Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Brésil: Jair Bolsonaro choisit le juge anticorruption Sergio Moro comme ministre de la Justice
Sergio Moro est considéré comme un héros par de nombreux brésiliens, après avoir mis l'ex-président Lula en prison...

Pris en photo à la sortie du domicile de Jair Bolsonaro, le doute n’était plus permis sur le nouveau rôle de Sergio Moro. Cette figure emblématique de la lutte anticorruption au Brésil a annoncé d'avoir accepté la proposition du tout nouveau président d’extrême droite de devenir son ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

« À l’issue d’une réunion lors de laquelle nous avons discuté des politiques [à mettre en place] dans le ministère, j’ai accepté l’invitation », a confirmé dans un communiqué le magistrat. « La perspective d’implanter de fortes mesures contre la corruption et le crime organisé, en respectant la Constitution, la loi et les droits, m’a amené à prendre cette décision », a ajouté ce juge de 46 ans considéré comme un héros par de nombreux Brésiliens.

Figure de proue de l’opération « Lavage express »
L’annonce a été confirmée par le président élu lui-même quelques minutes plus tard sur Twitter. « Le juge fédéral Sergio Moro a accepté notre invitation au ministère de la Justice et de la Sécurité publique », a-t-il indiqué, précisant que ce poste aurait comme priorité « la lutte contre la corruption et le crime organisé, ainsi que le respect de la Constitution et des Lois ».

Figure de proue de l’opération « Lavage express », enquête tentaculaire qui fait trembler les politiques de tous bords, il est surtout la bête noire de l’ex-président emprisonné Luiz Inacio Lula da Silva. Son principal fait d’armes : en juillet 2017, il a condamné Lula à neuf ans et six mois de prison pour corruption, une peine alourdie à 12 ans et un mois en appel, que l’icône de la gauche a commencé à purger en avril dernier.

Critiqué et idolâtré
Sergio Moro est né dans la ville de Maringa. Après des études de droit, il devient juge en 1996. Docteur et professeur universitaire, il complète sa formation à Harvard aux Etats-Unis et se spécialise dans les délits de blanchiment d’argent. Décrit par ses pairs comme un magistrat bien préparé et déterminé, il est aussi critiqué pour son recours récurrent à la détention provisoire et aux accords avec des inculpés pour obtenir leurs confessions.

Marié et père de deux enfants, le juge est devenu l’idole de millions de Brésiliens qui ont même fait figurer son visage sérieux sur des tee-shirts et banderoles portés pendant des manifestations contre la corruption



Lire Source
Lire aussi

Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.
Gabon: Des militaires appellent à former un «conseil de restauration» à la radio d'Etat.

Le président Ali Bongo est hospitalisé au Maroc depuis le 24 octobre, à la suite d'un AVC...
Inde : 750 arrestations depuis l'entrée de femmes dans le temple de Sabarimala.

En marge de manifestations consécutives à l'entrée de deux femmes dans un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme, plus de 750 personnes ont été arrêtées en Inde.
Boko Haram attaque trois bases militaires au Nigeria.

Boko Haram a attaqué au moins trois bases militaires dans le nord-est du Nigeria, sans faire de morts. Ces derniers mois, le groupe jihadiste a intensifié ses opérations contre des militaires tuant plusieurs dizaines de soldats.
Mali: Une attaque dans un village peul fait 37 morts le jour du Nouvel An.

Les violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts en 2018, selon l'ONU...
Inde : des plongeurs tentent de retrouver 15 ouvriers piégés dans une mine inondée.

Inondée depuis le 13 décembre, la mine de charbon illégale abrite 15 hommes piégés par la montée des eaux et dont on ignore s'ils sont encore en vie. La lenteur des secours fait scandale dans le pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - Enceintes Stéreo pour iPod
Haute qualité avec télécommande sans fil

Leguide Voyage


Immallas
Chez Immallas, vous trouverez de nombreux modèles pour la location de votre véhicule de Tourisme et un service de location de voiture à la hauteur de vos attentes et de nos engagements.