Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 14 jours

Dernière étape de son challenge des sept sommets : Bouchra Baibanou à la conquête du Mont Vinson.
Baibanou va rallier Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, d’où elle rejoindra par voie aérienne le glacier Union en Antarctique, puis Twin Otter pour atteindre le camp de base du Mont Vinson à 2.200m.

Son rêve est sur le point d’être totalement réalisé, celui de gravir les 7 plus hauts sommets du monde. L’aventure commença pour Bouchra Baibanou en 2011. Sept ans se sont écoulés pour accomplir un rêve d’enfant. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, l’alpiniste marocaine a détaillé le programme de son dernier challenge qui démarrera le 2 décembre. L’ambition est de réussir cette nouvelle ascension et atteindre le sommet du Mont Vinson en Antarctique, devenant ainsi la première au Maroc à escalader le plus haut sommet de chacun des sept sommets.

«Avec beaucoup de persévérance, de volonté et de détermination, je poursuis mon rêve afin de gravir le Mont Vinson, le plus haut sommet de l’Antarctique et être ainsi la première au Maroc à concrétiser le challenge des «Seven summits», a notamment déclaré Baibanou lors d’un point de presse.

«Mon message est de prouver que les rêves peuvent se réaliser. Il suffit d’y croire et d’avoir de la volonté», assure-t-elle.

Le Mont Vinson est le point haut de l’Antarctique culminant à 4.892 mètres d’altitude. Il est situé à 1.200 km du pôle Sud dans le massif Sentinelle de la chaîne Ellsworth qui n’a été découvert qu’en 1958 au cours d’un survol aérien et n’a été gravi qu’en 1966. Dans cette aventure exceptionnelle, Baibanou va rallier Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, d’où elle rejoindra par voie aérienne le glacier Union en Antarctique, puis Twin Otter pour atteindre le camp de base du Mont Vinson à 2.200m. L’ascension va durer environ 10 jours, selon les conditions climatiques qui sont plutôt défavorables dans ce continent connu par ses vents violents et son froid extrême (aux alentours de -40°C), a-t-elle dévoilé, rappelant que cette grimpée va couronner son projet des «Sept sommets» entamé en février 2011, avec le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro (5.895 m). Baibanou, soutenue dans son entreprise par OCP, Masen, ANP, Atlanta Assurances et Maroc Telecom, avait gravi, ensuite, successivement les plus hauts sommets de l’Europe, l’Elbrous (5.642, en juin 2012), d’Amérique du sud Aconcagua (6.962 m, en janvier 2014), d’Amérique du nord Denali (6.194 m, en juin 2014) et de l’Océanie Pyramide Carstens (4.884 m, en novembre 2015) avant de s’attaquer en mai 2017 à l’Everest en devenant la première femme marocaine et nord-africaine à accrocher à son palmarès le plus haut sommet du monde.

A la question si l’alpiniste marocaine compte s’arrêter après avoir réalisé son rêve, la réponse est non. En collaboration avec la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne, elle compte initier les jeunes filles à devenir de futures alpinistes et promouvoir cette discipline auprès des femmes marocaines.



En Savoir plus
Lire aussi

l'Olympique Lyonnais rejoint le PSG en huitièmes.

Dominateur mais en panne d'efficacité, l'Olympique Lyonnais a tout de même réussi à arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en ramenant un match nul de Kiev, face au Chakhtior Donetsk (1-1).
Le Raja évite le piège d'Al Ismaïly et accède au quart de finale.

Le Raja de Casablanca a composté, dans la douleur, son billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe des Clubs Champions,hier au complexe Mohammed V, à l'issue d'une séance de tirs aux buts dont le héros incontesté aura été le gardien Bouaâmira (0-0, 3-2 aux T.A.B).
Ligue des champions : les scénarios de la qualification pour le PSG.

Le club de la capitale dispute mardi soir à Belgrade son dernier match de la phase de poules de la Ligue des champions. Si un succès qualifierait d'office les Parisiens pour les huitièmes de finale, tout autre résultat pourrait leur suffire. Passage en revue.
Football américain-NFL : Tom Brady bat le record de passes de Peyton Manning.

Le quarterback des New England Patriots a réalisé dimanche sa 582ème passe pour touchdown, saison régulière et play-offs compris. Record battu.
Ski de bosses: Championne olympique, Perrine Laffont a «perdu pas mal de sponsors».

La jeune Ariégeoise démarre ce vendredi une nouvelle saison, dans une discipline où il n’est pas facile d’attirer les partenaires…
He is back: «C'était tellement bon», après des mois de galère, Joakim Noah a pris son pied avec les Grizzlies

Le Français a joué ses treize premières minutes à Memphis...
MARTIN FOURCADE: «JE NE ME SUIS PAS FAIT TOUT SEUL»

Le quintuple champion olympique affirme son ambition toujours intacte. Et défend le modèle du sport français qui l’a façonné.
Ballon d'Or: Déception pour les Français, Luka Modric élu meilleur joueur du monde.

Luka Modric succède à Cristiano Ronaldo au palmarès du Ballon d'Or France Football...
U17 : les Espagnoles championnes du monde.

La sélection espagnole a remporté samedi face au Mexique (2-1) la finale de la Coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans, organisée en Uruguay.
Dernière étape de son challenge des sept sommets : Bouchra Baibanou à la conquête du Mont Vinson.

Baibanou va rallier Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, d’où elle rejoindra par voie aérienne le glacier Union en Antarctique, puis Twin Otter pour atteindre le camp de base du Mont Vinson à 2.200m.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
60 pièces 5ans+

Leguide Voyage


L'Empreinte du Temps
Envie de dîner en musique, de vous retrouver pour bruncher avec vos amis, ...L'Empreinte du Temps vous accompagne jusqu'à votre table, servi sur un plateau.