Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.
Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur

Dans une déclaration à la MAP, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a mis l'accent sur l’importance de redoubler les efforts pour repositionner l'Union arabe de l'électricité dans le système énergique et électrique mondial au moment où plus de 10 millions de personnes dans le monde arabe n'ont pas encore accès à l' électricité.

Et d’ajouter que le Maroc présentera une feuille de route pour donner un nouveau souffle à cette institution arabe et ce pour relever les défis qui s’imposent dans le secteur de l’électricité au niveau mondial et arabe, notant que lors du conseil d’administration il sera procédé à la présentation de propositions pour revoir le statut de l'Union arabe de l'électricité.

Le Maroc fera également des propositions relatives à la mise en œuvre des études réalisées dans le cadre de l'interconnexion électrique entre les pays arabes, a-t-il relevé.

L'interconnexion électrique entre les pays arabes demeure un rêve, a-t-il dit, rappelant que le Maroc est parmi les premiers pays ayant développé l'interconnexion électrique avec l’Algérie et l’Europe via l’Espagne et œuvre actuellement pour établir l'interconnexion électrique avec le Portugal, la Mauritanie et le Sahel.

Au sujet de l'expérience pionnière du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, M.El Hafidi a souligné que, grâce aux Directives de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a réalisé un grands progrès en la matière.

Le Maroc a adopté une politique efficiente visant à développer les capacités de production électrique à partir des énergies renouvelables en se fixant des objectifs clairs en vue d'atteindre 42 pc en 2020 et 52 pc en 2030 de la part des énergies propres dans le mix énergétique du pays.

Il a fait observer qu'après le lancement de plusieurs projets d'énergies renouvelables, le Maroc pourra même dépasser ces objectifs à hauteur de 46 ou 47 pc en 2020 et plus de 52 pc à l'horizon de 2030.

Ce conclave débattra de l'état des lieux et des perspectives du secteur de l'électricité dans le monde arabe. Les participants se pencheront également sur les défis à relever en rapport avec ce segment énergétique en élaborant une feuille de route couvrant l'étape à venir.

Le Maroc y est représenté par une délégation conduite par le directeur général de l'ONEE et composée de plusieurs responsables de l'Office.

Plusieurs thématiques seront passées au crible, notamment la connexion électrique interarabe, la liaison électrique entre le Monde arabe et l'Europe, l'Asie et l'Afrique, le marché électrique commun, l'énergie nucléaire pour générer l'électricité outre le dessalement des eaux de la mer et plusieurs autres sujets.

En marge de cet événement de deux jours, est organisé un Salon des sociétés de fabrication des équipements électriques provenant du monde arabe et d'ailleurs.

En Savoir Plus
Lire aussi

Afghanistan : plus de civils tués par les forces américaines et afghanes que par les talibans.

Les forces américaines et afghanes ont tué davantage de civils que les talibans durant les trois premiers mois de 2019, selon un rapport de l'ONU.
Algérie: L'armée veut une présidentielle dans les délais constitutionnels.

Les Algériens continuent de défiler chaque vendredi depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, refusant notamment la présidentielle fixée au 4 juillet par le chef de l’Etat par interim.
Un "prochain" sommet en Russie entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rendra "prochainement" en Russie pour un sommet avec Vladimir Poutine, confirme mardi l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Attentats au Sri Lanka: Ce que l'on sait des explosions qui ont fait au moins 290 morts et plus de 500 blessés

Huit attentats ont eu lieu, dont trois dans des églises en pleine messe de Pâques.
Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE WIZZ
Réf.: WIZZLTB/V/O à 1 950.00 DHS
Lit pour literie sans sommier sans matelas
Dimension : dim : matelas 90x200cm
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZTLB/V/O à 1 150.00 DHS
Option tiroir pour lit
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZARMB/V/O à 3 490.00 DHS
Armoire WIZZ avec 2 portes 1/2 penderie , 1/2 lingère
Couleur : bleu
Réf.: WIZZCOMB/V/O à 2 500.00 DHS
COMMODE WIZZ AVEC 3 TIROIRS + 1 PORTE
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZMIRB/V/O à 900.00 DHS
MIROIR
Couleur : bleu, vert , orange

Leguide Voyage


Sofitel Diwan
Situé au centre de la plus royale des villes impériales du Maroc, à proximité des ambassades et ministères, l'hôtel offre une situation idéale pour explorer à pied les quartiers typiques et les monuments de Rabat. Avec sa façade annonçant son style élégant et sobre, le Diwan allie modernité et touches marocaines pour garantir un séjour confortable et raffiné.