Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 21 jours

Le système agro-forestier-pastoral d’Ait Souab-Ait Mansour consacré par la FAO.
Résultat des efforts déployés par l’ANDZOA

Fruit d’un travail mené par l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), un système agropastoral à base d’arganier dans la région d’Ait Souab-Ait Mansour est aujourd’hui reconnu par la FAO comme ayant une importance primordiale pour le patrimoine agricole mondial (Globally Important Agricultural Heritage Systems-GIAHS), ainsi qu’un ancien système d’oliviers en Espagne et un système traditionnel de culture du safran en Iran.

Ces sites offrent des modes uniques de production d’aliments nutritifs et/ou d’épices en utilisant les connaissances et les compétences traditionnelles tout en améliorant les moyens de subsistance des populations locales et en préservant la biodiversité.

Les sites en question ont été désignés par le groupe de conseil scientifique GIAHS sur la base de critères de sélection comprenant notamment l’importance mondiale, la valeur en tant que bien public en termes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, l’agro-biodiversité, les systèmes de connaissances, les technologies adaptées, les cultures et le caractère remarquable des paysages.

C’est la troisième fois que des sites en Iran et en Espagne sont ajoutés à la liste des systèmes du patrimoine agricole mondial, et la deuxième fois pour le Maroc. Le réseau du patrimoine agricole mondial de la FAO comprend désormais 57 paysages remarquables répartis dans 21 pays du monde.

Le système agro-forestier-pastoral d’Ait Souab-Ait Mansour situé à Chtouka Ait Baha est une région unique où les arganiers sont cultivés depuis des siècles. Ce système est basé sur des pratiques d’agroforesterie dans des terrasses en pierre sèche qui sont très résistantes aux environnements arides, à la rareté de l’eau et aux sols pauvres. Il utilise uniquement des espèces et des activités pastorales adaptées aux conditions locales et s’appuie sur une gestion traditionnelle de l’eau assurée par la «Matifiya» (un réservoir d’eau de pluie creusé à même la roche).

«Les communautés autochtones amazighes ainsi que les communautés d’origine arabe ont développé une culture et une identité spécifiques partageant leurs connaissances et leurs compétences traditionnelles. Bien que les agriculteurs tirent la plus grande partie de leurs revenus de la culture de l’arganier, le système intégré leur fournit également d’autres denrées alimentaires et du matériel, notamment des cultures de base, des céréales, du bois de chauffage, de la viande et de la laine», souligne la FAO.

Pour rappel, les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial sont des paysages d’une beauté remarquable associant la biodiversité grâce à des écosystèmes résilients à un précieux patrimoine culturel. Ces systèmes agricoles ancestraux constituent le fondement des innovations actuelles et futures en matière d’agriculture et technologie.

Voir Source
Lire aussi

Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger SPAN
1 Réf.: SPAN/TBL 5.750 Dh
Table + 6 chaises
Dim.: 150x90 cm
Egalement disponible :
Réf.: SPAN-180 2.990 Dh
Table SPAN
Dim.: 180x100x68 cm
2 Réf.: SPAN-CHA 650 Dh
Chaise SPAN
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.