Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 4 mois

Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.
Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 29 novembre 2018 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle.

Voici le communiqué du Cabinet Royal :

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi 29 novembre 2018 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle.

Au début de cette séance, S.M. le Roi S'est interrogé sur l’avancement de l’exécution du plan d’accélération industrielle de la région Souss-Massa, dont le lancement a été présidé par le Souverain le 28 janvier 2018 à Agadir et qui constitue le prélude pour la mise en œuvre régionale de la stratégie industrielle nationale.

A cet égard, le Souverain a attiré l’attention sur le retard accusé par ce Plan, qui n’a enregistré aucune avancée depuis son lancement, appelant le département concerné à redoubler d’efforts et à assumer ses responsabilités, en vue d’accélérer sa mise en œuvre dans les délais impartis.

Lors de cette séance, le Chef du gouvernement a présenté à S.M. le Roi, que Dieu Le Préserve, le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Après avoir pris connaissance des composantes de ce programme, S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, a mis l’accent sur la nécessité de se pencher sur certaines lacunes qui le caractérisent et sur la question de maîtrise des sources et des mécanismes de son financement, réaffirmant que la promotion future de ce secteur doit être réalisée dans le cadre d’une vision complémentaire de réforme du système de la formation professionnelle, en tirant profit des expériences internationales réussies en la matière, particulièrement l'adoption de l'alternance entre la formation théorique et les stages au sein des entreprises.

Par la suite, le Chef du gouvernement a présenté un exposé sur l'état d'avancement des préparatifs de la rencontre nationale sur la formation et l'emploi.

En vue d’assurer les conditions nécessaires à la réussite de cette importante rencontre nationale et d’en faire une occasion idoine pour réaliser un saut qualitatif et fondamental dans la corrélation entre formation et emploi, S.M. le Roi, que Dieu L’assiste, a convenu avec le Chef du gouvernement du report de ce forum à une date ultérieure.

Dans ce cadre, S.M. le Roi a appelé à la nécessité de prendre en considération l'agriculture en tant que gisement d'emplois et d'intégrer la dimension territoriale, tout en tenant compte des spécificités et des potentialités de chaque région.

Cette séance de travail s'est déroulée en présence de M. Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, M. Omar Azzimane, Conseiller de S.M. le Roi, président du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, M. Fouad Ali El Himma , Conseiller du Souverain, M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, M. Saïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, M. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Anas Doukkali, ministre de la Santé, M. Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, et Mme Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)".

Voir Source
Lire aussi

Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, autour du thème «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural»

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc.
L’événement est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, M. Emmanuel Macron

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat l’inauguration de l’exposition «Les couleurs de l’impressionnisme : chefs-d’oeuvre des collections du Musée d’Orsay»
S.M. le Roi adresse un message aux participants à la 44e réunion annuelle du Groupe BID

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la 44e réunion annuelle du Groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech (5-6 avril 2019).
S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François visitent l'Institut Mohammed VI de formation des Imams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et Sa Sainteté le Pape François ont visité, samedi à Rabat, l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.
Accueilli à l’aéroport international Mohammed V par S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

Arrivée au Maroc, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Roi Abdallah II de Jordanie pour une visite d’amitié et de travail.
S.A.R. préside la signature de deux conventions bilatérales de l'association avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la célébration des cinquante ans de «Al Manar-Association des personnes handicapées mentales»
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa

Sa Majesté le Roi offre une cérémonie de Thé en l'honneur du Prince Harry du Royaume-Uni et de son épouse.
S.A.R. a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d'El Jadida et la mise à niveau des centres de santé menée par l'association «Hassanate»

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Témara la cérémonie d'inauguration du Centre de santé urbain «Massira II» après sa rénovation
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - WF1907 V
Description du produit: Compaq WF1907 V
Taille de l’écran: 19 pouces
Résolution native: 1440 x 900
Luminosité: 300 cd/m²
Résolution couleur: 4 bits (16 couleurs)
Format standard d’entrée vidéo numérique

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.