Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi
Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).

Le pavillon marocain, encadré par la Maison de l'artisan, rassemble une série de stands sous forme d’un petit village entrainant les visiteurs, venus des quatre coins du monde, dans un voyage à travers les régions du Royaume pour découvrir de près les spécificités, la splendeur et la richesse de l’artisanat national.

Les différents métiers de l'artisanat marocain représentés à cet événement d'envergure, qui se poursuivra jusqu’au 26 janvier 2019, sont notamment la maroquinerie, la bijouterie, la poterie, la sellerie et la reliure des livres.

"Cet événement culturel constitue l'occasion idoine pour faire connaitre, promouvoir et commercialiser les produits de l’artisanat marocain", a déclaré Yasser El Hanshi, président d’une coopérative marocaine participante à ce salon.

Ce jeune aveugle, qui a fondé sa coopérative en 2013 avec 7 autres personnes à besoins spécifiques, a déclaré à la MAP que "la participation à ce genre d’expositions internationales offre à la coopérative l’opportunité de commercialiser ses produits et d’améliorer les conditions financières et sociales de ses membres aveugles et malvoyants".

De son côté, Anisa Bouzekri, une jeune fabricante de poterie représentant la ville de Oued Laou, a confié qu’elle a hérité son métier de sa mère, indiquant qu’elle œuvre à conserver le savoir-faire millénaire de l’artisanat de poterie, dont la fabrication repose sur des matières 100% naturels.

Elle a, en outre, appelé à soutenir et à accompagner l’industrie nationale de la poterie qui, d’après elle, fait face à une concurrence féroce sur le marché international.

Pour sa part, Saifeddine Bouhadi, qui possède une boutique d'artisanat dans la capitale du Royaume, a salué cette initiative qui a permis aux artisans marocains d’exposer leurs produits à l’international, notant que "ce genre d’évènements a des répercussions très positives tant sur la promotion du patrimoine immatériel que sur l’artisanat national".

Bouhadi a également appelé à appuyer les industries artisanales pour assurer la continuité du rayonnement de ce patrimoine marocain, notamment en formant les nouvelles générations qui vont reprendre le flambeau de l’artisanat marocain au cours des prochaines années.

Le directeur général de la Maison de l'artisan, Abdellah Aadnani, a souligné que le pavillon marocain connait la participation de 20 artisans venus de différentes régions du royaume et représentant huit coopératives, dont trois à besoins spécifiques, outre des stands sur l'art culinaire, les épices et les olives, ajoutant que la participation du Maroc s’assigne pour objectif de promouvoir l’artisanat marocain qui ne cesse d’éblouir le monde lors des expositions internationales.

Le pavillon marocain est également marqué par la présence de deux troupes musicales de gnaoua qui gratifient les nombreux visiteurs du pavillon du Maroc d'un florilège de morceaux de la musique marocaine authentique, a-t-il poursuivi, ajoutant que la participation de la Maison de l'artisan, la 4è du genre à ce festival, est le fruit de la coopération entre la Maison et la fondation Cheikh Khalifa des oeuvres humaines.

Organisée sous le thème "les Emirats, carrefour des civilisations", cette manifestation culturelle s'assigne pour but de préserver le patrimoine des EAU ainsi que le patrimoine universel des civilisations et de diffuser les valeurs de tolérance entre les peuples et les futures générations.

Ce festival, initié en parallèle avec les festivités du 47è anniversaire de la Journée nationale des Émirats arabes unis (EAU) réserve des stands à près de 500 exposants venus des quatre coins du globe pour présenter leurs produits artisanaux et leurs arts culinaire et folklorique.

Voir Source
Lire aussi

Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.
Une exposition itinérante en hommage à Tayeb Seddiki.

Le vernissage d’une exposition itinérante à la mémoire du dramaturge et père du théâtre marocain, Feu Tayeb Seddiki, baptisée «C Tayeb», a eu lieu au hall de la gare ferroviaire Rabat-Agdal, donnant ainsi le coup d’envoi des activités culturelles marquant la commémoration du 3ème anniversaire de son décès.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE NAISE - BAMBOO
1 PARURE NAISE
Parure composée de housse de couette + drap housse + taie (s) d'oreiller
- Parure NAISE small 505 Dh
- Parure NAISE medium 675 Dh
- Parure NAISE large 750 Dh

2 PARURE BAMBOO
Parure complète BAMBOO composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller couleur : vert anis
Réf.: BAMB/SVR Parure complète small 540 Dh
Réf.: BAMB/MVR Parure complète medium 690 Dh
Réf.: BAMB/LVR Parure complète large 820 Dh
Réf.: BAMB/RVR Rideau BAMBOO 150x250 cm 145 Dh

Leguide Voyage


Mansour Eddahbi
Installé dans le quartier résidentiel de l’hivernage et mitoyen au palais des congrès de Marrakech, l’hôtel Mansour Eddahbi est un établissement 5* à l’atmosphère à la fois raffinée et élégante. Disséminé dans un superbe parc planté de palmiers et de bougainvilliers, cet hôtel 5* à Marrakech est un havre de paix situé à quelques minutes des principales attractions de Marrakech. Il offre tout le confort et le service personnalisé d’un hôtel de prestige.