Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 15 jours

Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.

M. El Otmani était accompagné lors de cette cérémonie par l’ambassadeur du Royaume au Brésil, Nabil Adghoghi.

“J’ai été honoré de représenter S.M. le Roi à l’investiture du nouveau président du Brésil. De tels événements sont des occasions pour rencontrer des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres d’Affaires étrangères présents et de discuter des relations bilatérales”, a indiqué M.El Otmani dans une déclaration à la MAP.

Revenant sur les échanges qu’il a eus avec les représentants de plusieurs pays sud-américains lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au siège du Congrès, puis au Palais du Planalto, siège de l’Exécutif, et au siège du ministère des Relations extérieures (Itamaraty), le chef du gouvernement a indiqué que le Royaume “accorde un intérêt à ces pays et aux moyens de promouvoir les relations bilatérales”.

S’agissant du Brésil, M. El Otmani a souligné qu’il a eu des échanges concernant les perspectives de développer les relations avec ce “pays-continent”, avec lequel le Royaume entretient des relations historiques et de longue durée.

“Aujourd’hui le Maroc entretient des relations importantes avec le Brésil et nous souhaitons les développer et les diversifier davantage”, a déclaré le Chef du gouvernement.

Selon lui, “les relations humaines, commerciales et économiques entre les deux pays sont très importantes et nous oeuvrerons à les développer davantage”.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, d’Amérique latine pour la plupart, dont le président chilien, Sebastian Piñera, le président de l’Uruguay, Tabaré Vázquez, le président du Pérou, Martin Vizcarra, ou encore le mandataire du Honduras, Juan Orlando Hernández.

La cérémonie s’est également déroulée en présence du président du Portugal, Marcelo Rebelo de Souza, et du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, ainsi qu’une trentaine de délégations étrangères.

M.Bolsonaro, a officiellement remporté les élections présidentielles avec plus de 55% des suffrages, lors d’un second tour tenu le 28 octobre dernier.

Selon des chiffres officiels annoncés par le Tribunal électoral supérieur (TSE), M.Bolsonaro a remporté près de 55,13% des voix, tandis que son rival de gauche, Fernando Haddad (Parti des travailleurs), en a obtenu 44,87%.

Voir Source
Lire aussi

Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Tableau à dessiner

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !