Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 5 mois

Santé : Les professionnels veulent du concret.
Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.

Rien ne va plus dans le secteur de la santé. Les médecins, les infirmiers ainsi que les pharmaciens sont en colère devant l’absence d’engagements concrets du gouvernement. Dans un communiqué publié le 3 novembre 2018, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a appelé à une grève de trois jours, les 19, 22 et 23 novembre 2018, et ce en dépit d’un accord qui avait été signé le 26 octobre entre les médecins du public et le ministre de la santé.

Ces nouveaux débrayages vont à nouveau paralyser l’ensemble des services publics de santé à l’exception des services de réanimation et des urgences. Ces mouvements de protestations font suite à l’absence de réponse du gouvernement à leurs revendications qui, rappelons-le, portent sur l’augmentation des salaires et des indemnités, ainsi que l’équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat d’Etat des autres filières. Ils réclament notamment des équipements et des moyens logistiques adéquats pour accueillir les patients dans les hôpitaux publics dans des conditions optimales de confort. En outre, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public menace d’accélérer le processus de dépôt de démissions collectives dans les différentes directions régionales de santé du Royaume.

Rappelons à ce sujet que 50 démissions ont déjà été déposés dans l’Oriental, 30 à Ouarzazate et 130 à Casablanca. La pénurie des médecins risque de s’accentuer davantage avec la hausse du nombre des médecins démissionnaires et le profond malaise des jeunes médecins qui préfèrent quitter le pays à la recherche de nouvelles opportunités à l’étranger. Du côté des infirmiers et des techniciens de santé, une marche nationale est prévue samedi 10 novembre qui débutera à 10h devant le siège du ministère de tutelle et se dirigera vers le Parlement.

Une nouvelle grève nationale de 48h aura lieu les 27 et 28 novembre dans tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. A travers ces mouvements de protestation, les infirmiers dénoncent une fois de plus les mauvaises conditions de travail en appelant entre autres à une augmentation des effectifs ainsi qu’une hausse des indemnités. Le manque d’effectif nuit gravement à l’exercice de leurs fonctions. A ce sujet l’Organisation démocratique du travail (ODT) avait pointé du doigt dans un communiqué publié en octobre la pénurie en personnel infirmier en précisant que le Maroc ne compte que 9,2 infirmiers pour 10.000 habitants. Ces derniers revendiquent également une hausse de la prime des risques professionnels, égalité des chances de promotion professionnelle ainsi que la mise en place d’un Ordre national pour les infirmiers et les techniciens de la santé qui se fait toujours attendre.

La création de cette instance permettra ainsi d’organiser et de réguler la profession. Par ailleurs, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) appelle les pharmaciens de toutes les régions du Maroc à organiser le 3 décembre prochain un sit-in devant le ministère de la santé pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans la profession. Faut-il rappeler que sur les 12.000 officines que compte le Royaume, 3.500 sont en faillite et doivent mettre la clé sous la porte.

En Savoir plus
Lire aussi

Le ministère de la Santé se penche sur l'élaboration d'un projet de réforme du RAMED.

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a indiqué lundi à Rabat que son département se penche sur l’élaboration d’un projet pour la réforme du Régime d'assistance médicale (RAMED) conformément aux Hautes directives royales....
Des milliers de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak.

Des milliers de personnes ont manifesté le 21 avril à Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak du Rif, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PC mini N150
- Processeur:Intel Atom N450 / 1.66 GHz
- Mémoire cache 512 Ko - L2
- RAM 1 Go (installé) / 2 Go (maximum) - DDR2 SDRAM - 667 MHz - PC2-5300 ( 1 x 1 Go )
- Disque dur 250 Go - Serial ATA-150 - 5400 tours/min
- Affichage 10.1" TFT 1024 x 600 ( WSVGA )
- Audio Carte son
- Réseaux Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, Bluetooth 3.0
- Batterie Lithium Ion 6 Cell
- Lecteur de carte 4 en 1
- Largeur 26.4 cm
- Profondeur 18.8 cm
- Interfaces:
1 x microphone - entrée - mini-téléphone 3,5 mm
1 x casque - sortie - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm
1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX - RJ-45
3 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A
- Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Édition Starter
- Poids 1.24 kg
- Périphérique(s) d entrée Clavier, touchpad
- Alimentation CA 120/230 V ( 50/60 Hz )
- Couleur
- Hauteur 3.5 cm
- Controleur graphique Intel GMA 3150 Dynamic Video Memory Technology 4.0
- Caméra de portable Intégré(e) - 0,3 Mégapixel

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers