Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 10 jours

«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse
Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…

balle au centre. Mardi, les démocrates ont remporté la majorité à la Chambre des représentants pour la première fois depuis 2008. Les républicains ont cependant consolidé leur contrôle du Sénat, et remporté plusieurs postes clés de gouverneurs, notamment en Floride. Donald Trump, qui avait jeté toutes ses forces dans la bataille des midterms, a donc limité la casse. Mais les démocrates ont désormais le pouvoir de bloquer sa politique au Congrès et de relancer les enquêtes sur ses finances et sur la Russie. Bras de fer en vue.

Petite vague démocrate à la Chambre
Les démocrates devraient progresser de 30-35 sièges à la Chambre pour obtenir une courte majorité. C’est un peu moins que ce que les sondages anticipaient. Côté républicain, il s’agit d’un recul assez standard pour un parti au pouvoir. Malgré tout, au niveau national, les démocrates devraient terminer avec 9 points d’avance – soit le plus gros écart depuis 2008, année de la victoire d’Obama. Les républicains semblent avoir été lâchés par les électeurs modérés et par les femmes dans les banlieues aisées mais leurs électeurs se sont mobilisés en masse dans les Etats conservateurs et les zones rurales. « Demain sera un jour nouveau en Amérique », a lancé Nancy Pelosi, qui espère redevenir la Speaker de la Chambre, à 78 ans.

Les républicains progressent au Sénat grâce à une carte favorable
Non seulement les républicains conservent le contrôle du Sénat, mais ils ont consolidé leur majorité, avec trois ou quatre sièges supplémentaires. C’est parce que seulement un tiers du Sénat était en jeu, et de nombreuses élections se déroulaient dans des Etats traditionnellement conservateurs où des candidats démocrates avaient surfé la vague d’Obama en 2012. Plusieurs sortants ont mordu la poussière. C’était attendu mais « les sondages ont sous-estimé la mobilisation des conservateurs dans ces 'red states' (Etats républicains) », analyse à chaud l’expert de Princeton Sam Wang.
« Immense succès ce soir, merci à tous !!», a réagi Donald Trump. Certes, il trolle un peu ses adversaires, mais le président américain pouvait s’attendre à pire. Surtout, la plupart des sénateurs et des gouverneurs qu’il est allé soutenir sur le terrain ont gagné. Les stars montantes du parti démocrate ont perdu, notamment Andrew Gillum en Floride, Stacy Abrams en Géorgie et Beto O’Rourke au Texas. Ce dernier a toutefois fait mieux que résister face à Ted Cruz, et on devrait reparler de lui sur la scène nationale en 2020.

« Le résultat le plus important de la soirée, c’est que les démocrates vont faire office de contre-pouvoir à Trump à la Chambre. Ils vont pouvoir rouvrir des enquêtes sur la Russie et ses impôts », analyse Chris Edelson, professeur de sciences politiques à l’American University de Washington. Avec une confortable majorité au Sénat pour les républicains, un impeachment du président américain est cependant « très improbable », conclut l’universitaire.


En Savoir plus
Lire aussi

Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé une arme tactique "ultramoderne"

C'est la première fois que la Corée du Nord fait état d'un essai d'armements depuis qu'elle a entamé avec les Etats-Unis des négociation.
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière.

L'homme âgé de 20 ans a été tué alors qu'il pêchait près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
Aux États-Unis, Trump critiqué après ses tweets rageurs contre Macron

Après les messages particulièrement virulents postés par Donald Trump à l'attention d'Emmanuel Macron, plusieurs personnages publics américains ont pris la défense de la France.
Californie : les incendies ont fait 44 morts, le pire bilan de l'histoire de cet Etat.

Le principal incendie, «Camp Fire», a causé la mort de 42 personnes. Il est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.
Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.

Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...
La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…
Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause.

Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.
«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse

Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…
Affaire Khashoggi : les fils réclament le corps de leur père.

Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.
Brésil: Jair Bolsonaro choisit le juge anticorruption Sergio Moro comme ministre de la Justice

Sergio Moro est considéré comme un héros par de nombreux brésiliens, après avoir mis l'ex-président Lula en prison...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- CARTE MERE P4 Motherboard
La nouvelle architecture mémoire DDR2 offre bandwidh
maximum de 10,6 Go/s en mode double canal, offrant des
performances plus élevées pour les applications à la demande
de ressources mémoire.
PCL interface révolutionnaire Express offre évolutive de bande
passante pour l’utilisation multi-usages.
PCL-E x 1 interface jusqu’à 250 Mo: s pour les nouveaux
generation\ / O périphériques.
Nombre de connecteurs IDE :1
Nombre de connecteurs SATA :4

Leguide Voyage


Dar Cordoba
Au cœur de la médina de Fès, tout près de la place Batha, accessible en voiture, se trouve Dar Cordoba. Dans ce Riad vous attend un monde qui reflète la splendeur et le raffinement incomparables de l'art arabo-andalous.