Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 20 jours

Madagascar: Rajoelina remporte la présidentielle.
L’ex-chef de l’Etat malgache Marc Ravalomanana, battu à la présidentielle, a déposé des recours devant la Haute cour constitutionnelle pour contester les résultats...

L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a officiellement remporté jeudi la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour d’une élection très disputée et marquée par des accusations de fraude.

Andry Rajoelina a obtenu 55,66 % des suffrages contre 44,34 % pour Marc Ravalomanana, un autre ancien président, selon les résultats du deuxième tour du 19 décembre publiés par la commission électorale. Peu après la proclamation des résultats, Marc Ravalomanana a déposé plusieurs recours devant la Haute cour constitutionnelle pour les contester.

« Un leader sage, unificateur, pour unifier tout le peuple malgache »
« Nous avons déposé plusieurs requêtes aujourd’hui concernant toutes les localités de Madagascar. Ces requêtes concernent les anomalies survenues et les failles au niveau de la Céni (commission électorale) durant cette élection », a déclaré à la presse son directeur de campagne, Anisoa Tseheno Rabenja.
Marc Rabenja a accusé la commission d’avoir commis un « acte prémédité (…) pour une fraude massive ». Selon lui, elle « a aidé » Andry Rajoelina à « commettre ces fraudes massives ». De son côté, commentant sa victoire devant la presse, Rajoelina a estimé que « le peuple malgache a pu s’exprimer en toute liberté » et a appelé de ses voeux « une alternance démocratique ». « Mon message est simple, le peuple malgache n’a plus besoin de crise » mais « d’un leader sage, unificateur, pour unifier tout le peuple malgache », a-t-il déclaré. « Les yeux du monde entier se tournent maintenant vers nous et il devrait y avoir une alternance démocratiques maintenant à Madagascar », a ajouté Andry Rajoelina.

Des campagnes aux allures de règlement de compte
La Haute cour constitutionnelle dispose de neuf jours pour valider ou infirmer les résultats après l’examen des recours. Le président de la commission électorale Hery Rakotomanana a assuré que « des efforts » avaient été faits « pour répondre aux requêtes des deux candidats. L’un a demandé un examen du logiciel de comptage, l’autre a demandé des confrontations de procès-verbaux », a-t-il dit.

L’élection présidentielle a été marquée par des accusations mutuelles de fraude de la part des deux candidats finalistes qui ont dépensé sans compter et multiplié les promesses parfois irréalistes pour l’emporter et effectuer leur retour à la présidence.
Leur campagne aux allures de règlement de comptes personnels a largement occulté les problèmes de fond du pays, qui est l’un des plus pauvres du continent africain et est sujet à l’instabilité politique depuis son indépendance de la France en 1960.

Voir Source
Lire aussi

Syrie : 16 morts dont quatre Américains dans un attentat de Daech

Cette attaque fragilise la position de Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le retrait des forces américaines de Syrie.
Kenya: Au moins 15 morts dans une attaque djihadiste, «tous les terroristes éliminés».

Plus de 700 personnes avaient été évacuées du complexe hôtelier...
Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.
Gabon: Des militaires appellent à former un «conseil de restauration» à la radio d'Etat.

Le président Ali Bongo est hospitalisé au Maroc depuis le 24 octobre, à la suite d'un AVC...
Inde : 750 arrestations depuis l'entrée de femmes dans le temple de Sabarimala.

En marge de manifestations consécutives à l'entrée de deux femmes dans un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme, plus de 750 personnes ont été arrêtées en Inde.
Boko Haram attaque trois bases militaires au Nigeria.

Boko Haram a attaqué au moins trois bases militaires dans le nord-est du Nigeria, sans faire de morts. Ces derniers mois, le groupe jihadiste a intensifié ses opérations contre des militaires tuant plusieurs dizaines de soldats.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - N4030
- Processeur Intel i3-380M(2.53GHz)
- RAM 2048MB (1x2048) 1333MHz DDR3
- Disque dur 500GB SATA
- Stockage optique DVD+/-RW
- Affichage 14' Truelife
- Audio Carte son
- Réseaux Wifi, Bluetooth
- Batterie 6 cellules
- Lecteur de carte Oui
- Largeur 13.39 "(340,0 mm)
- Profondeur 9.61 "(244.0 mm)
- Système d'exploitation Windows 7 HB
- Poids 2,3 kg
- Périphérique(s) d entrée Clavier touchpad
- Alimentation Externe
- Couleur Noir
- Hauteur 1,26 "(32,1 mm)
- Caméra de portable Webcam intégrée

Leguide Voyage


Royal Golf de Tanger
L’aspect naturel et authentique, indéniablement british, donné par ses créateurs Cotton et Pennink en 1914 demeure. Vous serez séduit par le joli belvédère du club house, la vue éclatante sur le green du trou numéro 5, le point le plus élevé du parcours et Tanger la blanche à vos pieds.