Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

FIMA: Un défilé final de classe mondiale.
Le Festival international de la mode en Afrique s'est achevé, samedi soir à Dakhla, sur un défilé final d’une très grande classe ayant rassemblé les créateurs du continent ayant apposé leurs griffes sur la scène mondiale.

Au terme de quatre jours de mode, d’art et de musique, les festivaliers avaient droit à un joli cadeau d’adieu pour cette onzième édition, qui coïncide avec la célébration de 20 ans d’existence du FIMA et la première à se dérouler dans cette charmante ville du sud du Maroc.

Pour ce faire, les organisateurs ont battu le rappel de tous les stylistes africains de renommée internationale, en vue de donner un défilé final en phase avec la volonté de nourrir l’image d’une Afrique de la mode décomplexée et conquérante.

Ce qui fut fait. Des créateurs de tout le continent, mais aussi de France et des Etats-Unis, ont rivalisé d’imagination, de créativité, voire d’extravagance, pour faire honneur au fondateur du FIMA, le Nigérien Alphadi, qui a réussi, à force de persévérance et de sacrifice, à placer ce rendez-vous sur la carte de la mode dans le monde.

A juste titre, c’est le même Alphadi qui se chargera d’ouvrir le bal en présentant sa nouvelle collection de vêtements. Le "Magicien du désert" n’a pas dérogé à sa marque de fabrique: un parfait équilibre entre savoir-faire africain et design occidental.

Menés par le chevronné burkinabé Pathé'O, l’habilleur des chefs d’Etat et des célébrités, pas moins de 20 stylistes ont pris part à ce défilé, dont le fil conducteur est le souci d’internationalisation de la mode africaine. Un constat qui confirme la tendance relevée lors de la soirée "créateurs panafricains", tenue vendredi soir.

Entre chic et provocation, les passages des mannequins ont révélé les grands progrès accomplis par la création africaine qui, à l’image du continent, est en droit d’aspirer à des lendemains meilleurs.

L’édition spéciale de Dakhla a été une grande réussite et un motif de satisfaction tant pour les participants que les promoteurs de l’événement, qui ont bénéficié du soutien total et de l’appui des autorités marocaines durant toutes les phases de l’organisation et à tous les niveaux.

Encouragé par le succès retentissant de cette édition, Alphadi, véritable cheville ouvrière du festival, a promis de retourner dans le sud du Royaume, en instaurant un système de rotation entre le Niger, berceau du FIMA, et Dakhla, "sa" nouvelle ville.

Tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Festival international de la mode en Afrique a tenu le pari de faire venir le gotha de la création, de la musique et de l’art dans le continent, mais aussi des personnalités de dimension mondiale, comme l’acteur américain Gary Dourdan, qui semblai bien apprécier son séjour à Dakhla.

Dans un souci de préparation de l’avenir, le FIMA a ouvert grandement les portes devant les jeunes talents du continent des différents horizons, en leur dédiant des concours de création artistique et d’innovation technologique.

Le FIMA a donné l’opportunité de rencontrer une jeunesse africaine débordante d’énergie et d’envie. Certes, le chemin ne sera pas jonché que de roses, mais la détermination de s'affranchir est bien là.

En Savoir plus
Lire aussi

Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.
Une exposition itinérante en hommage à Tayeb Seddiki.

Le vernissage d’une exposition itinérante à la mémoire du dramaturge et père du théâtre marocain, Feu Tayeb Seddiki, baptisée «C Tayeb», a eu lieu au hall de la gare ferroviaire Rabat-Agdal, donnant ainsi le coup d’envoi des activités culturelles marquant la commémoration du 3ème anniversaire de son décès.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger HARMONY
1 Réf.: HARM/TBL 4.590 Dh
Table carrée HARMONY
150x150 cm Couleur wengé
2 Réf.: HARM/CH 995 Dh
Chaise HARMONY assise et dossier
tissu courtisane taupe Couleur wengé
3 Réf.: SUS5029 3.990 Dh
Table ronde, avec plateau central
pivotant qui vous permettra de
faire tourner vos plats.
Couleur : Wengé
Diamètre : 150 cm.

Leguide Voyage


Cub Royal de Jet Ski
Le Club Royal de Jet Ski d'Agadir a été créé en novembre 2000 et le Roi Mohamed VI en est le président d'honneur. Le club participe à plusieurs compétitions nationales et internationales.