Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…

Une main tendue. La Corée du Sud a annoncé vouloir investir 230 millions d’euros à la construction de nouvelles routes et voies ferrées en Corée du Nord, a annoncé un responsable ce jeudi. Séoul entend poursuivre ses projets transfrontaliers, en dépit des sanctions internationales contre Pyongyang.

Si la Corée du Sud veut continuer le dialogue avec Pyongyang, Washington, de son côté, exige la dénucléarisation de Pyongyang avant toute levée des sanctions économiques. Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen.
Une « atteinte à la coordination internationale sur les sanctions contre le Nord »
Séoul veut investir l’année prochaine environ 295,1 milliards de wons (230 millions d’euros) dans ce type de projets, la majorité sous forme de dons (186,4 milliards de wons) et le reste sous forme de prêts, a déclaré un responsable du ministère de l’Unification. « Ce sont pour l’instant des estimations », a-t-il dit. « Nous poursuivrons nos efforts, y compris en coordination avec les Etats-Unis, pour mener à bien sans heurts les projets décidés par les deux Corées ». Un député sud-coréen a accusé Séoul d’ignorer les sanctions de l’ONU. « On dirait avec cette allocation que notre gouvernement porte atteinte à la coordination internationale sur les sanctions contre le Nord », a dit Chung Byoung-gug au journal Joong Ang Ilbo.

La Corée du Nord, pays reclus et pauvre, est soumise à de multiples sanctions de l’ONU du fait de ses tirs de missiles et essais nucléaires. La levée de ces mesures, qui interdisent en particulier à Pyongyang d’exporter son charbon, est une demande clé du Nord dans les négociations en cours sur son désarmement. Lors de leur sommet historique en juin à Singapour, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump avaient signé une déclaration vague sur la dénucléarisation mais depuis, les négociations n’ont guère progressé.


Voir Source
Lire aussi

Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.
Gabon: Des militaires appellent à former un «conseil de restauration» à la radio d'Etat.

Le président Ali Bongo est hospitalisé au Maroc depuis le 24 octobre, à la suite d'un AVC...
Inde : 750 arrestations depuis l'entrée de femmes dans le temple de Sabarimala.

En marge de manifestations consécutives à l'entrée de deux femmes dans un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme, plus de 750 personnes ont été arrêtées en Inde.
Boko Haram attaque trois bases militaires au Nigeria.

Boko Haram a attaqué au moins trois bases militaires dans le nord-est du Nigeria, sans faire de morts. Ces derniers mois, le groupe jihadiste a intensifié ses opérations contre des militaires tuant plusieurs dizaines de soldats.
Mali: Une attaque dans un village peul fait 37 morts le jour du Nouvel An.

Les violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts en 2018, selon l'ONU...
Inde : des plongeurs tentent de retrouver 15 ouvriers piégés dans une mine inondée.

Inondée depuis le 13 décembre, la mine de charbon illégale abrite 15 hommes piégés par la montée des eaux et dont on ignore s'ils sont encore en vie. La lenteur des secours fait scandale dans le pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pro 3120 MT
* Processeur : Intel Dual Core E5700 (3 GHz)
* RAM : 2 Go
* Disque Dur : 500 Go
* Graveur DVD
* Lecteur de cartes
* Ecran 20"
* Free Dos

Leguide Voyage


Queen Atlantic
"QUEEN ATLANTIC" Située au cœur de Marrakech, au sein la résidence Plazza.
Comme à Paris ou à New York, vous pourrez profiter en exclusivité d’une décoration raffinée, inédite et accueillante.Vous bénéficiez de tout le confort des équipements pour une croisière réussie.