Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 2 mois

Marrakech : les sociétés de montgolfière s’inquiètent.
Deux compagnies de montgolfière, dont une égyptienne, attendent d’obtenir leur autorisations de survol.

Aujourd’hui, elles sont quatre à Marrakech. La première, Ciel Afrique (40 salariés et 4 montgolfières), a commencé son activité en 1990 et la seconde (qui possède 2 montgolfières), il y a 7 ans. Deux autres, arrivées plus récemment, possèdent chacune une montgolfière. L’activité se développe à la faveur de la reprise du secteur touristique. Il y a cependant un hic : la législation est stricte et les autorités chargées de délivrer les autorisations souvent tatillonnes.

«Nous avons deux zones de vol permanentes autorisées par le ministère du transport : Jbilate à 20 km au nord de Marrakech et Chichaoua à 60 km de Marrakech. Mais depuis quelques semaines, nous avons des arrêts d’activité fréquents décidés par les autorités. Les raisons avancées sont d’ordre sécuritaire. Ce qui met en péril les emplois. Pis encore, nous n’avons aucun interlocuteur à Marrakech à qui adresser nos doléances», déclare Daniel Penet, DG de Ciel Afrique dont 98% de la clientèle est étrangère. Malgré ces arrêts, l’activité attire de nouvelles compagnies, parce que lucrative. Une heure de montgolfière est au prix de 2050 DH par personne. Face à ces arrêts fréquents d’activité, Marrakech ne risque pas de concurrencer la région touristique de Cappadoce en Turquie devenue célèbre pour ses vols en montgolfière.

En Savoir plus
Lire aussi

Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.
ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.

L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...
Compact II du Millennium Challenge : Une première année réussie.

Le Compact II du Millennium Challenge a bouclé, en 2018, sa première année d’exécution. Les projets engagés dans le cadre des deux composantes du programme connaissent une cadence soutenue.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


CANON - DC320
Camescope DVD
- Puissant zoom perfectionné 45x
- Capteur CCD 1.07 Megapixels
- Ecran LCD 16/9 2.7'

Leguide Voyage


Riad Alkantara
Le Riad 5 étoiles Alkantara à Fez, au Maroc, occupe une position exceptionnelle à l'intérieur d'un complexe formé d'un spectaculaire jardin central, et de 5 ryads d'époque et d'architectures différentes, restaurés avec passion pour créer un lieu à l'atmosphère unique, où les conforts modernes se mêlent harmonieusement avec la splendeur du passé.