Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 3 mois

PSG vs L'Equipe: La nouvelle charte média du PSG «inquiète très fortement» l'Union des journalistes sportifs
Dans un contexte tendu avec le journal L'Equipe, le club a publié une nouvelle charte qui fait grincer des dents...

L’UJSF, l’Union des journalistes sportifs en France, soutenue par plusieurs médias, a critiqué lundi une nouvelle charte des relations avec la presse diffusée samedi par le PSG, et qui restreindrait selon eux la liberté d’informer. « Au regard du respect du droit à l’information et de la liberté d’expression, la nouvelle charte médias émise par le PSG, au tout début de cette année, inquiète très fortement l’UJSF qui regroupe 3.500 journalistes », a annoncé l’organisme dans un communiqué. Ce texte a reçu le soutien du Parisien, du Journal du Dimanche, de L’Equipe, de Radio France, d’Europe 1, de RTL et de France Télévisions.
« Sensée donner accès aux conférences de presse d’avant match au centre d’entraînement » du club de foot, cette charte pose plusieurs problèmes selon l’UJSF, qui souligne tout d’abord que l’accès des journalistes à ce site « ne saurait être conditionné à une autorisation écrite préalable ». Parmi les autres points de cette charte critiqués par l’UJSF, l’organisation même de ces conférences de presse. Selon elle, le PSG exige en effet que les prises de parole des journalistes se fassent avec « l’autorisation préalable » de son département communication, alors qu’elle estime qu’ils devraient pouvoir « poser librement leurs questions ».

Des tensions PSG vs L’Equipe en toile de fond
L’UJSF critique par ailleurs la décision du club, qui veut conditionner les interviews individuelles accordées directement par ses joueurs à des médias via leurs propres agents, à une « validation » de son service communication. Enfin, l’UJSF estime que les journalistes « doivent pouvoir librement traiter de toute information digne d’intérêt pour le public, y compris au sein du centre d’entraînement du PSG », ce que la charte tendrait à entraver. L’adoption de cette nouvelle charte par le PSG fait suite à une polémique le mois dernier avec le journal L’Equipe. Une vingtaine de sociétés de journalistes avaient réclamé fin décembre que le club rétablisse l’accès à ses conférences de presse à ce média.
L’Équipe avait indiqué mi-décembre qu’un de ses reporters s’était vu interdire l’accès à une conférence du club de football et que d’autres n’avaient pas pu poser de questions à d’autres occasions, des mesures qui feraient suite à un article intitulé « Fair-play financier : le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ? ». Le PSG avait qualifié cet article d'« allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le Club et ce média », allant jusqu’à accuser L’Equipe de « désinformation ».

En Savoir Plus
Lire aussi

Deuxième édition de Moto Ride : Saïdia accueille les passionnés des deux-roues.

La deuxième édition se veut encore plus prometteuse. Des stations d’hospitalité et de confort au départ de Casablanca et de Rabat seront mises en place.
Trois Marocains dans la pré-liste des arbitres retenus pour officier la CAN 2019.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, la pré-liste des arbitres et arbitres assistants retenus pour officier la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), prévue du 21 juin au 19 juillet prochains en Egypte.
Barça et Ajax en demie, la Juve éliminée.

Intouchable au Camp Nou, le Barça s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions en surclassant Manchester United (3-0). La Juventus Turin, elle, a été éliminée par un Ajax Amsterdam tout simplement brillant (1-2).
Marrakech: Benoit Paire bat Andujar en finale et remporte le deuxième tournoi de sa carrière.

Près de quatre ans après son premier trophée sur le circuit à Bastad.
CAN-2019 : les chapeaux du tirage au sort dévoilés par la CAF.

À 24 heures du tirage au sort des groupes de la CAN-2019, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la composition des chapeaux. L'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria sont dans le pot 1.
NBA: Rockets-Jazz, Bucks-Pistons... On connaît le tableau du premier tour de playoffs.

Les Détroit Pistons ont décroché le dernier ticket pour le premier tour des playoffs qui débutent samedi.
Golfe de Thaïlande: Le Marocain Yassine Darkaoui signe un deuxième record mondial de navigation

Tout juste au moment où il reçoit un mail lui affirmant que son record a été validé par l’organisation des notaires d’Europe, Yassine Darkaoui a bien voulu répondre aux questions de 2M.ma. Ce Marocain a en effet signé un record mondial de traversée en dériveur dans le Golfe de Thaïlande ceci après son dernier record il y a 4 ans.
Classement ATP: Djokovic toujours en tête.

Novak Djokovic a entamé sa vingtième semaine en tête du classement ATP publié lundi, affichant près de 2.500 points d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Rafael Nadal.
PSG-Strasbourg: «Même moi je ne comprends pas...», Choupo-Moting, le Pierre Richard du PSG, revient sur son raté

L'attaquant du PSG a enlevé un but tout fait à son coéquipier Christopher Nkunku.
La victoire au WTCR Race of Morocco, un "grand rêve" pour Mehdi Bennani.

Le pilote automobile Mehdi Bennani a affirmé, jeudi, que la victoire sur le circuit international Moulay El Hassan de Marrakech, qui fête ses dix ans et sera le théâtre, les 6 et 7 avril, du "Race of Morocco 2019", première étape de la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme (WTCR), représente un "grand rêve" que le champion marocain oeuvre sans relâche à réaliser.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Disque dur externe 750 GB SATA 3,5’’
Capacité: 750 GB
Format: Disque dur externe 3,5’’
Interface: USB 2.0
Plateforme: PC et Mac

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.