Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 6 mois

Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.
Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...

Pas une rencontre bilatérale, mais c’est un début. Depuis des semaines, Donald Trump et Vladimir Poutine soufflaient le chaud et le froid sur une possible rencontre à Paris. Les deux hommes, qui ont engagé leur pays sur la voie de la confrontation, ont fini par se parler, « à bâtons rompus ».

Les rencontres entre les dirigeants américain et russe sont rares, dans un contexte de vives tensions, autour de l’enquête américaine sur les accusations d’ingérence de Moscou dans l’élection présidentielle de 2016, les sanctions économiques imposées à la Russie et des divergences persistantes sur les conflits en Syrie et en Ukraine.

Deux heures de « discussions très productives »
Autour d’un menu à base de homard, volaille et pommes de terre, Vladimir Poutine et Donald Trump ont longuement discuté à l’Elysée des sujets internationaux, en compagnie de leur hôte, le chef d’Etat français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.

Une conversation « à bâtons rompus », selon la présidence française, lors du déjeuner en marge des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Vladimir Poutine a même qualifié de « bonne » la qualité de la discussion avec son homologue américain, selon l’agence de presse russe Ria Novosti. De son côté, Sarah Sanders, la porte-parole de Donald Trump, a déclaré à la presse que les dirigeants « ont eu des discussions très productives, durant le déjeuner qui a duré deux heures ».

Les deux hommes ont discuté, en anglais - Vladimir Poutine étant aidé de son interprète - de l’actualité internationale, notamment de la situation au Moyen-Orient (Syrie, Iran et Arabie saoudite) - ainsi que de la Corée du Nord, selon la présidence française, qui a précisé que la chancelière allemande Angela Merkel avait aussi participé à l’échange à certains moments.

Peut-être une rencontre « en marge du sommet du G20 ou plus tard »
Un tel entretien, même s’il n’a rien à voir avec une rencontre bilatérale, n’avait rien d’évident. « Nous n’avons rien de prévu », avait affirmé mercredi Donald Trump, interrogé sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine. Il contredisait ainsi une précédente déclaration du conseiller diplomatique du Kremlin, qui avait évoqué un « contact informel ». « Il a été convenu que les dirigeants russe et américain s’entretiendront brièvement à Paris », avait assuré Iouri Ouchakov.

Selon le président russe, les autorités françaises avaient demandé que le programme de la commémoration ne soit pas parasité par une éventuelle rencontre bilatérale qui n’aurait pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. « Nous nous sommes mis d’accord pour ne pas perturber ici le programme de travail de nos hôtes. Il n’y aura pas de rencontre organisée ici, à leur demande, mais elle aura peut-être lieu en marge du sommet du G20 ou plus tard », a déclaré dimanche Vladimir Poutine, peu avant le déjeuner.

Dimanche matin, Donald Trump et Vladimir Poutine étaient arrivés séparément des autres dirigeants à la cérémonie marquant le Centenaire de la Grande Guerre à l’Arc de Triomphe à Paris, selon des images télévisées. Arrivé le dernier, le président russe s’est spontanément dirigé vers son homologue américain pour lui serrer la main, avant de lui faire le signe du pouce levé, tout sourire.

Le numéro d’équilibriste de Trump entre son propre camp et Poutine
Après le déjeuner, Vladimir Poutine a participé au Forum de Paris sur la Paix, contrairement à Donald Trump qui s’est rendu au cimetière américain de Suresnes, près de Paris, pour rendre hommage aux « courageux Américains » ayant péri durant la Première guerre mondiale. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, les deux hommes ont convenu de se rencontrer pour une discussion plus détaillée en marge du sommet du G20 prévu fin novembre en Argentine.

Les efforts du président américain pour renouer les relations avec la Russie ont buté sur la résistance de son propre camp, sur fond d’enquête fédérale aux Etats-Unis sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016 et sur des soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier et le Kremlin.

Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet, à l’issue duquel le président américain avait été critiqué dans son pays pour s’être montré trop conciliant. Sa première rencontre avec Vladimir Poutine avait eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

En Savoir plus
Lire aussi

Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.
Guerre au Yémen : la France confirme une livraison d’armes imminente à l’Arabie saoudite

La ministre française de la Défense Florence Parly a confirmé, mercredi, un chargement imminent d’armes à bord d’un cargo saoudien. Cette livraison intervient en pleine polémique sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.
Accident d'avion à Moscou : les enquêteurs s'orientent vers une erreur de pilotage.

L'accident d'un avion à Moscou, qui a fait 41 morts, pourrait avoir été causé par des erreurs des pilotes, selon les médias russes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme EDEN
1 Réf.: EDEN/PC/PN/PM 1.290 Dh
Fauteuil Président EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

2 Réf.: EDEN/VC/VN/VM 1.190 Dh
Fauteuil Visiteur EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Vivez toute l'expression du luxe à l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. Profitez de l'excellence des services, d'un sens inné de l'accueil et de l'hospitalité, d'un confort poussé à son paroxysme et des technologies les plus évoluées pour toucher du doigt l'absolue perfection.