Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Ce mercredi 7 novembre, le baril est en baisse légère.
Ce mercredi, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Suivant la loi du marché, cette baisse est consécutive aux nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre. A cela s’ajoute une petite baisse des tensions politiques entre l’Iran et les USA avec comme conséquences moins d’impacts des sanctions américaines contre l'Iran. Ce qui donne des exemptions de certains pays.

Aux Etats-Unis, le baril de « light sweetcrude », référence américaine du brut, a cédé de 27 cents rapportant ainsi le prix à 61,94 dollars pour les livraisons de décembre et les échanges électroniques en Asie.

Pendant ce temps, en Europe le baril de Brent, référence européenne, a fait un recul de 11 cents soit 72,02 dollars. Ce prix est maintenu pour la livraison de Janvier.

La baisse de ces prix peut être comprise, si nous nous référons à l’annonce faite par la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui a révélé, mardi, que « les réserves américaines de brut avaient augmenté de 7,8 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée, le 2 novembre. Une progression plus de trois fois supérieure à ce qu'avaient anticipé les analystes. »

Notons qu’une hausse des réserves américaines est le plus souvent, pour ne pas dire traditionnellement, interprétée comme une diminution de la demande des géants de la production étatsunienne. D’ailleurs, c’est ce mercredi que le gouvernement américain doit publier les chiffres officiels. Une publication très attendue par les investisseurs.

Toutefois, précisons que la stabilité du pétrole, pour le reste de l’année, ne se fera pas sous un coup de baguette magique. Elle est soumise, comme par le passé, à l'entrée en vigueur des sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien. Ce qui va inéluctablement peser sur les prix.

Voir Source
Lire aussi

Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.
ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.

L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...
Compact II du Millennium Challenge : Une première année réussie.

Le Compact II du Millennium Challenge a bouclé, en 2018, sa première année d’exécution. Les projets engagés dans le cadre des deux composantes du programme connaissent une cadence soutenue.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SAMSUNG - RC 590
Puissance maximale - 1600 Watts
Puissance nominale - 1400 Watts
Consommation d'énergie - 230V - 50Hz
Puissance utile - 400 Watts
Dépression - 32 Kpa
Débit d'air - 39 dm3/sec
Niveau Sonore - 79 dBA
Volume utile du sac - 2,4 litre

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.