Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 8 mois

Microsoft peut désormais héberger des données de santé en France.
Le géant américain de l'informatique est l'une des premières entreprises à obtenir la nouvelle certification d'hébergeur de données de santé, qui va lui permettre de travailler étroitement avec des hôpitaux et des start-up spécialisées.

Héberger des dossiers d'un hôpital, entraîner une intelligence artificielle sur de l'imagerie médicale, permettre à une start-up de prendre les rendez-vous d'un patient. Voilà les ambitions de Microsoft, qui a annoncé mardi avoir obtenu la certification hébergeur de données de santé pour ses data centers français. Cette procédure, appliquée depuis 2018 et délivrée par le ministère de la Santé, est obligatoire pour toute entreprise ou institution qui souhaite héberger des données de santé, ou fournir un service d'hébergement à des hôpitaux ou des start-up spécialisées. Elle remplace progressivement l'agrément des hébergeurs de données de santé, qui était en vigueur depuis 2006. Microsoft est la première grosse entreprise de cloud à l'obtenir.

Un secteur délicat
En France, le géant américain des nouvelles technologies propose ses services de cloud - de l'hébergement et de l'analyse de données pour les professionnels - depuis plusieurs années, au travers de sa plateforme Azure et sa suite bureautique en ligne Office 365. Il dispose même, depuis début 2018, de quatre centres de données installés en région parisienne et à Marseille. Néanmoins, le secteur de la santé est délicat. Tout hébergeur prétendant gérer des données «à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique» doit recevoir l'approbation du ministère de la Santé. Souvent, les hôpitaux se retrouvent à devoir héberger leurs données et leurs différents services informatiques sur leurs propres serveurs, afin d'en garantir la sécurité.

Cette nouvelle certification, délivrée par des organismes de certification, est valable depuis cette année. Elle est soumise à un audit annuel, et doit être renouvelée tous les trois ans. Elle concerne six types d'activités, du stockage en passant par la gestion de l'infrastructure réseau, la sauvegarde de données ou l'hébergement d'applications. C'est la première fois que Microsoft reçoit l'approbation du ministère de la Santé, n'ayant pas candidaté à l'agrément des hébergeurs de données de santé, qui faisait foi jusqu'ici. C'est aussi pour cela qu'il a reçu rapidement la certification. Les autres acteurs du cloud bénéficiant déjà de l'ancien agrément, comme OVH, doivent attendre son expiration avant de passer au nouveau système.

«Cette certification nous permet de toucher les hôpitaux, les start-up spécialisées dans la santé, mais aussi les assureurs et les mutuelles», se félicite Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur Public de Microsoft France. «Le fait d'avoir des data centers en France est un élément de confiance supplémentaire pour nos clients dans la santé, notamment les hôpitaux», ajoute Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. La certification s'applique pour le moment aux services relatifs à Azure et Office 365 proposés depuis les data centers français de Microsoft. Dynamics 365, des applications d'analyse de données pour les professionnels, sera également couvert par cette nouvelle norme de sécurité à partir de 2019.

Lire Source
Lire aussi

Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.
Qwant Maps: Le GPS de l'entreprise française ne touchera pas à vos données personnelles

Le service de cartographie de l’entreprise française se veut 100 % respectueux de la vie privée
Un nouveau dispositif de sécurité dévoilé par Visa.

Visa vient de mettre en place, au niveau de son système et réseau de paiement, une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) qui se base sur l’intelligence artificielle (IA).
Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.

Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.
Vivo Smartphone prend pied au Maroc.

Vivo Smartphone a été le sponsor officiel de la Coupe du Monde Russie 2018
Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.

Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.
Le pizzaiolo le plus productif au monde est un robot.

Derrière les fourneaux, pas de cuistot, mais un robot-pizzaiolo capable de concocter 100 pizzas par heure.
inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Mini 210-1010ek + Souris optique
Processeur Intel Atom N450 de 1,66 GHz - mémoire 1 Go DDR2 - Disque dur 160 Go - Écran large 10,1 pouces - Webcam.

Leguide Voyage


Zalagh Parc Palace
le plus grand palace de Fes, au coeur de la ville impériale la plus ancienne du Maroc, a quelques minutes de la médina, vous transporte le temps d'un séjour, dans un voyage inoubliable. Un accueil chaleureux, reflet de la légendaire hospitalité marocaine vous y attend...