Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 6 mois

ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.
L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...

Le conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP) a adopté, vendredi dernier à Rabat, un programme ambitieux portant sur une enveloppe de 3,1 milliards de dirhams dont 1,5 milliard de dirhams pour la seule année 2019.

Avec cette enveloppe globale au titre de son programme d’investissement pour la période triennale 2019-2021, l’ANP continue son élan visant le développement, la modernisation et la maintenance de l’outil portuaire national, indique un communiqué de l’agence. Ainsi, l’année 2019 sera marquée par le lancement de nouveaux projets de développement, dont l’extension du port de Jebha, la réalisation du faisceau de pipes au port de Jorf Lasfar, l’aménagement du port sec de Zenata et l’aménagement d’un parking pour poids lourds dans la région de Zenata.

En termes d’échanges maritimes, l’année connaîtra le traitement d’un volume de trafic de plus de 90 millions de tonnes, en hausse de 4,5%. Cette progression trouverait son origine essentiellement dans le fort rebond attendu des ventes à l’étranger des phosphates et dérivés et dans l’augmentation des importations de charbon et ce, suite à la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Safi.

Sur le plan de la régulation, l’année 2019 sera marquée par la consolidation du référentiel de l’agence, selon une approche dynamique qui associe l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire, poursuit le communiqué. C’est ainsi que l’exercice 2019 sera aussi marqué notamment par la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca, l’opérationnalisation de l’observatoire de la compétitivité des ports et le renforcement de la régulation opérationnelle. En termes de prévisions budgétaires, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de 2019 franchira le cap de 1,9 milliard de dirhams, soit une progression de 8,8% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2018, ajoute le communiqué relevant que le conseil d’administration a adopté, à l’issue de ses travaux, les résolutions qui lui sont soumises.

En Savoir Plus
Lire aussi

Confédération générale des entreprises du Maroc.

Salaheddine Mezouar : «Il était nécessaire de démarrer ce mandat avec des messages forts»
Attijariwafa bank décroche le Trophée d’Or “Meilleure Direction Juridique Groupes Africains”

Le Groupe Attijariwafa bank a décroché le Trophée d'Or "Meilleure Direction Juridique Groupes Africains" lors de la cérémonie de remise des prix organisée récemment à Paris par Les Trophées du Droit.
Le Crédit agricole mise sur la digitalisation.

LA Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants n’a pas dérogé à la règle....
Les aviculteurs font leur bilan dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Une journée d’information présidée à El Jadida par le ministre Akhannouch.
Sauver Maghreb Steel ou les métallurgistes, un gros dilemme.

SANS PROTECTION, MAGHREB STEEL NE TIENDRA PAS FACE À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE. LES MÉTALLURGISTES CONTESTENT LA COUVERTURE DONT BÉNÉFICIE CETTE ENTREPRISE. SES DIFFICULTÉS SONT LIÉES À SON OUTIL INDUSTRIEL, SES SURCOÛTS LOGISTIQUES, SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉTROITESSE DU MARCHÉ DOMESTIQUE.
Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador.

LA VILLE DE NADOR A ACCUEILLI UN NOUVEL HÔTEL DE LUXE, LE MARCHICA LAGOON RESORT. SITUÉ EN FACE DE LA LAGUNE DE MARCHICA, CET ÉTABLISSEMENT D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 3,75 HECTARES ET DOTÉ DE 93 UNITÉS OUVRIRA SES PORTES LE 15 JUILLET 2019.
Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.
Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier.

LE NOMBRE DES NUITÉES TOURISTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT CLASSÉS À FÈS A CONNU UNE HAUSSE DE 4 PC À FIN AVRIL 2019 PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L’ANNÉE D’AVANT.
L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».

Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.
Bonneterie : La société CIB ouvre un deuxième store à Casablanca.

La société CIB ouvre son deuxième store à Casablanca. Le magasin de la Compagnie industrielle de bonneterie qui commercialise ses produits sous la marque Partner’s, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Acer - TravelMate 5730
PROCESSEUR: Core™ 2 Duo T6670,(2.2GHZ)
RAM: 4GB DDR2
HDD: 250GB
Type d’écran : 15.4 pouces WXGA (1280x800)
Graveur de DVD±RW,
10/100/1000 Gigabit Ethernet LAN & 802.11b/g/n
Wireless LAN, Bluetooth.
web cam intégrée
Linpus Linux

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.