Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.

M. El Otmani était accompagné lors de cette cérémonie par l’ambassadeur du Royaume au Brésil, Nabil Adghoghi.

“J’ai été honoré de représenter S.M. le Roi à l’investiture du nouveau président du Brésil. De tels événements sont des occasions pour rencontrer des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres d’Affaires étrangères présents et de discuter des relations bilatérales”, a indiqué M.El Otmani dans une déclaration à la MAP.

Revenant sur les échanges qu’il a eus avec les représentants de plusieurs pays sud-américains lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au siège du Congrès, puis au Palais du Planalto, siège de l’Exécutif, et au siège du ministère des Relations extérieures (Itamaraty), le chef du gouvernement a indiqué que le Royaume “accorde un intérêt à ces pays et aux moyens de promouvoir les relations bilatérales”.

S’agissant du Brésil, M. El Otmani a souligné qu’il a eu des échanges concernant les perspectives de développer les relations avec ce “pays-continent”, avec lequel le Royaume entretient des relations historiques et de longue durée.

“Aujourd’hui le Maroc entretient des relations importantes avec le Brésil et nous souhaitons les développer et les diversifier davantage”, a déclaré le Chef du gouvernement.

Selon lui, “les relations humaines, commerciales et économiques entre les deux pays sont très importantes et nous oeuvrerons à les développer davantage”.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, d’Amérique latine pour la plupart, dont le président chilien, Sebastian Piñera, le président de l’Uruguay, Tabaré Vázquez, le président du Pérou, Martin Vizcarra, ou encore le mandataire du Honduras, Juan Orlando Hernández.

La cérémonie s’est également déroulée en présence du président du Portugal, Marcelo Rebelo de Souza, et du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, ainsi qu’une trentaine de délégations étrangères.

M.Bolsonaro, a officiellement remporté les élections présidentielles avec plus de 55% des suffrages, lors d’un second tour tenu le 28 octobre dernier.

Selon des chiffres officiels annoncés par le Tribunal électoral supérieur (TSE), M.Bolsonaro a remporté près de 55,13% des voix, tandis que son rival de gauche, Fernando Haddad (Parti des travailleurs), en a obtenu 44,87%.

Voir Source
Lire aussi

Hilale plaide pour une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires

Le vice-président du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a appelé, samedi à Marrakech, la communauté internationale à mener une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires.
COM2019: L’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique.

L'Afrique ne devrait pas rater la révolution numérique qui permettrait au continent de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a relevé, jeudi à Marrakech, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Giovanie Biha.
Tenue à New Delhi de la 6ème Commission mixte Maroc-Inde.

LA SIXIÈME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE MAROC-INDE, S’EST TENUE, MERCREDI 20 MARS 2019 À NEW DELHI, POUR FAIRE LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS ET EXAMINER LES MOYENS D’ASSEOIR LA VISION NOVATRICE QUE LES DEUX PAYS PAYS SOUHAITENT CONFÉRER À LEUR CADRE DE COOPÉRATION.
“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - ARC 8120 WH
Réfrigerateur No Frost 480L Blanc
Classe climatique - 3 étoiles

Leguide Voyage


La Calèche
Resto-Pub situé dans la Corniche Casablancaise, lieu authentique de rencontres entre les mondes de la musique, du cinéma, etc…, La Calèche vous propose chaque jour 7/7 une carte de restauration variée, des musiciens en live tout les jours, un service et un accueil personnalisé.