Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 8 jours

Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi
Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).

Le pavillon marocain, encadré par la Maison de l'artisan, rassemble une série de stands sous forme d’un petit village entrainant les visiteurs, venus des quatre coins du monde, dans un voyage à travers les régions du Royaume pour découvrir de près les spécificités, la splendeur et la richesse de l’artisanat national.

Les différents métiers de l'artisanat marocain représentés à cet événement d'envergure, qui se poursuivra jusqu’au 26 janvier 2019, sont notamment la maroquinerie, la bijouterie, la poterie, la sellerie et la reliure des livres.

"Cet événement culturel constitue l'occasion idoine pour faire connaitre, promouvoir et commercialiser les produits de l’artisanat marocain", a déclaré Yasser El Hanshi, président d’une coopérative marocaine participante à ce salon.

Ce jeune aveugle, qui a fondé sa coopérative en 2013 avec 7 autres personnes à besoins spécifiques, a déclaré à la MAP que "la participation à ce genre d’expositions internationales offre à la coopérative l’opportunité de commercialiser ses produits et d’améliorer les conditions financières et sociales de ses membres aveugles et malvoyants".

De son côté, Anisa Bouzekri, une jeune fabricante de poterie représentant la ville de Oued Laou, a confié qu’elle a hérité son métier de sa mère, indiquant qu’elle œuvre à conserver le savoir-faire millénaire de l’artisanat de poterie, dont la fabrication repose sur des matières 100% naturels.

Elle a, en outre, appelé à soutenir et à accompagner l’industrie nationale de la poterie qui, d’après elle, fait face à une concurrence féroce sur le marché international.

Pour sa part, Saifeddine Bouhadi, qui possède une boutique d'artisanat dans la capitale du Royaume, a salué cette initiative qui a permis aux artisans marocains d’exposer leurs produits à l’international, notant que "ce genre d’évènements a des répercussions très positives tant sur la promotion du patrimoine immatériel que sur l’artisanat national".

Bouhadi a également appelé à appuyer les industries artisanales pour assurer la continuité du rayonnement de ce patrimoine marocain, notamment en formant les nouvelles générations qui vont reprendre le flambeau de l’artisanat marocain au cours des prochaines années.

Le directeur général de la Maison de l'artisan, Abdellah Aadnani, a souligné que le pavillon marocain connait la participation de 20 artisans venus de différentes régions du royaume et représentant huit coopératives, dont trois à besoins spécifiques, outre des stands sur l'art culinaire, les épices et les olives, ajoutant que la participation du Maroc s’assigne pour objectif de promouvoir l’artisanat marocain qui ne cesse d’éblouir le monde lors des expositions internationales.

Le pavillon marocain est également marqué par la présence de deux troupes musicales de gnaoua qui gratifient les nombreux visiteurs du pavillon du Maroc d'un florilège de morceaux de la musique marocaine authentique, a-t-il poursuivi, ajoutant que la participation de la Maison de l'artisan, la 4è du genre à ce festival, est le fruit de la coopération entre la Maison et la fondation Cheikh Khalifa des oeuvres humaines.

Organisée sous le thème "les Emirats, carrefour des civilisations", cette manifestation culturelle s'assigne pour but de préserver le patrimoine des EAU ainsi que le patrimoine universel des civilisations et de diffuser les valeurs de tolérance entre les peuples et les futures générations.

Ce festival, initié en parallèle avec les festivités du 47è anniversaire de la Journée nationale des Émirats arabes unis (EAU) réserve des stands à près de 500 exposants venus des quatre coins du globe pour présenter leurs produits artisanaux et leurs arts culinaire et folklorique.

Voir Source
Lire aussi

ArtspaceCasablanca, une nouvelle vision de l’art.

L’idée germe depuis longtemps dans la tête des trois initiateurs. Très soudés, les frères Amharech partagent aussi la même vision en matière d’art. Fruit de leur vision transgressive et non traditionnelle, leur galerie d’art se veut non conventionnelle.
Une exposition dédiée à sa «période africaine» : A la rencontre de Mohammed Kacimi au MuCEM de Marseille.

Le MuCEM de Marseille consacre une exposition en hommage au grand peintre marocain Mohammed Kacimi. Baptisée «Kacimi – 1993-2003, une transition africaine», cette exposition qui se déroule jusqu’au 3 mars 2019 se focalise sur les dernières années de la vie de l’artiste et sa «période africaine».
Bazar international de bienfaisance : c’est parti !

Le Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat organise le samedi 15 décembre son Bazar international de Bienfaisance au Théâtre National Mohammed V de Rabat. L’événement vise à collecter des fonds pour soutenir financièrement les ONG marocaines.
Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève.

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.
Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.

Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.
clip indien de Fnaïre.

Engagé dans l'exportation de la culture marocaine, le groupe marrakchi Fnaïre met cette fois le cap sur l’Inde avec son dernier tube, une reprise de la célèbre chanson indienne “Dilbar”. Le trio est accompagné sur ce clip par Nora Fatehi, la star montante de Bollywood. En à peine cinq jours, la vidéo a amassé plus de 22 millions de vues.
Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).
“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".
Le Festival International du Film de Marrakech rend un hommage à Agnès Varda.

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech a rendu, dimanche soir dans la Cité ocre, un hommage des plus appuyés à l’icône du cinéma français, Agnès Varda, qui a eu droit à l'Etoile d'Or du Festival, lors d’une cérémonie solennelle au sein du somptueux Palais des Congrès, en présence d’une palette de stars de cinéma et de grandes figures issues de divers horizons.
Le dernier livre de Chakib Guessous : Les nouvelles formes de conjugalité dans les pays arabes.

Le nouveau livre «Mariage et concubinage dans les pays arabes» de son auteur Chakib Guessous vient d’être publié par les éditions La Croisée des Chemins. Dans cette publication, l’écrivain aborde, selon la maison d’édition, «les formes nouvelles de conjugalité dans les pays arabes (Égypte, Maroc, pays du Golfe, Syrie et Tunisie) rendues licites afin de concilier les impératifs liés aux besoins naturels et ceux liés à la religion musulmane».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - WVF 307 IX
Congélateur vertical
Classe climatique - T
Clayettes - OUI
Volume utile du congélateur - 300 L

Leguide Voyage


La Tour Hassan
Fondé en 1914, ce palace fait partie intégrante de l'histoire de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Erigé dans un style hispano-mauresque, au coeur de la ville, la Tour Hassan vous charmera par la subtilité de son décor raffiné, des matériaux traditionnels alliés à un confort moderne. De passage à Rabat, pour vos affaires ou vos loisirs, venez découvrir tous les charmes et plaisirs de ce splendide palace.