Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 16 jours

Gilets jaunes : Macron veut un «Pacte social»
Face à la fronde des «gilets jaunes», l'Exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un «Pacte social» d'accompagnement dont certaines mesures seront détaillées lundi en Conseil des ministres, et qu'Emmanuel Macron doit expliquer aujourd'hui.

Le président français a dénoncé les violences dont les images sur les Champs-Elysées ont fait le tour du monde, et jeté la «honte» sur ceux qui ont «agressé» les forces de l'ordre et «violenté d'autres citoyens», après la deuxième grande journée de protestation des «gilets jaunes» contre la hausse des carburants et le manque de pouvoir d'achat.

Le président veut renouer le dialogue et profiter de la présentation aujourd'hui de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) jusqu'en 2028, pour «redonner le cap pour ce qui est de la transition énergétique». Et il «va donner une nouvelle méthode pour que cette transition soit la plus juste possible», explique à l'AFP une porte-parole de l'Elysée.

Pour réduire la pollution, certaines mesures d'accompagnement ont, déjà été, annoncées par le gouvernement, comme l'élargissement du chèque énergie pour aider les ménages modestes ou encore la super prime à la conversion.

Les consultations voulues par Emmanuel Macron devraient permettre d'enrichir le texte d'ici son examen au Parlement en février, selon l'Elysée.

En attendant, le gouvernement a préféré exclure les péages urbains du projet de loi, faute de villes candidates et pour ne pas «accentuer les fractures entre territoires», a indiqué dimanche le ministère.

Emmanuel Macron compte aussi s'appuyer sur la création d'un «Haut Conseil pour le climat» qu'il installera officiellement aujourd'hui, a expliqué l'Elysée.

Composés de 13 experts et scientifiques, il doit s'assurer que le cap de la dette carbone est bien tenu, selon cette source.

Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, directeur général de WWF France, et des personnalités du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) en font partie.

Mais les «gilets jaunes», repris par l'opposition, criaient dès dimanche au scandale. Les élites parisiennes «parlent de fin du monde quand nous, on parle de fin du mois», résumait un «gilet jaune», déplorant la surdité de l'Exécutif face à ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois.

Voir Source
Lire aussi

Attentat de Strasbourg: le tireur toujours en cavale.

Il a un nom, un visage, mais il court toujours: la chasse à l'homme se poursuit jeudi pour appréhender Cherif Chekatt, l'auteur présumé de la tuerie du marché de Noël de Strasbourg, qui reste fermé.
Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières.

Des soldats nord-coréens vont vérifier mercredi le démantèlement des postes-frontières sud-coréens de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays et vice et versa.
Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - Micro chaîne DVD LG FB164
Lecteur DVD compatible DivX - Puissance 2x80 W
La FB164 est une micro chaine DVD Home cinéma dotée d'une puissance de 160 watts avec une fonction USB ripping

Leguide Voyage


Riad Fès
En offrant des vues panoramiques sur la Médina et sur les Monts de l’Atlas, Riad Fès est l’endroit idéal pour les séjours d’affaires et de détente. Son pavillon Andalous doté d’un lounge et d’un bassin alhambresque apporte à la fois fraîcheur et atmosphère vibrante au riad le plus stylé de Fès.