Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.
Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".

Initié en partenariat avec la délégation régionale de la culture, cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la 13-ème édition de la "Nuit des Galerie", vise à sauvegarder l'art sublime de la calligraphie arabe et à initier les jeunes à prendre goût à cette belle écriture.

Des dizaines de tableaux de plusieurs artistes et calligraphes dont des étudiants de l'école Sahrij pour la calligraphie arabe, meublent les cimaises de la galerie jusqu'au 21 décembre au grand bonheur des amoureux de cet art sublime. Il s'agit notamment de Mohamed Serghini, Abdelilah Laabis, Abdessalam Rihani, Aboubaker Fassi, Laarbi Tourak, Mohamed Abouzid, Abdellah Kahhak et Azelarab Ghazal.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Serghini, professeur de Calligraphie a indiqué que cette manifestation dédiée à l'art calligraphique se veut un espace d'échange et de création célébrant l'art de la calligraphie et les calligraphes, ajoutant que cet art constitue un moyen d'expression permettant aux artistes de créer et de concevoir des œuvres sublimes à travers l'écriture.

De son côté, la Cheffe du service des affaires culturelles au sein de la direction régionale de la culture, Nadia Berchid a souligné l'importance de cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de "La nuit des Galeries", organisée au niveau national à l'initiative du ministère de la culture, ajoutant que l'exposition connaît la participation de jeunes dans le but découvrir les nouveaux talents et encourager l'esprit de créativité chez eux.

"La Nuit des Galerie" est une manifestation artistique organisée chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication dans plusieurs villes du Royaume.

En Savoir Plus
Lire aussi

Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger : Trois films marocains en lice.

Le FCAT met en avant, à travers sa programmation, le cinéma afro-américain, le féminisme et l’activisme politique.
L'art et les nouvelles technologies au cœur de cette 25ème édition du FIAV !

Offrir un spectacle poétique en mélangeant le langage corporel avec le son et l’image ! C’est ce qu’ambitionne Alain Baumann, de la compagnie Kònic thtr, en participant à la 25ème édition du FIAV (festival international d’art vidéo de Casablanca).
Festival de Sijilmassa du malhoun : Hajar Zemmouri remporte un concours de l’Inchad

La jeune Hajar Zemmouri, de la troupe Ahmed Ben Rkia de l’art du malhoun à Azemmour, a remporté, samedi à Erfoud, un concours de l’Inchad, organisé dans le cadre de la 25ème édition du Festival de Sijilmassa du malhoun, un événement initié par le ministère de la culture et de la communication (département de la culture).
Réouverture du site de Lixus à Larache.

Le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laâraj a présidé, samedi, la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.
Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARCELIK - 7085
Capacité et volume du tambour - 7 kg
Programmateur - Electronique
Vitesse d'essorage - 800 trs/m

Leguide Voyage


Locaquad
Depuis 15 ans, Locaquad, pionniers du quad au Maroc vous propose des balades alliant sensations sportives et dépaysement total. A moins de 10 km de Marrakech, vous traverserez de typiques villages berbères à bord d’engins totalement sécurisés.