Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Telquel.ma, il y a 3 mois

Où sont passées les subventions pour 2018 des festivals de la région de Marrakech-Safi ?.
Plusieurs associations culturelles ont été «?privées?» du soutien de la région Marrakech-Safi au titre de l’année 2018. La région justifie «?ce retard?» par la mise en place d’une nouvelle stratégie pour la procédure l’octroi de cette subvention.

L’année 2018 se termine dans le rouge pour plusieurs associations culturelles de Marrakech et d’Essaouira. Le Festival Gnaoua et musiques du monde, le Festival de la Hadra féminine et musiques de transes d’Essaouira, la Biennale d’art contemporain de Marrakech, ou encore le Festival de danse contemporaine On Marche n’ont toujours pas reçu le soutien accordé par la région Marrakech Safi au titre de l’année 2018.

«?Le conseil de la région ne nous a pas versé la subvention annuelle de 500.000 dirhams en soutien au Festival, contrairement aux années passées. Cela sans justification et malgré nos relances restées sans réponses. Cela met forcément le festival en difficulté, car des découverts ont été contractés pour avancer les dépenses, » nous explique Neila Tazi co-fondatrice du Festival Gnaoua. Et d’ajouter : « C’est valable pour d’autres manifestations culturelles de la région. Après 21 ans et à l’heure où on parle de la régionalisation avancée, on a plutôt le sentiment d’un recul inquiétant, un recul et un silence qui entament la confiance.?»

Les associations culturelles d’Essaouira et de Marrakech qui s’estiment «?lésées?» ont d’ailleurs adressé des courriers au président de la région Marrakech Safi Ahmed Akhchichine en vue de trouver une solution. «?La fin de l’année approche à grands pas et nous n’avons toujours pas reçu l’aide régionale aux festivals et manifestations culturels au titre de l’année 2018 ce qui a perturbé l’agenda de plusieurs évènements et a impacté les règlements de différents partenaires nationaux et internationaux,?» peut-on lire dans un courrier adressé à Ahmed Akhchichine et daté du 19 novembre 2018.

Du côté de la région Marrakech-Safi, on invoque le changement de la procédure d’octroi du soutien régional aux manifestations culturelles?pour justifier les retards cumulés. «?Nous avons tardé à accorder les différentes subventions, car nous avons reçu une circulaire du ministère de l’Intérieur qui précise que seules les associations d’utilité publique ont le droit au soutien de la région. On attend donc de mettre en place une nouvelle stratégie pour la procédure d’octroie des subventions pour débloquer l’argent,?» nous explique Touria Iqbal, présidente de la commission culturelle au niveau de la région Marrakech Safi. Notre interlocutrice poursuit : «?on est en train de réfléchir à une session extraordinaire au cours de l’année 2019 pour accorder l’aide aux associations qui n’ont pas reçu leur subvention?».

En Savoir Plus
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set de cuisine avec poupée

Leguide Voyage


Quick Surf
Avec des vagues entre 1 et 4 mètres, chaque surfeur trouvera des conditions de surf à sa mesure. Même les moins expérimentés trouveront des vagues à la hauteur de leurs capacités: lorsque les vagues rugissent sur un spot, il y a toujours un autre protégé dans les environs avec des vagues accessibles....