le 24 octobre, à la suite d'un AVC...
Inde : 750 arrestations depuis l'entrée de femmes dans le temple de Sabarimala.

En marge de manifestations consécutives à l'entrée de deux femmes dans un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme, plus de 750 personnes ont été arrêtées en Inde.
Boko Haram attaque trois bases militaires au Nigeria.

Boko Haram a attaqué au moins trois bases militaires dans le nord-est du Nigeria, sans faire de morts. Ces derniers mois, le groupe jihadiste a intensifié ses opérations contre des militaires tuant plusieurs dizaines de soldats.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - Bravia 46"
46"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 20.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


BriguiCar
Au centre nord du Maroc votre agence de location de voitures BriguiCar s'est installée à Fès, ville spérituelle du Maroc, pour vous offrir une meilleure qualité et répondre à vos besoins.