Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 10 jours

Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier
La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.

Tombée de rideau sur la 5ème édition du Salon national de l’olivier à Al Attaouia. La cérémonie de clôture a connu la présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le ministre de tutelle a dressé le bilan de la filière oléicole qui depuis le lancement du Plan Maroc Vert a vu ses indicateurs en nette amélioration. Une performance qui, selon le ministre, concrétise l’impact positif des choix stratégiques adoptés par la stratégie agricole pour le développement de la filière. La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière. L’oléiculture couvre à ce jour plus de 1,07 million d’hectares.

Cette filière connaît une progression continue de la production. Cette tendance se confirme pour l’actuelle campagne agricole. Le ministre de tutelle révèle dans ce sens une hausse de 28% par rapport à la campagne précédente, soit un volume de près de 2 millions de tonnes. «Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables, notamment en matière de températures et du volume des précipitations et sa répartition dans le temps et dans l’espace ainsi que l’entrée en production des jeunes plantations», peut-on relever de Aziz Akhannouch. Il est utile de souligner que l’olivier représente 65% de la sole arboricole nationale. Il s’agit en effet de la principale filière fruitière cultivée procurant plus de 51 millions de journées de travail annuellement, soit l’équivalent de 380.000 emplois permanents avec une implication féminine de 20%. Sur le plan commercial, l’oléiculture assure chaque année une entrée de devises d’environ 1,8 milliard de dirhams.

La région de Marrakech-Safi qui abrite ce festival placé cette année sous le thème «Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole», connaît un bon rendement de la filière. La région enregistre une production record de l’olivier au titre de cette campagne. Le volume est estimé à 487.000 tonnes, soit 24% de la production nationale. La production de la région au titre de l’actuelle campagne s’inscrit en hausse de 167% par rapport au niveau réalisé en 2008. Notons que la région s’est dotée depuis 2009 de 55 projets liés à l’oléiculture. 30 projets de ce programme s’inscrivent dans le cadre du pilier I du Plan Maroc Vert au moment où les 25 projets restants relèvent de l’agriculture solidaire. Ces projets ont insufflé une bonne dynamique à l’investissement dans la région pour atteindre les 2,4 milliards de dirhams dont 1,4 milliard de dirhams à travers les projets pilier I et 1,03 milliard de dirhams dans le cadre des projets pilier II.

Ces projets ont par ailleurs permis une extension de la superficie oléicole régionale de plus de 50.000 hectares, soit 150% de l’objectif tracé à l’horizon 2020. D’importants investissements ont par ailleurs été mobilisés dans le cadre du Plan agricole régional (PAR), et ce à travers la mise en place d’une importante infrastructure de valorisation des olives, à savoir 503 unités de trituration des olives et 23 conserveries.

Voir Source
Lire aussi

Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ML-1640
Technologie: Laser monochrome
Vitesse d’impression: Jusqu’à 16 ppm en monochrome
Processeur: Samsung 150 MHZ
Caractéristiques: Simple
Résolution d’impression: 1200 x 600 ppp
Interface: USB
Format papier: A4
Emulation: SPL

Leguide Voyage


Yuba cyn spa
Soucieux d'aller toujours plus loin dans, la sublimation de l'homme et de la femme,
Notre (spa) répond aujourd'hui a tout ces attentes en matière de beauté globale.
Calme, luxe et bien être telle pourrait être la devise de notre institut: Laissez vous aller entre les mains expertes est Professionnels