Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 15 jours

ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.
L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...

Le conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP) a adopté, vendredi dernier à Rabat, un programme ambitieux portant sur une enveloppe de 3,1 milliards de dirhams dont 1,5 milliard de dirhams pour la seule année 2019.

Avec cette enveloppe globale au titre de son programme d’investissement pour la période triennale 2019-2021, l’ANP continue son élan visant le développement, la modernisation et la maintenance de l’outil portuaire national, indique un communiqué de l’agence. Ainsi, l’année 2019 sera marquée par le lancement de nouveaux projets de développement, dont l’extension du port de Jebha, la réalisation du faisceau de pipes au port de Jorf Lasfar, l’aménagement du port sec de Zenata et l’aménagement d’un parking pour poids lourds dans la région de Zenata.

En termes d’échanges maritimes, l’année connaîtra le traitement d’un volume de trafic de plus de 90 millions de tonnes, en hausse de 4,5%. Cette progression trouverait son origine essentiellement dans le fort rebond attendu des ventes à l’étranger des phosphates et dérivés et dans l’augmentation des importations de charbon et ce, suite à la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Safi.

Sur le plan de la régulation, l’année 2019 sera marquée par la consolidation du référentiel de l’agence, selon une approche dynamique qui associe l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire, poursuit le communiqué. C’est ainsi que l’exercice 2019 sera aussi marqué notamment par la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca, l’opérationnalisation de l’observatoire de la compétitivité des ports et le renforcement de la régulation opérationnelle. En termes de prévisions budgétaires, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de 2019 franchira le cap de 1,9 milliard de dirhams, soit une progression de 8,8% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2018, ajoute le communiqué relevant que le conseil d’administration a adopté, à l’issue de ses travaux, les résolutions qui lui sont soumises.

En Savoir Plus
Lire aussi

Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - XC102-AOU
Radio K7/MP3
Compartiment cassette - Deck Cassette
Formats audio lus - MP3/Audio
Tuner - FM/AM

Leguide Voyage


Le Caesar
Créé en 1990, le César est situé à quelques dizaines de mètres de la fameuse plage d´Agadir.Sa Terrasse ensoleillée est idéale pour profiter de l’ambiance typiquement Gadiri et de la gastronomie marocaine et internationale.