Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 15 jours

Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.

L’Afrique recèle des trésors inestimables. En témoignent le rayonnement de ses artistes de par le monde et le lien solide entre les différentes africanités du continent. Ainsi, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a accueilli le 29 octobre 2018 une rencontre dédiée à la présentation de l’œuvre du sculpteur sénégalais, sous le thème «Un Masaï d’Ousmane Sow à Rabat, une africanité universelle». Organisée par la Fondation nationale des musées en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc (ARM), cette manifestation artistique a connu la participation d’Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’ARM, qui fut le premier à présenter les sculptures d’Ousmane Sow au Maroc. Elle a également été marquée par la présence de Lilian Thuram, ancien footballeur, champion du monde 1998 avec l’équipe de France et président de la fondation «Lilian Thuram-Education contre le racisme et pour l’égalité», de Béatrice Soulé, productrice de documentaires et des expositions d’Ousmane Sow et compagne de l’artiste, ainsi que de Ndeye Sow, fille de l’artiste. Au cours de cette rencontre, la question du renforcement de l’accès des jeunes à la culture par les sports a été abordée.

Une projection d’un film sur Ousmane Sow réalisé par Béatrice Soulé était également au programme. «Il s’agit d’un travail cinématographique qui rend compte d’une histoire d’amour, entre un homme et sa sculpture, entre un homme et une femme, entre un homme et une humanité». Béatrice Soulé y «met en lumière les quatre séries de sculptures d’Ousmane Sow : les Masaï, les Nouba, les Zoulou et les Peulh», indiquent les organisateurs précisant que depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental. Ousmane Sow est connu pour ses sculptures plus grandes que nature représentant quatre ethnies africaines (Nouba, Zoulou, Masaï et Peulh), la Bataille de Little Big Horn et une série, intitulée Merci, en hommage aux grands hommes qui marquèrent sa vie.

En 1995, il expose au Palazzo Grassi, à l’occasion du centenaire de la Biennale de Venise et présente en 1999, à Paris sur le Pont des Arts, une rétrospective qui attira plus de trois millions de visiteurs. Depuis, son œuvre a été exposée dans une vingtaine de lieux, dont le Whitney Museum à New York.

Il quitta ce monde en 2016, quelques mois avant la grande exposition «L’Afrique en Capitale» organisée au Musée Mohammed VI et à laquelle il devait participer.



En Savoir plus
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE JONI - FLOR
1 PARURE JONI
Parure complète JONI composée de couette + drap plat + drap housse +taie d'oreiller
Réf.: JONI/SVI Parure complète small 540 Dh
Réf.: JONI/MVI Parure complète medium 690 Dh
Réf.: JONI/LVI Parure complète large 820 Dh
Réf.: JONI/RD Rideau JONI 150x250 cm 145 Dh

2 PARURE-JONI-FLOR
Parure complète FLOR composée de couette +drap plat+drap housse+taie(s) d’oreiller
Réf.: FLOR/SRG Parure complète small 540 Dh
Réf.: FLOR/MRG Parure complète medium 690 Dh
Réf.: FLOR/LRG Parure complète large 820 Dh
Réf.: FLOR/RD Rideau FLOR 150x250 cm 145 Dh

Leguide Voyage


Villa des Arts
Le concept de la Villa des Arts est né pour être traduit dans la réalité par l’émergence d’un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, sans pour autant que la référence à la culture Marocaine et au patrimoine soit en reste