Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
europe1, il y a 5 mois

Séisme de magnitude 6,4 dans l'ouest de l'Iran, 210 blessés.
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche une province de l'ouest de l'Iran, et 210 personnes ont été blessées, selon les autorités locales.

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche la province de Kermanshah dans l'ouest de l'Iran, a annoncé l'Institut de géophysique iranien, et 210 personnes ont été blessées, selon les autorités locales. L'épicentre du séisme a été localisé à 17 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sar-e Pol-e Zahab, à sept kilomètres de profondeur, a indiqué l'Institut de géophysique. Cette région de l'ouest de l'Iran, frontalière de l'Irak, a subi plusieurs tremblements de terre ces dernières années.

Au moins 210 personnes ont été blessées à Sar-e Pol-e Zahab et dans la ville voisine de Gilan-e Gharb, a annoncé le gouverneur de Kermanshah, Houshang Bazvand, à la télévision d'Etat. "Nous n'avons pas d'information faisant état de décès à ce stade, la situation semble sous contrôle", a-t-il déclaré en rapportant des coupures d'électricité et d'eau n'ayant duré "que quelques minutes" dans ces deux villes.

Le nombre de blessés pourrait encore augmenter. La plupart des blessures ont été causées car les "gens ont paniqué et fui leurs maisons", a précisé le chef des services d'urgence Pirhossein Kolivand à la télévision d'Etat. Le nombre de blessés pourrait augmenter dans les heures qui viennent, les 18 équipes de secours continuant à répertorier les dégâts. Selon les informations disponibles à ce stade, aucun bâtiment ni infrastructures n'a été endommagé.

Des zones qui venaient "juste d'être reconstruites". Sept répliques de moindre ampleur ont été enregistrées une heure après la secousse principale, a précisé l'Institut de géophysique. Selon un responsable du Croissant-Rouge iranien, Morteza Salimi, cité par l'agence de presse Isna, le séisme a touché des zones qui venaient "juste d'être reconstruites" après un tremblement de terre dévastateur à la même période de l'année dernière. En novembre 2017, ce séisme de magnitude 7,3 avait fait 620 morts et plus de 12.000 blessés dans la province iranienne de Kermanshah, ainsi que huit morts en Irak. Il avait également fait 12.000 blessés et endommagé au moins 30.000 maisons.

Plus de 250 blessés en août dernier dans un précédent séisme. Le dernier tremblement de terre d'ampleur à avoir touché l'ouest de l'Iran remonte au mois d'août 2018 avec une secousse évaluée à 6,0 par l'institut américain USGS. Deux personnes avaient péri et 255 avaient été blessées. L'Iran se trouve sur deux importantes plaques tectoniques et les activités sismiques y sont fréquentes. En décembre 2003, un séisme avait anéanti la ville historique de Bam en Iran, dans la province de Kerman (sud-est). Au moins 31.000 personnes avaient été tuées. En juin 1990, un séisme d'une magnitude de 7,4 en Iran près de la mer Caspienne (nord) avait fait 40.000 morts, plus de 300.000 blessés et 500.000 sans-abri.

Voir Source
Lire aussi

Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.
Guerre au Yémen : la France confirme une livraison d’armes imminente à l’Arabie saoudite

La ministre française de la Défense Florence Parly a confirmé, mercredi, un chargement imminent d’armes à bord d’un cargo saoudien. Cette livraison intervient en pleine polémique sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.
Accident d'avion à Moscou : les enquêteurs s'orientent vers une erreur de pilotage.

L'accident d'un avion à Moscou, qui a fait 41 morts, pourrait avoir été causé par des erreurs des pilotes, selon les médias russes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FAGOR - VCE-606
Aspirateur traînant avec sac Fagor 200W Gris

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.