Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 4 mois

Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève.
Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.

Partant de la mythique place d'El Menzah en direction de Bab Sbâa, les différentes troupes participantes à ce Festival, associées à d'autres groupes souiris de musiques traditionnelles, ont transformé l'espace en véritable scène artistique à ciel ouvert, sous les ovations d'un public enchanté et tellement envahi par la volonté de renouer avec la musique transe et cet art ancestral gnaoui si typique et original.

Par la suite, les festivaliers parmi les Souiris et les invités de la cité les alizés ont été conviés à l'espace emblématique de «Dar Souiri», le temps d'assister à un spectacle inédit et riche en couleurs, avec une succession sur scène des troupes «Groupe Gnaoua Souss-Agadir», avant de céder la place à la troupe «Groupe Mâalam Fathallah (Canada)», pour clore en beauté avec le Groupe du Maalem Mohamed El Raji d'Essaouira, sous une salve ininterrompue d'applaudissements du public présent.

Approché par la MAP, Anass Azza, président de l'Association «Origines Gnaoua pour les Jeunes», a dit toute sa joie et sa fierté de voir cette initiative aboutir, notant que l'objectif de ce Festival est de créer un espace d'expression au profit des jeunes, à même de leur permettre de mettre en avant leur talent et exploiter leurs énergies positives.

Tout en rappelant que les jeunes disposent de tant de compétences et d'idées à explorer, il a fait savoir que ce rendez-artistique se veut l'illustration de cet engagement et cette détermination des jeunes à contribuer à la promotion et à la préservation de cet art ancestral.

Anass Azza a insisté également sur la nécessité d'inciter les jeunes à s'engager davantage pour la promotion des valeurs de citoyenneté, notant que l'engagement de cette catégorie sociale en faveur de la préservation de ce patrimoine immatériel est un signe fort de citoyenneté à encourager, émettant le vœu de voir ce Festival s'ériger en rendez-vous annuel.

De son côté, Ahmed Harrouz, au nom de l'Association Essaouira-Mogador, partenaire de l'événement, a fait savoir que ce Festival est un véritable «produit» confectionné à Essaouira par de jeunes talents, relevant qu'il s'agit d'une excellente initiative intéressant les jeunes, outre le fait qu'elle vise à mettre en avant et à revisiter le patrimoine gnaoui et ce, en jetant des passerelles entre ces générations montantes et de grands Maâlems qui ont donné beaucoup à cet art pendant de longues années. «Ce Festival est sans nul doute un hommage à l'œuvre de tous ces Mâalems», a-t-il dit.

Ce festival est un événement inédit en ce sens qu'il permettra aux jeunes de renouer avec un répertoire musical tout aussi original que riche, ce qui servira à valoriser ce patrimoine musical et à le pérenniser, a-t-il expliqué.

«Nous sommes tellement fiers de constater déjà que la relève est hautement assurée», s'est félicité Ahmed Harrouz, louant le rôle que peut jouer ce festival dans l'enrichissement de la scène artistique et culturelle de cette cité paisible.

Rendez-vous renouvelé pour les mordus de l'art Gnaoui, ce Festival qui bénéficie également du concours de la délégation provinciale de la Culture, sera agrémenté par la participation de plusieurs groupes musicaux gnaouis aussi bien de la cité des alizés, qu’en provenance d’autres villes du Royaume.

Le Festival verra l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes participantes, sous la direction et le suivi d’un jury composé d’anciens maîtres gnaouis.

Selon les organisateurs, cette édition jouit d'une excellente programmation dans laquelle la question culturelle sera coordonnée avec ses aspects sociaux et de développement, dans le cadre de l’effort général visant à promouvoir le patrimoine des Gnaoua et à renforcer les relations entre les jeunes.

Le Festival est, en outre, une contribution à l’appui aux jeunes qui s’approprient maintenant le patrimoine gnaoui, au niveau local, tout comme aux niveaux national et international.

Au menu de ce rendez-vous artistique de deux jours, figurent l’organisation une table ronde de dialogue et de communication entre les groupes des jeunes gnaouis, outre une cérémonie de remise de Prix au groupe gagnant de la compétition.

En Savoir Plus
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme CHAMELEON
3 Réf.: CHA03PN 1.350 Dh
Fauteuil Président CHAMELEON
en PU noir

4Réf.: CHA04VN 1.050 Dh
Fauteuil Visiteur
CHAMELEON en PU noir

Leguide Voyage


La Tour Hassan
Fondé en 1914, ce palace fait partie intégrante de l'histoire de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Erigé dans un style hispano-mauresque, au coeur de la ville, la Tour Hassan vous charmera par la subtilité de son décor raffiné, des matériaux traditionnels alliés à un confort moderne. De passage à Rabat, pour vos affaires ou vos loisirs, venez découvrir tous les charmes et plaisirs de ce splendide palace.