Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.
Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.

Magie des mots, magie des sons

Adolescente, Célimène Daudet se plongeait dans les Préludes de Debussy dont les titres énigmatiques la fascinaient. Ces courtes pièces, composées au début du siècle, se caractérisent par leur exotisme : l’évolution d’une Espagne fantasmée succède à des réminiscences de musique orientale. La technique pianistique mobilisée est totalement repensée : toute l’étendue du clavier est exploitée et les jeux de pédale sont extrêmement raffinés.

Le génie de Debussy réside dans cette capacite´ a` faire émerger du piano des couleurs, des plans sonores, des textures, des éclats étincelants, un miroitement aquatique, des jeux d’ombres et de lumières, une variété´ de timbres, une mise en vibration et en résonance de l’instrument.

Célimène Daudet, dont le jeu est décrit comme d’un « lyrisme séduisant, délicat ou brûlant », nous invite à partager à travers ce récital le génie de Debussy.

À propos de Célimène Daudet

La pianiste Célimène Daudet est issue de deux cultures, française et haïtienne. Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, puis aux CNSMD de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Jean Françaix, du concours international Fnapec, et remporte le Prix international Pro Musicis. Elle est nommée « Artiste Génération Spedidam 2014 ». Célimène est Steinway Artist.

Invitée des grandes salles, elle se produit à l’international. elle était marraine en 2015 du Festival les Amateurs Virtuoses au Théâtre du Châtelet. Elle a réalisé deux albums sur Bach : A tribute to Bach (Arion 2011) et L’Art de la Fugue (Arion 2013). Son album Dans la malle du Poilu (Arion 2013) en duo avec la violoniste Amanda Favier a été sélectionné parmi les meilleurs disques de l’année 2014 par Le Monde. En 2016, paraît le premier volume de l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon.

Les dates de la tournée

Tétouan | Cinéma Avenida

Vendredi 7 décembre 2018 à 20h

Fès | Dar Batha

Samedi 8 décembre 2018 à 19h

Oujda | Conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique

Mardi 11 décembre 2018 à 19h

Meknès | Théâtre de l’Institut français

Mercredi 12 décembre 2018 à 19h

Agadir | Institut français d’Agadir

Vendredi 14 décembre 2018 à 19h

Marrakech | Musée Yves Saint Laurent

Samedi 15 décembre 2018 à 20h

En Savoir Plus
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MGE - NOVA AVER 500VA
NOVA - Onduleur 500VA - Puissance : 360 W

Leguide Voyage


Riad Attarine
Notre RIAD (fes riad), situé dans la médina de FES (la plus authentique du monde arabe et classée au patrimoine mondial par l'UNESCO), proche de la porte Bab Jdid est accessible en voiture.