Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 13 jours

Le Parlement fait déjà un premier bilan.
La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.

Alors que le Parlement va fermer ses portes dans quelques semaines pour une trêve hivernale, les responsables de la première Chambre ont déjà dressé un premier bilan des activités législatives depuis l’ouverture de la première session législative d’automne le 12 octobre dernier. Dans ce sens, la même source explique que la Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures, dont 14 consacrées à l’étude et au vote des textes législatifs prêts, 10 sessions de questions orales adressées au gouvernement et deux sessions de questions de politique générale.

Il a également été question d’une réunion pour examiner le rapport annuel du Conseil supérieur des comptes, une réunion générale pour examiner le rapport du Comité de contrôle financier sur le Fonds de cohésion sociale et une séance plénière pour suivre un exposé du président du Conseil supérieur des comptes sur les travaux du Conseil pour les années 2016 et 2017. S’agissant des textes adoptés, la première Chambre a approuvé au cours de la même période deux propositions de loi et 36 projets de loi en rapport avec l’économie, le social, le judiciaire et la sécurité. Il s’agit notamment de la loi de Finances de 2019, un projet de loi sur la réforme des Centres régionaux d’investissement et la création de commissions régionales pour l’investissement, un texte concernant le service militaire, un projet de loi sur le microcrédit, deux projets de loi sur la sécurité sociale et plusieurs accords de coopération, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Pour leur part, les commissions parlementaires permanentes ont tenu 155 réunions avec un taux de participation d’environ 70%. En outre, plusieurs commissions exploratoires ont démarré leurs travaux concernant l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences, le Groupe Cosumar, acteur économique spécialisé dans l’industrie et la commercialisation du sucre, le centre national et le centre régional de transfusion sanguine «Rabat» ainsi que les services de transfusion sanguine à l’hôpital universitaire et à l’hôpital régional «Fès» sans oublier une commission sur les prisons et bien d’autres. Par ailleurs, la Chambre des représentants a organisé un colloque sur le projet de loi cadre du système d’éducation et de formation sous le thème «Pour la mobilisation sociétale atour de la réforme», avec la participation de représentants du gouvernement, du Conseil supérieur de l’éducation et la formation et des experts dans le domaine.

Au niveau de la diplomatie parlementaire, la première Chambre, en coordination avec l’Union interparlementaire (UIP), a organisé une réunion parlementaire sur les migrations à l’occasion de l’adoption de la Charte mondiale des migrations sûres, organisées et régulières, avec la participation de 44 pays et de 14 organisations internationales. Il a été question aussi d’un colloque international en coopération avec le Conseil économique, social et environnemental sur le thème «Le rôle des Parlements, des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires en Afrique face aux nouveaux défis de la migration».
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales avec un certain nombre de pays amis, le président de la première Chambre a reçu plusieurs délégations gouvernementales et parlementaires, notamment des chefs de gouvernement et des Parlements d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Le président de la Chambre des représentants a également effectué une visite de travail au Portugal, couronnée par la signature d’un accord de coopération entre les institutions législatives dans les deux pays.

Il faut également préciser que la session parlementaire en cours a été caractérisée par des réunions régulières du bureau de la Chambre des représentants ainsi que le comité des présidents. Les responsables expliquent que des mesures ont été prises pour garantir une concertation constante entre le président de la première Chambre, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des commissions parlementaires sur diverses questions relatives au fonctionnement de la première Chambre.

En Savoir Plus
Lire aussi

Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Satellite T135-S1300
Intel SU 2700 / 1.3 Ghz, Mémoire 3 Go, DD 250 Go, Ecran LED 13.3, Webcam, Windows 7

Leguide Voyage


Dar Mouchka
Dominant la baie de Tanger, Dar Mouchka vous accueille dans un dédale bleu et blanc évoquant les hameaux du Rif. A découvrir pour un séjour qui vous procurera calme et repos au rythme des cigales et du bruissement du vent.