Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 9 jours

PSG vs L'Equipe: La nouvelle charte média du PSG «inquiète très fortement» l'Union des journalistes sportifs
Dans un contexte tendu avec le journal L'Equipe, le club a publié une nouvelle charte qui fait grincer des dents...

L’UJSF, l’Union des journalistes sportifs en France, soutenue par plusieurs médias, a critiqué lundi une nouvelle charte des relations avec la presse diffusée samedi par le PSG, et qui restreindrait selon eux la liberté d’informer. « Au regard du respect du droit à l’information et de la liberté d’expression, la nouvelle charte médias émise par le PSG, au tout début de cette année, inquiète très fortement l’UJSF qui regroupe 3.500 journalistes », a annoncé l’organisme dans un communiqué. Ce texte a reçu le soutien du Parisien, du Journal du Dimanche, de L’Equipe, de Radio France, d’Europe 1, de RTL et de France Télévisions.
« Sensée donner accès aux conférences de presse d’avant match au centre d’entraînement » du club de foot, cette charte pose plusieurs problèmes selon l’UJSF, qui souligne tout d’abord que l’accès des journalistes à ce site « ne saurait être conditionné à une autorisation écrite préalable ». Parmi les autres points de cette charte critiqués par l’UJSF, l’organisation même de ces conférences de presse. Selon elle, le PSG exige en effet que les prises de parole des journalistes se fassent avec « l’autorisation préalable » de son département communication, alors qu’elle estime qu’ils devraient pouvoir « poser librement leurs questions ».

Des tensions PSG vs L’Equipe en toile de fond
L’UJSF critique par ailleurs la décision du club, qui veut conditionner les interviews individuelles accordées directement par ses joueurs à des médias via leurs propres agents, à une « validation » de son service communication. Enfin, l’UJSF estime que les journalistes « doivent pouvoir librement traiter de toute information digne d’intérêt pour le public, y compris au sein du centre d’entraînement du PSG », ce que la charte tendrait à entraver. L’adoption de cette nouvelle charte par le PSG fait suite à une polémique le mois dernier avec le journal L’Equipe. Une vingtaine de sociétés de journalistes avaient réclamé fin décembre que le club rétablisse l’accès à ses conférences de presse à ce média.
L’Équipe avait indiqué mi-décembre qu’un de ses reporters s’était vu interdire l’accès à une conférence du club de football et que d’autres n’avaient pas pu poser de questions à d’autres occasions, des mesures qui feraient suite à un article intitulé « Fair-play financier : le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ? ». Le PSG avait qualifié cet article d'« allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le Club et ce média », allant jusqu’à accuser L’Equipe de « désinformation ».

En Savoir Plus
Lire aussi

Henry et Vieira, le rude apprentissage du métier d’entraîneur.

Les deux anciens champions du monde, néo-entraîneurs en Ligue 1, se retrouvent, mercredi à 19 heures, pour le derby de la Côte d’Azur entre Monaco et Nice. L’occasion de comparer leurs débuts.
Abu Dhabi : le vrai faux-départ de Victor Dubuisson

Une malencontreuse erreur administrative empêche l’ancien quinzième joueur mondial à lancer son année 2019 ce mercredi à Abu Dhabi, premier Rolex Series de la saison sur le Tour européen. Explications.
NBA : Tony Parker effectue un retour gagnant et émouvant à San Antonio.

Après 17 saisons passées à San Antonio, Tony Parker a fait un retour très remarqué dans la ville texane pour disputer un match contre son ancienne équipe des Spurs, cette fois sous les couleurs des Hornets de Charlotte, dont il a rejoint les rangs en juillet.
Open d'Australie: Kiki Mladenovic passe à la trappe sans gloire dès le premier tour (mais ne s'inquiète pas trop)

Les choses ne vont pas en s'arrangeant pour la numéro deux française...
FRMF: la sanction tombe pour Anas Zniti.

La Commission centrale de discipline de la Fédération royale marocaine de football a décidé de suspendre le gardien du Raja de Casablanca Anas Zniti pour trois matchs fermes et de lui infliger une amende de 10.000 dirhams pour "comportement incorrect" envers un de ses co-équipiers (Zakaria Hadraf), lors du derby face au Wydad de Casablanca, pour le compte de la mise à jour de la 10è journée.
CAF Awards 2018 à Dakar: 2è Ballon d’Or pour Mohamed Salah, le Maroc en vedette

Comme prévu, l’international égyptien Mohamed Salah, sociétaire du club anglais de Liverpool (Premier League), a conservé son titre de Ballon d'Or africain, à l’occasion des CAF Awards 2018, organisés mardi soir à Diamniadio (environ 33 km de Dakar), tandis que le Maroc a volé la vedette lors de cette soirée gala.
PSG vs L'Equipe: La nouvelle charte média du PSG «inquiète très fortement» l'Union des journalistes sportifs

Dans un contexte tendu avec le journal L'Equipe, le club a publié une nouvelle charte qui fait grincer des dents...
TORONTO EN DÉMONSTRATION, MINNESOTA PUNIT LES LAKERS MAIS PERD SON CHEF

Toronto est repassé en tête de la conférence Est après sa démonstration face à Indiana (121-105) la nuit dernière. Minnesota a dominé les Lakers (108-86) avant de limoger, à la surprise générale, son entraîneur.
Espagne: Le Real Madrid plombé par le revenant Cazorla malgré Benzema et Varane.

Les Merengue ont condédé un match nul évitable sur la pelouse de Villarreal (2-2)...
Botola Maroc Telecom D1: Le Hassania rejoint le Wydad en tête.

Le Hassania d'Agadir sort triomphant mercredi soir du stade Saniat Rmel, après sa précieuse victoire face au Moghreb de Tétouan (2-1) en match retard de la 13ème journée de la Botola Maroc Telecom D1.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL70 - compact
Appareil photo numérique SAMSUNG Rose de 12,2MP, Ecran LCD de 2,7", Grand Angle 28mm, Zoom optique 5x, Zoom numérisue 5x, Double Stabilisateurs, Mode Video, compatible carte SD/SDHC/MMC Plus,USB 2.0, Mémoire interne 76Mo+ Batterie rechargeable Disponilbe en plusieurs couleur : Silver/Noir/Rouge

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.