Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
europe1, il y a 17 jours

Séisme de magnitude 6,4 dans l'ouest de l'Iran, 210 blessés.
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche une province de l'ouest de l'Iran, et 210 personnes ont été blessées, selon les autorités locales.

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche la province de Kermanshah dans l'ouest de l'Iran, a annoncé l'Institut de géophysique iranien, et 210 personnes ont été blessées, selon les autorités locales. L'épicentre du séisme a été localisé à 17 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sar-e Pol-e Zahab, à sept kilomètres de profondeur, a indiqué l'Institut de géophysique. Cette région de l'ouest de l'Iran, frontalière de l'Irak, a subi plusieurs tremblements de terre ces dernières années.

Au moins 210 personnes ont été blessées à Sar-e Pol-e Zahab et dans la ville voisine de Gilan-e Gharb, a annoncé le gouverneur de Kermanshah, Houshang Bazvand, à la télévision d'Etat. "Nous n'avons pas d'information faisant état de décès à ce stade, la situation semble sous contrôle", a-t-il déclaré en rapportant des coupures d'électricité et d'eau n'ayant duré "que quelques minutes" dans ces deux villes.

Le nombre de blessés pourrait encore augmenter. La plupart des blessures ont été causées car les "gens ont paniqué et fui leurs maisons", a précisé le chef des services d'urgence Pirhossein Kolivand à la télévision d'Etat. Le nombre de blessés pourrait augmenter dans les heures qui viennent, les 18 équipes de secours continuant à répertorier les dégâts. Selon les informations disponibles à ce stade, aucun bâtiment ni infrastructures n'a été endommagé.

Des zones qui venaient "juste d'être reconstruites". Sept répliques de moindre ampleur ont été enregistrées une heure après la secousse principale, a précisé l'Institut de géophysique. Selon un responsable du Croissant-Rouge iranien, Morteza Salimi, cité par l'agence de presse Isna, le séisme a touché des zones qui venaient "juste d'être reconstruites" après un tremblement de terre dévastateur à la même période de l'année dernière. En novembre 2017, ce séisme de magnitude 7,3 avait fait 620 morts et plus de 12.000 blessés dans la province iranienne de Kermanshah, ainsi que huit morts en Irak. Il avait également fait 12.000 blessés et endommagé au moins 30.000 maisons.

Plus de 250 blessés en août dernier dans un précédent séisme. Le dernier tremblement de terre d'ampleur à avoir touché l'ouest de l'Iran remonte au mois d'août 2018 avec une secousse évaluée à 6,0 par l'institut américain USGS. Deux personnes avaient péri et 255 avaient été blessées. L'Iran se trouve sur deux importantes plaques tectoniques et les activités sismiques y sont fréquentes. En décembre 2003, un séisme avait anéanti la ville historique de Bam en Iran, dans la province de Kerman (sud-est). Au moins 31.000 personnes avaient été tuées. En juin 1990, un séisme d'une magnitude de 7,4 en Iran près de la mer Caspienne (nord) avait fait 40.000 morts, plus de 300.000 blessés et 500.000 sans-abri.

Voir Source
Lire aussi

Attentat de Strasbourg: le tireur toujours en cavale.

Il a un nom, un visage, mais il court toujours: la chasse à l'homme se poursuit jeudi pour appréhender Cherif Chekatt, l'auteur présumé de la tuerie du marché de Noël de Strasbourg, qui reste fermé.
Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières.

Des soldats nord-coréens vont vérifier mercredi le démantèlement des postes-frontières sud-coréens de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays et vice et versa.
Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - TouchSmart 600
Caractéristiques système
Système d'exploitation installé Windows 7 Édition Familiale Premium Authentique (64-bit)
Type de processeur Processeur Intel Core 2 Duo T6400 2.0 GHz
Chipset Chipset NVIDIA GeForce 9400
Mémoire
Mémoire 4 Go DDR3-SDRAM
Logements pour la mémoire 2 prises SODIMM
Stockage
Lecteurs internes 500 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
Type du lecteur optique Lecteur avec fente de chargement DVD SATA DVD RAM et double couche prenant en charge la technologie LightScribe
Graphiques
Carte graphique NVIDIA GeForce G200 avec technologie PureVideo HD
256 Mo de mémoire dédiée, jusqu'à 1919 Mo de mémoire graphique totale disponible, allouée par Windows 7
Ecran Écran tactile LCD large 23" BrightView avec réglage de l'inclinaison (10 à 40 degrés), résolution : 1920 x 1080
Caractéristiques d'extension
Ports d'E-S externes 5 ports USB 2.0 (2 sur le côté)
Appareil pour carte mémoire Lecteur de carte mémoire autonome 6 en 1
Périphériques multimédia
Carte son interne Haut-parleurs haute performance 2.0, Audio 5.1 haute définition (via sortie numérique)
Périphériques d'entrée
Clavier Clavier sans fil avec baie de masquage et clavier numérique, souris optique sans fil. Webcam VGA intégrée avec microphone incorporé. Module de lumière ambiante HP avec commande lumineuse. Chiffon de nettoyage. Adaptateur pour montage mural VESA
Communications
Interface réseau LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 intégré
Technologies sans fil LAN sans fil 802.11 b/g/n, réseau sans fil Bluetooth 2.0 EDR
Spécifications d'alimentation et de fonctionnement
Type d'alimentation électrique Adaptateur secteur 150 W CA
Conformité en matière d'économie d'énergie Certifié ENERGY STAR
Dimensions et poids
Poids des produits 11 kg
Dimensions du produit (L x P x H) 583 x 126 x 451 mm

Leguide Voyage


Le Royal Golf Agadir
Un magnifique parcours de golf où cohabitent cyprès, eucalyptus, palmiers et cactus sous un ciel toujours bleu ! A 12 km du centre d'Agadir, niche un vrai jardin fleuri aux fairways remplis de senteurs : Le Royal Golf Agadir.