Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 2 mois

Microsoft peut désormais héberger des données de santé en France.
Le géant américain de l'informatique est l'une des premières entreprises à obtenir la nouvelle certification d'hébergeur de données de santé, qui va lui permettre de travailler étroitement avec des hôpitaux et des start-up spécialisées.

Héberger des dossiers d'un hôpital, entraîner une intelligence artificielle sur de l'imagerie médicale, permettre à une start-up de prendre les rendez-vous d'un patient. Voilà les ambitions de Microsoft, qui a annoncé mardi avoir obtenu la certification hébergeur de données de santé pour ses data centers français. Cette procédure, appliquée depuis 2018 et délivrée par le ministère de la Santé, est obligatoire pour toute entreprise ou institution qui souhaite héberger des données de santé, ou fournir un service d'hébergement à des hôpitaux ou des start-up spécialisées. Elle remplace progressivement l'agrément des hébergeurs de données de santé, qui était en vigueur depuis 2006. Microsoft est la première grosse entreprise de cloud à l'obtenir.

Un secteur délicat
En France, le géant américain des nouvelles technologies propose ses services de cloud - de l'hébergement et de l'analyse de données pour les professionnels - depuis plusieurs années, au travers de sa plateforme Azure et sa suite bureautique en ligne Office 365. Il dispose même, depuis début 2018, de quatre centres de données installés en région parisienne et à Marseille. Néanmoins, le secteur de la santé est délicat. Tout hébergeur prétendant gérer des données «à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique» doit recevoir l'approbation du ministère de la Santé. Souvent, les hôpitaux se retrouvent à devoir héberger leurs données et leurs différents services informatiques sur leurs propres serveurs, afin d'en garantir la sécurité.

Cette nouvelle certification, délivrée par des organismes de certification, est valable depuis cette année. Elle est soumise à un audit annuel, et doit être renouvelée tous les trois ans. Elle concerne six types d'activités, du stockage en passant par la gestion de l'infrastructure réseau, la sauvegarde de données ou l'hébergement d'applications. C'est la première fois que Microsoft reçoit l'approbation du ministère de la Santé, n'ayant pas candidaté à l'agrément des hébergeurs de données de santé, qui faisait foi jusqu'ici. C'est aussi pour cela qu'il a reçu rapidement la certification. Les autres acteurs du cloud bénéficiant déjà de l'ancien agrément, comme OVH, doivent attendre son expiration avant de passer au nouveau système.

«Cette certification nous permet de toucher les hôpitaux, les start-up spécialisées dans la santé, mais aussi les assureurs et les mutuelles», se félicite Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur Public de Microsoft France. «Le fait d'avoir des data centers en France est un élément de confiance supplémentaire pour nos clients dans la santé, notamment les hôpitaux», ajoute Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. La certification s'applique pour le moment aux services relatifs à Azure et Office 365 proposés depuis les data centers français de Microsoft. Dynamics 365, des applications d'analyse de données pour les professionnels, sera également couvert par cette nouvelle norme de sécurité à partir de 2019.

Lire Source
Lire aussi

Nokia va supprimer 460 nouveaux postes en France.

Quatre ans après le rachat d'Alcatel Lucent, l'équipementier finlandais coupe une nouvelle fois dans ses effectifs. La R&D est épargnée.
Pour 2019, Mark Zuckerberg veut convaincre le monde que Facebook est gentil.

Comme chaque année, le PDG de Facebook se fixe un défi personnel. Mais celui de 2019 revêt une importance stratégique alors que Mark Zuckerberg est plus que jamais contesté dans sa propre maison.
Berlin: Ces bureaux du futur suivent et accompagnent chaque salarié grâce à son smartphone.

Les deux immeubles « intelligents » qui verront le jour à Berlin seront constamment surveillés par des capteurs…
Withings fait son retour au CES de Las Vegas sous sa propre marque.

Après avoir été acheté par Nokia, puis revendu à son fondateur Eric Carreel, la société Withings revient avec trois nouveaux produits.
PlayStation Classic: La console rétro de Sony n'attire pas, le prix dégringole chez les revendeurs.

La console rétro de Sony est déjà vendue 40 % moins cher chez certains revendeurs…
En pleine tempête, Huawei lance un nouveau smartphone.

Le P Smart 2019 est destiné avant tout à une clientèle jeune, friande de divertissements en ligne.
Oppo : Le prototype Find X 5G dévoilé.

Oppo dévoile son prototype Find X 5G à la conférence des partenaires mondiaux de China mobile en 2018.
L'assistant vocal Alexa est tombé brièvement en panne à Noël.

De nombreux internautes anglais se sont plaints d'un bug de l'assistant intelligent d'Amazon, qui équipe notamment son enceinte connectée Echo. L'entreprise américaine ne précise pas la nature de la panne.
Netflix: Un abonnement hebdomadaire à 2,49 euros actuellement testé en Autriche.

Cette nouvelle formule viserait à offrir une plus grande flexibilité aux utilisateurs et leur permettre de faire des économies...
Microsoft Edge: Google a-t-il saboté intentionnellement le navigateur?

Un ancien stagiaire de Microsoft accuse Google d'avoir intentionnellement modifié ses sites dans le but de nuire à ses concurrents...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - DC 100
Caméscope - capture vidéo mode écran large - 800 kilopixel - zoom optique : 25 x - DVD-R 3", 3" DVD-RW. Le DC100 est le nouveau caméscope DVD de Canon facile à utiliser enregistrant séquences vidéo et photos directement sur un disque.

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…