Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.
Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur

Dans une déclaration à la MAP, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a mis l'accent sur l’importance de redoubler les efforts pour repositionner l'Union arabe de l'électricité dans le système énergique et électrique mondial au moment où plus de 10 millions de personnes dans le monde arabe n'ont pas encore accès à l' électricité.

Et d’ajouter que le Maroc présentera une feuille de route pour donner un nouveau souffle à cette institution arabe et ce pour relever les défis qui s’imposent dans le secteur de l’électricité au niveau mondial et arabe, notant que lors du conseil d’administration il sera procédé à la présentation de propositions pour revoir le statut de l'Union arabe de l'électricité.

Le Maroc fera également des propositions relatives à la mise en œuvre des études réalisées dans le cadre de l'interconnexion électrique entre les pays arabes, a-t-il relevé.

L'interconnexion électrique entre les pays arabes demeure un rêve, a-t-il dit, rappelant que le Maroc est parmi les premiers pays ayant développé l'interconnexion électrique avec l’Algérie et l’Europe via l’Espagne et œuvre actuellement pour établir l'interconnexion électrique avec le Portugal, la Mauritanie et le Sahel.

Au sujet de l'expérience pionnière du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, M.El Hafidi a souligné que, grâce aux Directives de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a réalisé un grands progrès en la matière.

Le Maroc a adopté une politique efficiente visant à développer les capacités de production électrique à partir des énergies renouvelables en se fixant des objectifs clairs en vue d'atteindre 42 pc en 2020 et 52 pc en 2030 de la part des énergies propres dans le mix énergétique du pays.

Il a fait observer qu'après le lancement de plusieurs projets d'énergies renouvelables, le Maroc pourra même dépasser ces objectifs à hauteur de 46 ou 47 pc en 2020 et plus de 52 pc à l'horizon de 2030.

Ce conclave débattra de l'état des lieux et des perspectives du secteur de l'électricité dans le monde arabe. Les participants se pencheront également sur les défis à relever en rapport avec ce segment énergétique en élaborant une feuille de route couvrant l'étape à venir.

Le Maroc y est représenté par une délégation conduite par le directeur général de l'ONEE et composée de plusieurs responsables de l'Office.

Plusieurs thématiques seront passées au crible, notamment la connexion électrique interarabe, la liaison électrique entre le Monde arabe et l'Europe, l'Asie et l'Afrique, le marché électrique commun, l'énergie nucléaire pour générer l'électricité outre le dessalement des eaux de la mer et plusieurs autres sujets.

En marge de cet événement de deux jours, est organisé un Salon des sociétés de fabrication des équipements électriques provenant du monde arabe et d'ailleurs.

En Savoir Plus
Lire aussi

L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.
Venezuela : l'aide humanitaire américaine arrive à la frontière.

Les premiers camions d'aide humanitaire américaine destinée au Venezuela sont arrivés hier à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, tandis que les pays du Groupe de contact ont appelé à une "élection présidentielle libre".
Au Burkina Faso, les Peuls victimes d’une stigmatisation meurtrière.

En janvier, des dizaines de villageois ont été massacrés près de Yirgou lors de violences intercommunautaires exacerbées par la montée de la menace terroriste.
Jihadistes détenus en Syrie : les États-Unis incitent les autres pays à les rapatrier.

Les États-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus en Syrie par le Forces démocratiques syriennes (FDS). Washington souligne que "la menace terroriste" persiste dans la région.
Le pape François est arrivé aux Émirats pour une visite historique.

Le pape François est devenu le premier chef de l'Église catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam.
Etats-Unis: Trump salue les progrès dans les négociations commerciales avec Pékin.

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient consenti à suspendre la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies du monde pour tenter de trouver un accord



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VPL EX7 - Projecteur LCD
Sony VPL EX7 - Projecteur LCD - 2000 ANSI lumens - XGA (1024 x 768) - 4:3

Leguide Voyage


Riad Soufiane
Le Riad SOUAFINE est une Maison d'hôte, Située dans la médina, sur la colline de ZIAT, le quartier des palais, il bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’une vue inoubliable dominant le cœur de la médina.